La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les conflits et compromis
La propagande dans la Première Guerre mondiale
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Ce terme exprime que tous les citoyens (civiles, militaires, jeunes, vieux, hommes ou femmes) aident leffort de la guerre. En sur 4 familles canadiennes.
d’un journal de Toronto
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La Première Guerre mondiale
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La Propagande et la PGM.
Chapitre 8 - Le front intérieur Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et ses habitants.
Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P
Par: Meagan Kozak. Les Canadiens, Les Immigrants, Les refugies, Raoul Wallenberg, Nelson Mandela.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les batailles de la DGM
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 4: Le Qc et la WWII [ ] pgs Le parti Nazi de Hitler prend le pv en 1933 et met en place des politiques EXPANSIONNISTES qui affectent.
France avant la Révolution
Le 20 ième siècle Histoire 30S R-A Chaput. A. Les projets de réforme sociale  Plusieurs groupes fondés pour améliorer le sort des travailleurs et de.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Charte de la laïcité à l’Ecole
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
La numération.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
La contribution du Canada à l’effort de guerre CHC2DF.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

La Crise de la Conscription

Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est librement et volontairement que les Canadiens se prépareront à aller combattre de l’autre coté. » « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est librement et volontairement que les Canadiens se prépareront à aller combattre de l’autre coté. »

À la fin de 1916…  CEC - manque de soldats  Les canadiens ont tous entendu parler de la dureté de la guerre  Beaucoup d’hommes ont choisi de ne pas s’engager et de travaillait dans des services essentiels  Faible taux de chômage  Bons salaires

En mai 1917, de retour de la Conférence impériale de guerre à Londres et d'une visite des tranchées, il décide de rendre le service militaire obligatoire, ce qu'il annonce au Parlement le 18 mai.

Premier ministre Borden  En 1917 “Chaque citoyen a le devoir de servir son pays, l’obligation de contribuer à défendre les droits, les institutions et les libertés de son pays… Il ne s’agit plus d’une situation pressante, il s’agit d’un cataclysme, d’une grande urgence, d’un péril comme on n’en a jamais vu… Je ne peux pas renier ma détermination d’appuyer et de soutenir les troupes canadiennes qui sont au front actuellement”

 Dès janvier 1917, certains journaux de langue anglaise attaquait le Québec  Le règlement scolaire nº17 de l’Ontario  Avait limité l'enseignement du français dans les écoles publiques de l'Ontario  Du côté des francophones, l'opposition est presque unanime

 Élection générale en 1917, la législature étant arrivée à son terme  Thème principal était la conscription  Les conservateurs (Borden) n’étaient pas assurés de la victoire  l’adoption de deux mesures législatives

 1) La Loi des électeurs militaires  Accordait le droit de vote a tous les sujets britanniques qui servaient dans l’armée canadienne  prévoyait des dispositions pour permettre l’exercice de ce droit outremer  2) La Loi des élections en temps de guerre  Accorda le droit de vote aux veuves, épouses, mères, sœurs et aux filles adultes des militaires  En espérant qu’elles voteraient pour la conscription

Les partisans  Du côté anglais essentiellement  Le Canada avaient le devoir moral et légal de tout faire pour aider la GB à gagner la guerre  Sans renforts, ceux qui étaient déjà tombes seraient morts en vain  Les Cdn. Français ne s’étaient pas portés volontaires au même rythme que les Cdn. Anglais

Les adversaires  Essentiellement francophones  Le premier devoir du Canada était envers lui-même, si la GB avait décide de partir en guerre, on n’avait qu’à la laisser se battre  Le pays avait déjà fait plus que sa part: le sang de ses hommes avait assez coule et il fallait rappeler les soldats qui restaient  Représentaient déjà une minorité et ne voulaient pas sacrifier les générations futures on obligeant leurs fils a livrer une guerre anglaise

 La Loi du Service Militaire  Adoptée le 29 août, 1917  Pour renforcer les effectifs du CEC en France  La conscription devient la loi  Pas facile d’exécuter  premiers célibataires appelés  réclamèrent leur exemption  Accordée a plus des deux tiers d’entre eux  Beaucoup ne se présentaient pas, les autorités avaient besoin de les appréhender

 Fin de semaine de Pâques 1918  une émeute (riot) éclate à Québec  Détruit des archives pour empêcher la mobilisation de certains hommes  Ottawa envoie des soldats à Québec  quatre civils sont morts

 Seulement hommes sont conscrits en tout  Parmi ces hommes, s’engagent dans le service militaire  Quand ils arrivent en Europe, la guerre tirait à sa fin

La Propogande  Les principales sources d’information des civils au pays intérieur étaient la presse et le gouvernement  Adoption des lois spéciales de guerre  Exerçait une censure sévère sur la presse  Interdisait la publication de tout renseignement militaire éventuellement susceptible d’être utile à l’ennemi

 Principal outil utilisé pour exhorter les hommes à se porter volontaires  Montrer la guerre sous des couleurs séduisants  Qualifiait les volontaires de héros et de patriotes  Déformait la vraie nature de la guerre

 Les affiches et les annonces publicitaires usaient de cliches et de stéréotypes  Articles de journaux, récits d’atrocités sans le moindre fondement  Rumeurs absurdes  Les bandes dessinées pour les enfants

 Dessinez une affiche destinée à recruter des soldats et expliquez le message que vous essayez de transmettre (voir question #5 à la page 57) (voir question #5 à la page 57)  Réalisez, pour la radio, une petite annonce de 30 secondes pour inciter les hommes à s’engager sous les drapeaux OU