Devenir un collège Eco Responsable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Les contraintes de développement durable
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Nouveau programme de technologie au collège
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège ENERGIE, OÙ EST TU ? 1] Une apparition succincte dans les programmes de collège.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Le Développement durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Le développement durable
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
Le développement durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le développement durable
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
ATELIER « Sauvons la planète! » Me LACOUR/ Me UGINET Le MARDI de 17 à 18h.
Projet « établissement éco-responsable » La protection de la planète nous concerne tous. Elèves, étudiants, personnels de la cité scolaire, venez rejoindre.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
2 rue des frères Strasbourg Tél
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
Un club DD (Développement Durable) Pour les générations futures …
à l'école Marie Curie de La Couronne
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
EPL de Lyon-Saint Genis Laval – Lycée André PAILLOT
Refondation de l’école
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Devenir un collège Eco Responsable Départ d’un constat 3 classes de 5’ dans le cadre des IDD Dans le cadre du projet IA54 et CG54 Volonté de devenir un établissement Eco Responsable et promouvoir une éducation aux comportements responsables … Mise en place d’une action contribuant à une dynamique globale de développement durable Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Présentation d’un morceau du projet Mais la pierre angulaire est le projet global L’éolienne 1 Collège Joliot Curie - Tucquegnieux

Quels impacts ? Quel enjeux ? Devenir un collège Eco Responsable Problématique Un établissement scolaire a des besoins énergétiques pour fonctionner Peut-on produire un énergie propre au collège avec nos moyens ? Quels impacts ? Quel enjeux ? diagnostic impact sur la consommation d’énergie gaspillage … écologiques énergies renouvelables développement durable … 2 Collège Joliot Curie - Tucquegnieux

Devenir un collège Eco Responsable Une mise en situation de recherches … Une démarche d’investigation Des recherches Des informations Des découvertes … Travail en équipe Autonomie Interdisciplinarité Intervenants différents … Des observations du milieu … Des conférences avec des partenaires … Toutes ces mises en situation vont nous conduire à … 3 Collège Joliot Curie - Tucquegnieux

La création d’une éolienne Devenir un collège Eco Responsable Des activités pragmatiques La création d’une éolienne Les recherches documentaires et investigations L’utilisation de TIC pour finaliser les recherches et approfondir les connaissances Plans, essais, maquettes, … AOG Partenariats Fabrication d’une ou des éolienne(s) 4 Collège Joliot Curie - Tucquegnieux

Devenir un collège Eco Responsable 3 projets pour 3 classes Faire des élèves éco responsables Jardinage et Nutrition Développement durable et économie d’énergie Développement durable et recyclage des déchets Créations de jardins légumes, fruits, fleurs, arômes … Nous l’avons vu précédemment Gérer le tri des déchets au sein de l’établissement Gestion des poubelles, plate forme de tri Récolte cartouches et déchets difficiles Création de composteurs Journée du Printemps 5 Collège Joliot Curie - Tucquegnieux © Frédéric Joseph