Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Etapes liées au lancement du produit
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La stratégie pédagogique
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Liste de vérification de laccessibilité dune installation.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
GP Solution est une entreprise québécoise qui a développé un outil GRC(CRM) dédié aux PME permettant d'effectuer un suivi serré des communications, dossiers,
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Les troubles anxieux.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
L’activité physique et les modes de vie sains
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La planification stratégique
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Buts SMART.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Méthode d’enseignement
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Atelier sur la communication interculturelle
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Cours 12 Le questionnement.
{Le travail de groupe.}
Conformité et le rôle du responsable
La méthode par le silence (Gattegno)
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Présentation de l’organisation des points de service.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion

Aperçu des stratégies d’enseignement Apprenez à connaître le participant en tant que personne, ainsi que sa gamme d’habiletés Ramenez les nouvelles habiletés à leurs composantes les plus petites Petit train va loin Créer une formation qui encourage la coopération et non pas la concurrence Créez un environnement dans lequel le participant se sent confiant et en sécurité

Attention à vos mots et à vos actes N’oubliez pas les faits suivants: 1.Une personne handicapée est d’abord et avant tout une personne 2.La pitié et (ou) la culpabilité ne font pas ressortir les points forts 3.Les personnes handicapées qui accomplissent quelque chose sont humaines, pas surhumaines 4.Il y a divers niveaux de déficience

Caractéristiques d’un programme inclusif Fait participer tous les participants Offre un éventail d’activités et de mécanismes de soutien Se fonde sur les besoins et intérêts des participants S’efforce de faire en sorte que tout le monde soit accepté, réussisse et s’amuse Est un processus progressif, qui se déroule une étape à la fois

Les modifications Apporter des modifications: Seulement lorsque c’est nécessaire Uniquement dans la mesure où cela est nécessaire Sans compromettre l’intégrité de l’activité

Changements des éléments de l’activité Participants: groupes de participants; rôle d’un participant dans l’activité; méthodes de locomotion utilisées Activité: règles; habiletés; méthodes de comptage des points; aspects liés au temps; nature de l’activité Équipement: adhérence, texture, couleur, taille pour favoriser la participation de tous Environnement: aspects organisationnels; tout aspect lié à l’espace et à la distance; le choix de l’emplacement, comme la surface de l’aire de jeu Méthodes d’enseignement

Neuf types d’adaptations Taille Temps Niveau de soutien Présentation de l’information Difficulté Résultat Participation Substitution Programme d’études de rechange

Taille Adapter le nombre d’éléments qu’on s’attend à ce que l’apprenant apprenne ou termine Exemple: Réduire le nombre de termes ou de définitions qu’un apprenant doit apprendre en une fois

Temps Adapter le temps alloué et accorder le temps nécessaire pour l’apprentissage, l’achèvement d’une tâche ou le testage Exemple: Établir un calendrier individuel se fondant sur le rythme de l’étudiant

Niveau de soutien Augmenter la quantité d’aide personnelle accordée à un apprenant particulier Exemple: Assigner des pairs tuteurs lorsque cela est nécessaire

Présentation de l’information Adapter la façon dont l’information est donnée au participant Exemple: Utiliser des aides visuelles différentes et des activités pratiques et placer les participants dans des groupes de pairs

Difficulté Adapter le niveau de compétence, l’équipement ou les règles concernant la façon dont l’apprenant peut aborder l’activité Exemple: Simplifier les instructions concernant la tâche et changer les règlements en fonction des étudiants

Résultat Adapter la façon dont un participant peut répondre aux instructions Exemple: Comprendre la meilleure façon de communiquer avec chaque personne

Participation Adapter la mesure dans laquelle l’apprenant participe activement à la tâche Exemple: Demander au participant de proposer des méthodes pour l’inclure

Substitution Adapter les buts ou les attentes quant aux résultats tout en utilisant les mêmes matériaux

Programme d’études de rechange Fournir des instructions et des matériaux différents pour répondre aux besoins et buts individuels du participant

Chaque personne est unique et c’est bien comme ça! Chaque personne est unique et c’est bien comme ça!

Merci Cette initiative sur les modes de vie sains et les personnes handicapées est un partenariat entre l’Association canadienne des centres de vie autonome (ACCVA) et l’Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (ALACD). Ce partenariat et ses résultats ont été possibles grâce à une subvention de l’Agence de santé publique du Canada. Cette présentation PowerPoint a été réalisée par les centre-ressources pour la vie autonome de Winnipeg et de St. John’s