ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Adapter les stratégies d’irrigation :
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L’éducation au développement durable
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Le concept de « Développement Durable »
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Présentation générale du dispositif Leader
Boîte à outils « PLU durables »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’eau au Maroc : « Abondance et menace de pénurie » ? (JF TROIN)
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Transformations environnementales
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Des Hommes et des ressources
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Transcription de la présentation:

ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau

Introduction Les spécificités de la République Chypriote

CHYPRE: UNE ILE MEDITERRANEENE

MILIEU MEDITERRANNEEN Un climat semi-aride:  Précipitations irrégulières et peu abondantes  Déficit de l’équilibre précipitations-évapotranspiration → Sécheresses fréquentes

PARTICULARITES DE L’ILE (1)  Insularité → dépendance des eaux terrestres et précipitations  Changements climatiques récents: - augmentation de la température de 0,5°C - réduction des précipitations de 1mm par an / 500 mm annuels

PARTICULARITES DE L’ILE (2)  Pénurie en eau → réduction des ressources hydriques de 40 %, sécheresses plus importantes que prévues

IMPORTANCE DU SECTEUR AGRICOLE Quelques chiffres clés:  4,5% du PIB  10% de la population active  30% du montant total des exports

L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau PROBLEMATIQUE Comment chypre tente-t-elle de concilier développement agricole et pénurie en eau, à la veille de son entrée dans l’Union Européenne?

 Développement durable: Développement qui permet à toutes les populations vivant actuellement sur Terre de satisfaire leurs besoins sans compromettre les possibilités des générations futures (Commission mondiale pour l’environnement et le développement, 1987).

PLAN I.AGRICULTURE ET EAU 1.Activités agricoles 2.Mobilisation de la ressource en eau 3.Distribution de l’eau 4.Limites du système II.ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES 1.Sensibilisation des populations 2.Limites de la politique engagée 3.Conséquences III.APPROCHE MEDITERRANEENNE ET PERSPECTIVES EUROPEENNES 1.Programmes méditerranéens 2.Programmes européens 3.La Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/EC): une politique d’Europe du nord

AGRICULTURE ET EAU

LES PRINCIPALES CULTURES

REPARTITION DE L’ACTIVITE AGRICOLE

PREMIERE MOBILISATION DE LA RESSOURCE: POMPAGE DANS LES AQUIFERES

CONSEQUENCES DU SURPOMPAGE: LA SALINISATION

POLITIQUE DE CONSTRUCTION DES BARRAGES (1)

POLITIQUE DE CONSTRUCTION DES BARRAGES (2) Travaux de grande ampleur:  106 ouvrages  capacité totale : m 3 ( m 3 au début des années 60)

DISTRIBUTION DE L’EAU Southern Conveyor Project ( ) Représentation schématique de la distribution d’eau

IRRIGATION  Travaux de l’Agricultural Research Institute (besoins hydriques des cultures et méthodes d’irrigation)  Aides gouvernementales à la mise en place de dispositifs modernes

LES LIMITES DE CE SYSTEME  Dégradation des écosystèmes à l’aval  Fuites au niveau des réseaux secondaires (30%)  Impacts sociologiques  Dépendance totale face aux conditions climatiques → retraitements des eaux usées et désalinisation

ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES

 L ’agriculture, c’est: - une activité gourmande en eau - mais aussi une activité qui fait vivre des hommes → Comment concilier ces 2 objectifs?

LA SENSIBILISATION, UN MOYEN DE CONCILIATION ?  Sensibiliser le gouvernement, les citoyens d ’aujourd’hui et de demain, les agriculteurs 1.Les media 2.Des organismes: la C.C.F, l’A.R.I, le W.D.D … 3.Des projets: Pitsilia Integrated Rural Development Project 4.Des mesures: la tarification de l ’eau  Les moyens:

1.Les media

2.Des organismes:  la C.C.F.: Cyprus Conservation Foundation  l’A.R.I.: Agricultural Research Institute  le W.D.D.: Water Development Departement

3.Des projets: Pitsilia Integrated Rural Development Project

4.Des mesures: la tarification de l ’eau

 Quand l’économie supplante l’écologie: Contradictions au sein de l ’A.R.I.: des espèces consommatrices conservées, des cultures à contre- saison Le tourisme: les services = 75% du P.I.B. Cependant, cette sensibilisation a des limites…  Un relâchement de la vigilance: les barrages et trois années relativement pluvieuses

 Un système à améliorer: un manque de communication: au sein des institutions, entre les institutions (A.R.I., W.D.D.) et les agriculteurs un manque d ’organisation: pas de ministère de l ’environnement indépendant, des services inégaux des erreurs: le problème de l ’eau retraitée et la réticence des agriculteurs

CONSEQUENCES  Une sensibilisation moins efficace  Un frein à l ’évolution de la mentalité des agriculteurs  Des mesures plus difficiles à mettre en œuvre: Ex: la tarification de l ’eau: un frein au gaspillage ou une recrudescence des pompages anarchiques?

APPROCHE MEDITERRANEENNE ET PERSPECTIVES EUROPEENNES

MEDCODESAL ( ): Coopération méditerranéenne pour les politiques de désalinisation de l’eau dans la perspective d’un développement durable WASAMED ( ): Gestion de la ressource en eau dans une optique de développement durable en Méditerranée PROGRAMMES MEDITERRANEENS

IRRISPLIT ( ): Système d’irrigation dans le cadre d’une agriculture durable HORTIMED ( ): Utilisation durable de l’eau en horticulture dans les régions méditerranéennes PROGRAMMES EUROPEENS

LA DIRECTIVE CADRE SUR L’EAU (2000/60/EC) Cette directive préconise de :  Créer un système de gestion  Assurer la participation active de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau  Réduire et contrôler la pollution  Appliquer la politique des prix

LA DIRECTIVE CADRE SUR L’EAU: UNE POLITIQUE D’EUROPE DU NORD  Chypre: une gestion à l’échelle insulaire  Une gestion quantitative de la ressource en eau depuis 40 ans… …mais…  Un véritable moteur d’évolution à long terme une volonté récente de gestion qualitative Réseau hydrographique de l’île

CONCLUSION

 Une agriculture encore importante  Une agriculture méditerranéenne  Un énorme travail de mobilisation de la ressource  Des populations sensibilisées malgré des difficultés de communication  L’entrée dans l’Union Européenne: un pas en avant mais encore beaucoup de travail à fournir  Une conception du développement agricole durable particulière

Site Internet de l’association :