BILANS CHAPITRE 6
Bilans KINESITHERAPIE BILANS séance 10 CHAPITRE 6 PARTIE 1
LIMITATIONS DES AMPLITUDES ARTICULAIRES
1 - Goniométrie
Goniométrie Définition: Goniométrie est une étape importante de l'examen des articulations et des tissus mous qui les entourent. Elle peut se faire lors de la: mobilisation passive mobilisation active
Goniométrie Buts: Quantifier la mobilité art. Limitations articulaires Débattement articulaire Mouvements anormaux
Goniométrie Objectifs : déterminer la présence ou pas de limitations articulaires établir des objectifs et plan de traitement évaluer les progrès ou absence de progrès modifier un traitement motiver le patient évaluer l'efficacité d'une technique thérapeutique …
Goniométrie Exemples / notations pour: Système de notation: 0° / 180° les mouvements articulaires sont mesurer de façon standart. les articulations du MI sont à 0° en position anatomique. Exemples / notations pour: flexion extension de hanche: 120° / 0°/ 10° une hanche avec 40° de flessum: 20° / 40° / 0°
Goniométrie Types de contacts: mou fermes et élastiques durs vides
Facteurs influençant la mobilité articulaire elle varie d'un individu à l'autre car elle dépend aussi: de L'âge, du sexe, si le mouvement est effectué en passif ou en actif, de l'IMC, des activités du patient, si la personne est restée alitée, de la technique d'évaluation, de la position dans laquelle se passe l'évaluation, de l'expérience du kiné, du moment de la journée.
Goniométrie Les limitations d'amplitude articulaire: Correspondent à une limitation significative de mobilité articulaire en passif par rapport à l'amplitude articulaire attendu si l'on tient compte de l'âge et du sexe du patient. La limitation d'amplitude peut être du: à l'altération des surfaces articulaires, au raccourcissement des tissus mous (capsules art., ligaments, muscles, fascia et peau), à un processus inflammatoire.
Goniométrie Procédure: Positionner et stabiliser correctement le patient, Mobiliser le membre dans l'amplitude art. qui convient, Déterminer le type et la nature du contact limitant, Palper les reliefs osseux correspondant, Utiliser les reliefs osseux pour mesurer l'amplitude, Lire et noter les valeurs relevées. pour chaque art. et mouvement
Goniométrie Le goniomètre est l'instrument habituellement utilisé.
Positionnement du goniomètre Centre Branche fixe vise Branche mobile suit les mouvement tout en visant Hanche Flex. / Ext. Grand trochanter Parallèle à table d'examen Condyle ext. du fémur ABD / ADD EIAS ASIS Contro latérale Patella Genou Malléole ext. Cheville Flex. dorsale / plantaire Tête de la fibula 5ième Metatarse
Amplitude articulaire et Extensibilité musculaire L'amplitude articulaire quantifie en degrés la mobilité articulaire d'une articulation. L'examen de l'extensibilité musculaire quantifie en degrés la perte d'allongement d'un muscle et le déficit articulaire qui en découle.
Extensibilité musculaire L'examen de l'extensibilité musculaire permet de déterminer les possibilités d'allongement d'un muscle: Un muscle qui se laisse étirer au delà de la normale est habituellement un muscle faible qui autorise le raccourcissement du muscle antagoniste. Un muscle qui ne se laisse pas étirer est un muscle qui présente une perte d'allongement. C'est habituellement un muscle fort qui maintient les antagonistes en position d'allongement.
Examen de l'extensibilité musculaire Consiste en mobilisation visant à augmenter la distance entre l'origine et la terminaison du muscle à tester. Il s'agit donc de mobiliser en sens inverse de l'action musculaire considérée. Le segment où se situe l'origine du muscle est stabilisé alors le segment où se situe la terminaison du muscle est mobilisé dans le sens de l'allongement.
Examen de l'extensibilité musculaire Pour les muscles mono articulaire, l'amplitude articulaire correspond au degré d'extensibilité musculaire. Pour les muscles poly articulaires il faut tenir compte de la ou des autres articulations.
Mesure centimétrique
Un examen de la mobilité articulaire est possible sans goniomètre.
Flexion de la hanche Mesure centimétrique linéaire genou mamelon.
ABD de hanche La mesure centimétrique linéaire apprécie la distance entre les deux condyles internes.
Déficit de flexion du genou La mesure centimétrique linéaire apprécie la distance l'ischion et le talon.
Déficit d'extension du genou La mesure centimétrique linéaire apprécie la distance gros orteil et la table.
Déficit d'extension du genou La mesure centimétrique linéaire apprécie la distance tête de la fibula / table.
Pratique!
Références Norkin - White, MEASUREMENT OF JOINT MOTION, GUIDE TO GONIO, F.A Davis Company, 3rd edition, 2003, p: 17, 21-23,192-193, 229, 255, 259. Kendall - Mc Creary - Provance, MUSCLES TESTING AND FUNCTION, Lippincott, 4th edition, 1993, p: 29-30. Génot, KINESITHERAPIE 2, MEMBRE INFERIEUR, Flammarion, 2005, p: 37-38, 68, 69. Génot, KINESITHERAPIE 1, PRINCIPES, Flammarion, 2005, p: 26-40.