LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Unité et diversité des « sud ».
la solidarité internationale dans l’urgence :
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
La Croissance Pro-Pauvre
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
APPROPRIATION & PERENNISATION
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Caractéristique d’une organisation
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Décennie d’action pour la sécurité routière
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Contacts avec les professionnels de la santé / institutions de soins l’année dernière (en % de population)
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07

GENERALITES  Situé au cœur de l’A.O.  Superficie: km².  Population: hbts.  45% < seuil de pauvreté, soit FCFA/ adulte/an.

SITUATION SANITAIRE  Système sanitaire déficient.  Morbidité: maladies infectieuses.  Taux de mortalité: 15‰.  Espérance de vie: 53 ans.

READAPTATION  Politique sanitaire: basée sur les Soins de Santé Primaires.  Non prise en compte suffisante de la réadtation.  Initiative surtout privée: 40/44 structures.  Réadaptation surtout institutionnelle.  RBC stade expérimental (associations).

LA RBC  Pas de politique nationale.  Pas de programme national.  Projets pilotes dans 2 régions: privés.  Programmes sectoriels(éducation, formation professionnelle).  Difficultés de fonctionnement: - ressources humaines, financières. - liens fonctionnels inexistants.

LA RBC  Perspectives: -Plaidoyer, -Développement des ressources humaines, -Développement d’un programme national, -Mobilisation des ressources financières.

CONCLUSION CONCLUSION  Réadaptation en général et RBC en particulier sont en souffrance.  Nécessité d’un travail de fond d’information.  Nécessité d’une plus grande implication des institutions spécialisées des nations unies dans l’élaboration des politiques nationales de santé.