Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Le processus FLEGT au CAMEROUN
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LEXPLOITANTION ARTISANALE DU BOIS DŒUVRE EN RDC ET LAPV Par Frédéric DJENGO BOSULU Directeur-Chef de Service de la Gestion Forestière Ministère de lEnvironnement,
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Réunion sur le projet du Busines Plan
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Qu'est-ce que le Plan FLEGT de L'UE ?
EXPORTATIONS DU BOIS ET APV/FLEGT EN RDC FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE CHATHAM HOUSE 11 & 12 SEPTEMBRE 2012 la fédération des industriels du.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
PROJETS D’AMENAGEMENT COTIERS EUROMEDITERRANEEN
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Pierre Samson, WRI Consultant
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Contrôle de la Production et de la Commercialisation du Bois en RDC : Application à l’Est de la RDC Atelier international sur les flux transfrontaliers.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Démocratique du Congo
Mc Donald’s calendrier 2007.
PLATEFORME GOUVERNANCE FORESTIERE Etat des lieux et Perspective
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Une année à l’école en GS.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV FLEGT avec l’Union européenne Kinshasa - 11 septembre 2012

Etat d’avancement : Aspecte technique Les différents phases du processus APV/FLEGT Préparation : Les deux pays explorent l’étendue du modèle d’Accord et évaluent s’il correspond aux besoins de leurs secteurs forestiers. Négociation: Les deux pays s’accordent sur les standards et le système d’assurance sur lesquels reposera l’accord. Développement: Les deux pays développent les systèmes selon les accords et évaluent leur crédibilité. Mise en place: Système de vérification et de délivrance fonctionnels.

Niveau actuel: Négociations Définition de la légalité Exploitants industriels Exploitant artisanaux Système de traçabilité Système de vérification de la légalité

Les six principes sont les suivants : 1. L’entité a une existence légale en République démocratique du Congo 2. L’entité détient les droits d’accès légaux aux ressources forestières qu’elle valorise 3. L’entité respecte les droits des populations locales et autochtones ainsi que les droits de ses travailleurs 4. L’entité respecte la législation en matière d’environnement, d’aménagement, d’exploitation forestière et de transformation du bois 5. L’entité respecte la législation en matière de transport et de commercialisation du bois 6. L’entité respecte ses obligations en matière fiscale Grille de légalité

Février 2011 à Juillet 2011: Financement de la phase de négociation par la coopération belge Etat des lieux : Aspect financier Septembre 2011: Suspension des travaux de la commission technique Juillet 2012 à Décembre 2012: Financement de la phase de relance FAO Octobre Accord RDC et Coopération Belge – 3,5 Millions Euro pour la période janvier 2011 à Juin 2013

3. Etat des lieux : Perspectives Exploitation industriel : Aboutissement du processus de conversion Exploitations artisanales: Décret portant modalité d’attribution des concessions des forêts aux communautés locales

Projets ou programmes sectoriels 1.PFCN (Banque Mondiale) : clause sociale, zonage, contrôle 2.PAG (CE) : suivi de la légalité, coordination 3.C4CF : expérience de la certification FSC dans le suivi de la légalité et de la traçabilité par des processus nouveaux (privés) Les différents programmes sectoriels avec lesquels les membres de la commission technique des négociations de l’APV vont devoir travailler pour « boucler » les négociations

Merci Alain Engunda Ikala, Chargé de communication APV/FLEGT MECNT Tél: