1 Sommaire Sommaire Définition Risques Définition Risques Comment gérer les Risques Comment gérer les Risques Evaluer les Risques Evaluer les Risques Actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
A qui s’adresse la Gestion des Interactions Clients ?
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Outils de Planification des Approvisionnements
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Maintenance des équipements pédagogiques
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
ETUDE DE CAS Projet de déploiement.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Notre objectif qualité
Alain Villemeur Sector
Organisation de l’Equipe
Sous la direction de M. Wessels
PRESENTATION MOYENS DE COMMUNICATION DE L'EQUIPE PROJET 1
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Parcours de formation SIN-7
Fiche de Poste RTR.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Université de La Rochelle Master 2 Pro Management de projet
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Rappel sur les objectifs
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
D ÉPLOIEMENT INFORMATIQUE DE LA SOCIÉTÉ SMAFL. RECRUTEMENT Conception d'une fiche de poste: Qualités recherchées en fonction des missions du futur technicien.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Évaluation des Risques Professionnels
Déploiement informatique de la société SMAFL
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
La norme international OHSAS et la directive MSST
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Les principaux registres obligatoires
PHP 6° PARTIE : LES SESSIONS 1.Introduction 2.Identificateur de session 3.Variables de session 4.Client / Serveur 5.Principe 6.Ouverture de session 7.Enregistrement.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
20/07/2005 Etude du Cas ISEC S.A.R.L. au capital de € 302 Avenue de la Libération NANCY Tel :
Projet Connecticut ( reconnaissance de connecteurs )
Sites Pilotes Généralisation
Objectifs du Document Unique
Prévoir les risques appliquées au système Prévoir les risques appliquées au système CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Assurer la veille législative
LA MAINTENANCE.
Cluster d’équilibrage de charge réseau
Analyse d’une situation à risque
BTS Fluides Energies et Environnement
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
M1 MASTER GESTION Séance 4 Pilotage coûts- délais
8 1 : A quoi sert la gestion de projet
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
LE CADENCIER DES VENTES
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Diagnostic d’un système piloté – A2
Siège social : ZI de l’Habitarelle Les Salles du Gardon
Section d’enseignement professionnel (SEP)
@relax 2 Mode d’emploi de la centrale de réservation en ligne.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
PEE Sécurité-Environnement
AUSSOIS  1/ Présentation du séjour (lieux, horaires, hébergement, encadrement, assurance, programme, communication)  2/ Autorisations diverses.
Présentation Nom : Boullet Prénom : Nicolas Signes particuliers : Travaille au Four Solaire d’Odeillo.
Transcription de la présentation:

1 Sommaire Sommaire Définition Risques Définition Risques Comment gérer les Risques Comment gérer les Risques Evaluer les Risques Evaluer les Risques Actions correctives et préventives Actions correctives et préventives

2 Définition Risques Un risque est la possibilité que se produise un événement aléatoire susceptible de compromettre plus ou moins gravement la réussite d’un projet. les risques opérationnels. chef de projet et son équipe de maîtriser ces risques. Gestion des Risques

3 Comment gérer les Risques Le tableau des risques Identification des risques Défaillance Cause Effets Évaluation gravité 1-10 probabilité Action préventive et corrective 100,000 euro

4 Comment gérer les Risques

5

6 Evaluer les Risques Risques Techniques L ivraison vérolée Stations, Serveurs, Portables. L ivraison vérolée Stations, Serveurs, Portables. Risque lié à France Telecom Risque lié à France Telecom Problème lié à DOA Problème lié à DOA Qualiparc (nomenclature/référentiel) Qualiparc (nomenclature/référentiel) Méconnaissance Concessionnaire sur nouveau matériel Méconnaissance Concessionnaire sur nouveau matériel Le 1er Master Le 1er Master TP1 (site central) TP1 (site central) Les Souris hémiplégiques Les Souris hémiplégiques Pb Vax du au manque de maintenance suite à remplacement Pb Vax du au manque de maintenance suite à remplacement Les bricoleurs soft Les bricoleurs soft Changement de configuration le jour de l’installation avec refus de déploiement en chantage. Changement de configuration le jour de l’installation avec refus de déploiement en chantage. Gravité (1,10) Probabilité( 0,100 ) 8 10% 6 5% 9 5% 9 1% 2 10% 9 10% 9 8% 1 2% 9 5% 2 40% 1 20% Faible Moyenne Très Elévè

7 Actions correctives et préventives Risques Techniques Identifier un site pilote : Evaluer en situation la performance du résultat du projet et réaliser les ajustements nécessaires. Identifier un site pilote : Evaluer en situation la performance du résultat du projet et réaliser les ajustements nécessaires. La mise en place d’une hotline qui permet de garder le contact en permanence avec le technicien, limitant ainsi les échecs. La mise en place d’une hotline qui permet de garder le contact en permanence avec le technicien, limitant ainsi les échecs. Prévoir une manuel qui récapitule tous les risques estimés ainsi que leurs actions correctives. Prévoir une manuel qui récapitule tous les risques estimés ainsi que leurs actions correctives. Communication avec France Telecom (appel service client). Communication avec France Telecom (appel service client). Prévoir une marge temporelle Prévoir une marge temporelle Prévoir un mois avant l’achèvement du projet. Prévoir un mois avant l’achèvement du projet. Prévoir un jour par semaine pour les concessions de chaque région non visitées. Prévoir un jour par semaine pour les concessions de chaque région non visitées. Prévoir un guide d’utilisateur de nouveaux matériels. Prévoir un guide d’utilisateur de nouveaux matériels. Prévoir un stock de sécurité de nouveaux matériels. Prévoir un stock de sécurité de nouveaux matériels.

8 Risques liés à l’organisation Risques liés à l’organisation Annulation site Annulation site Déstockage inter Délégation Déstockage inter Délégation Électricité dans agence Électricité dans agence Mobilier Concessionnaire non adapté Mobilier Concessionnaire non adapté Ouvert le samedi et fermé le Lundi Ouvert le samedi et fermé le Lundi Arrêt Maladie et gestion Arrêt Maladie et gestion Problème lié à France Telecom Problème lié à France Telecom Équation:Nombre Sta/Svr/Ptb/// Capacité de stockage /// Rythme de livraisons Équation:Nombre Sta/Svr/Ptb/// Capacité de stockage /// Rythme de livraisons Manque de documentation portable aux Concessionnaire et refus (Prise en main impossible) Manque de documentation portable aux Concessionnaire et refus (Prise en main impossible) Gravité (1,10) Probabilité( 0,100 ) 6 5% 5 5% 7 3% 2 10% 2 2% 4 9% 6 3% 9 5% 3 5% 2 10% Evaluer les Risques

9 Actions correctives et préventives Risques liés à l’organisation Prévoir des réunions hebdomadaires afin de contrôler l’avancement du projet, et mener les actions correctives. Prévoir des réunions hebdomadaires afin de contrôler l’avancement du projet, et mener les actions correctives. Prévenir de l’arrivée des techniciens dans les concessions à l’avance (1 ou 2 semaines par ou tel ou fax ) par les correspondants régionaux. Prévenir de l’arrivée des techniciens dans les concessions à l’avance (1 ou 2 semaines par ou tel ou fax ) par les correspondants régionaux. Enregistrer les informations : nom de la concession visitée, matériels installés, difficultés rencontrées techniques et logistiques. Enregistrer les informations : nom de la concession visitée, matériels installés, difficultés rencontrées techniques et logistiques. Confirmer le passage du technicien à la concession une semaine à l’avance. Confirmer le passage du technicien à la concession une semaine à l’avance. Prévoir une marge financière de sécurité au cas où les coûts sont réévalués. Prévoir une marge financière de sécurité au cas où les coûts sont réévalués. Prévoir un groupe électrogène. Prévoir un groupe électrogène.

10 logistiques et Climatiques logistiques et Climatiques Stockage, topologies et Accès Délégations de Province (Unique et spécifique à chaque Délégation) Stockage, topologies et Accès Délégations de Province (Unique et spécifique à chaque Délégation) Les Vols Les Vols Camions en mauvais état. Camions en mauvais état. Le Froid ! Le Froid ! Transporteurs. Ponctualité Transporteurs. Ponctualité Évaluer les Risques Gravité (1,10) Probabilité( 0,100 ) 3 7% 3 4% 6 10% 3 4% 3 5%

11 Actions correctives et préventives Risques logistique et Climatiques Prévoir une assurance « vol de matériels » Prévoir une assurance « vol de matériels » Effectuer un contrôle technique,d’entretien,contacter le service client en cas de problèmes. Effectuer un contrôle technique,d’entretien,contacter le service client en cas de problèmes. Réunion hebdomadaire et évolution des stocks pour prévenir les transporteurs à l’avance. Réunion hebdomadaire et évolution des stocks pour prévenir les transporteurs à l’avance. Mois d’avril : peu de risque climatique Mois d’avril : peu de risque climatique