POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Décentralisation dans le secteur de la santé
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
PROFIL DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERES DU CONGO
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
AGIR POUR SAUVER LA MERE ET LE NOUVEAU-NE
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Yannick, Enrico et Philip-Olivier
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008

Plan de la présentation 1.Introduction 2.Aperçu sur quelques maladies courantes 3.Mortalité en RDC 4.Attentes

1. Introduction Superficie: Km² Frontières avec 9 pays Population: habitants Nombre des ZS: 515 Provinces: 11 ( 26 ) Pib/ 147 USD/hab/an % du BES: 2,5% (2008) Financement publique par hab/an: 4.5USD (VIH compris)

2. Aperçu sur les maladies courantes

Paludisme 60 – 100 millions d’épisodes palustres et décès annuels (Ministère de la santé, Rapport d’Etat Santé et Pauvreté, 2005)

Pour ce drame, quel niveau de réponse ? Mobilisation des ressources additionnelles et application des approches innovatrices dans la mise en œuvre des interventions de lutte antipaludique

MS/PNEL/CN/MD/AIFO/2008

VIH/SIDA Prévalence : 4,1 % Jeunes plus vulnérables Rapports sexuels précoces et non protégés Niveau des connaissances faible Couverture en ARV < 10 %

Maladie du sommeil Nécessité de maintenir les efforts de régression

Cécité de rivière

Traitement existe Obstacle financier Faible fonctionnement du système de santé

Drépanocytose (anémie SS) 25 à 30 % des AS 2 à 3 % des nouveaux-nés SS /an Mortalité a plus 75 % avant l’age de 5 ans.

Etat nutritionnel des enfants de moins de 5 ans Le statut nutritionnel des enfants reste préoccupant, peu de progrès.

Monkey Pox: 978/11/1,12 % Principales épidémies dans les zones de santé en RD Congo en 2007 Choléra 28269/600/2,12% FHV 272/187/68,7 5% Méningite: 9542/1090/ 11,4%

3. Mortalité générale Le TBM est en hausse par rapport à Le nombre de congolais décédé dépasse d’environ le total prévu en comparaison avec le taux régional moyen (IRC)

Mortalité: chez l’enfant et chez la mère Amélioration modérée de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, mais –Progrès concentré dans le groupe d’âge de 1 à 4 ans, peut-être plus susceptible aux facteurs socio- économiques –Détérioration de la mortalité néonatale, plus susceptible aux services de santé –(EDS 2007) Mortalité maternelle élevée à pour naissances vivantes

Utilisation des services de santé Amélioration de l’utilisation des services de santé, mais –Niveau reste très faible, surtout pour les interventions préventives à haut impact

4.Attentes 1.Plaidoyer en faveur de la mobilisation de financements extérieurs proportionnés en ciblant les priorités du pays 2.Mise à disposition de l’expertise de la diaspora congolaise au profit du pays 3.Favoriser l’accès des cadres congolais à l’information et aux technique nouvelles 4.Favoriser le parrainage entre les hôpitaux et universités d’ailleurs et ceux de la RDC 5.Appuyer les échanges de bonnes pratiques

Je vous remercie