LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA Par Dr Jean Bosco ELAT, SP/GTC/CNLS

INTRODUCTION La prévalence du VIH chez les populations âgées de 15-49 ans est estimée à 5,1% en 2010; 570.000 Camerounais environ vivent présentement avec le VIH et 33.000 décès en 2010 ont été liés au SIDA ; 305.000 enfants sont orphelins du fait de cette maladie ; 102 000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sur 249 000 éligibles au traitement antirétroviral (ARV) étaient sous traitement en fin septembre 2010, soit un taux de couverture de 39% ; 60% des personnes infectées sont des femmes

Les activités de lutte contre le Sida ont démarré au Cameroun en 1986 avec la création d’un un Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS). Un Comité National de Lutte contre le Sida a été crée en 1998 pour la coordination, le suivi et la gestion du programme National de Lutte contre le Sida.

Dans le cadre de l’intensification et de l’élargissement de la réponse nationale, un premier Plan Stratégique National de Lutte contre le Sida (2000-2005) a été élaboré et adopté en 2000. Actuellement nous sommes au troisième plan Stratégique de Lutte contre le Sida 2011-2015.

ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA AU CAMEROUN La lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun est organisée suivant une approche multisectorielle et décentralisée. Cette organisation est faite dans l’esprit des trois principes de l’ONUSIDA:

Un cadre national commun de lutte contre le SIDA; Un seul organe national de coordination de la riposte au SIDA à représentation large et multisectorielle ; Un seul système de suivi & évaluation à l’échelon national.

A. Le cadre Commun de Lutte contre le Sida C’est le Plan Stratégique national de Lutte contre le VIH et Sida (PSN). C’est le document d’orientation de la lutte contre le VIH et le Sida au Cameroun et qui définit les stratégies et les actions de tous les acteurs Il y’a eu trois Plans: 2000-2005 2006-2010 2011-2012 

Plan Stratégique de Lutte contre le Sida 2011-2015 Objectifs et des axes stratégiques du PSN 2011-2015 : Objectifs stratégiques du PSN 2011-2015 : Réduire la propagation du VIH dans la population générale et dans les groupes à haut risque par la mise en œuvre des mesures de prévention adaptées et efficaces ; Améliorer la qualité des PVVIH grâce à une prise en charge de qualité ;

réduire l’impact social et économique de la maladie sur les personnes vivant avec le VIH, les OEV et les autres personnes affectées ; renforcer la mobilisation sociale et la disponibilité des ressources pour la riposte au sida ; renforcer la disponibilité d’une information stratégique et son utilisation adéquate pour la prise de décision et l’amélioration des interventions ; renforcer la coordination et la gestion de la réponse nationale

Axes stratégiques du PSN 2011-2012 Axe stratégique 1 : Renforcement de la prévention de la transmission du VIH et des IST ; Axe stratégique 2 : Renforcement de l’accès aux soins et au traitement  Axe stratégique 3 : Renforcement du soutien et de la protection des PVVIH, des OEV et des personnes affectées  CNLS NACC

Axe stratégique 5 : Renforcement du système de santé Axe stratégique 4 : Appropriation de la lutte contre le VIH par l’ensemble des acteurs  Axe stratégique 5 : Renforcement du système de santé Axe stratégique 6 : Renforcement du système communautaire Axe stratégique 7 : Information stratégique Axe stratégique 8 : Partenariat, coordination, et gestion; NACC CNLS

B. UN ORGANE DE COORDINATION A REPRESENTATION LARGE ET MULTISECTORIEL C’est le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS). Il a été créé en 1998. C’est l’organe qui définit la politique de lutte contre le Sida au Cameroun. Il comprend: Un président; Un vice-Président Des membres: Représentants des administrations, du secteur privé, des confections religieuses, des ONG et associations, des partenaires Au niveau décentralisé on a: Les comités Régionaux de lutte contre le Sida; Les comités Communaux de Lutte contre le Sida; Les comités Sectoriels de lutte contre le Sida

Les organes d’exécution du CNLS Groupe Technique Central de Lutte contre le Sida; Les Groupes Techniques Régionaux de Lutte contre le Sida; Les Correspondants communaux; Les Points focaux sectoriels;

Domaines prioritaires Structures leaders Partenaires - Lutte contre le VIH chez les femmes (genre et VIH, Préso Violences faites aux femmes…) MINPROFF - UNFPA UNIFEM ACMS - Lutte contre le VIH et le Sida chez les Jeunes MINEDUB MINSEC MINJEUN UNESCO UNICEF ASSOCIATIONS PTME Prise en charge Dépistage Sécurité sanguine Prise en charge des IST, MIO, TB/VIH MINSANTE OMS UNFPA ONG et associations - Droits PVVIH - Prisonniers MINJUSTICE Assemblée Nationale - GIZ Recherche MINRESI MINSANTE, MINSUP, Universités OMS, CIRCB, CRESAR ANRS

Secteur Privé et monde du Travail OEV Mobilisation des fonds Ministère du travail GICAM OIT OEV MINAS UNICEF, Associations Mobilisation des fonds MINEPAT MINFI Bailleurs Sensibilisation & communication -Ministère de la Communication - MINPOSTEL UNESCO ART,ORANGE MTN,CAMTEL CAMPOST Mobilisation des Communautés MINATD MINADER, Mairies PNUD / CARE/ONG Groupes à risque Camionneurs Hommes en tenue - MINTRANSPORT - MINDEF, DGSN

Chaque secteur élabore les plans sectoriels et les documents opérationnels des guides pour la mise en œuvre harmonieuse des activités spécifiques. Exemple: le GTC/CNLS élabore Le Plan stratégique National; Le manuel de procédures administratives et financières; Le Guide et le plan de suivi et évaluation; Les Outils de collecte des données; La stratégie de communication plan de communication

C. UN SEUL SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION A L’ECHELON NATIONAL Un guide de suivi & évaluation Un plan de suivi & évaluation Des outils de collectes harmonisés (fiches, registres, logiciels…) Des indicateurs harmonisés pour tous les acteurs

Réponse santé Prévention Dépistage: tests rapides dans les hôpitaux et dans les Unités mobiles (counseling pré et post test) Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant: Lors de consultation prénatales: Conseil, dépistage, bilan CD4, ARV, cotrimoxazole, allaitement, suivi du couple parent-enfant Sécurité Transfusionnelle: Collecte du sang, tester les poches de sang

Prise en charge Globale PEC Médicale dans les CTA et UPEC: Bilan biologiques (CD4, NFS, transaminases), ARV, traitement des IO, Co-morbidités PEC nutritionnelle: Conseil nutritionnel, suppléments nutritionnels; PEC psychosociale et accompagnement: ARC, Conseillers, les associations, familles, communautés.

JE VOUS REMERCIE