Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Académie de Strasbourg
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Présentation de la Coface
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
ANNEE SCOLAIRE COLLEGE PETIT PRINCE GIGNAC LA NERTHE
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
Le collège, un lieu de vie pour …
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Vie Scolaire.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
6 régions composantes km²,
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
JUMELAGE Mellieha – Adenau Dix ans après. Mellieħa Petite municipalité du nord de Malta. Nº d’habitants: kilomètres carrées. Principal activité.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Des enjeux aux propositions d’actions
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
LES ATELIERS CITOYENS CPAS de Schaerbeek. Les ateliers citoyens : genèse et objectifs  La genèse du projet (2008)  L’hypothèse de départ : le pari de.
DUT Carrières Sociales
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
EDUCATION POPULAIRE COULEURS CITOYENNES VIVRE ENSEMBLE
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel

Projet pilote à 2 dimensions : mars 2008 : Cellule Apprentissage des Langues octobre 2008 : Ateliers Citoyens Pôle Participation Sociale et Citoyenne Responsable : Annie Amoureux

Des clés pour comprendre et réaliser son rêve Objectifs: Donner aux personnes aidées par le CPAS des clés leur permettant de se situer dans leur environnement, que soit au niveau institutionnel, socioéconomique, culturel, voire géographique. Renforcer chez chaque personne, par le biais du collectif et dans l’esprit de l’éducation permanente, les compétences qui soutiendront sa participation sociale et sa prise de conscience citoyenne.

Ateliers thématiques 100 heures A raison de 3 demi-journées par semaine Durant 3 mois Ce rythme permet une cinquantaine de participants par an, le but est de dédoubler à l’avenir

En partenariat ! Divers services du CPAS Maison de Quartier Helmet Centre d'Animation et de Recherche d’Histoire Ouvrière et Populaire Infor – étrangers De Link Asbl Bruxelles Laïque Coordination de l'Action Sociale Schaerbeekoise …

Les thèmes Histoire(s) et culture(s) de Belgique La protection sociale

Mobilité dans la ville Droit des étrangers Histoire de l’immigration Histoire de Schaerbeek Les thèmes

Les institutions politiques belges Vivre ensemble CPAS de Schaerbeek : qui fait quoi? Energie : consommation et… économies Gestion d’un budget L'accès aux soins de santé en Belgique L'accès à la culture Service Famille Jeunesse du CPAS Droits et devoirs des locataires/propriétaires La vie associative sur Schaerbeek L'emploi en Belgique Les thèmes

Endéans les trois mois de l'octroi de l'aide sociale, les personnes d’origine étrangère sont invitées à une réunion d'information sur le Pôle Participation Sociale et Citoyenne Nbre d’invi- tations Nbre de personnes présentes Nbre de candidats intéressés Nbre de partici- pants En fin de module, nbre de personnes (ré) ou orientées vers l’ISP %(25% des présents)

Parmi les 48 participants : 15 ont repris des cours de français en perfectionnement 5 ont suivi le Module d’Orientation Professionnelle 7 sont actuellement en formation professionnelle 3 travaillent dans le cadre de l’Article 60

Les hommes sont légèrement plus nombreux à participer que les femmes (53% contre 47%). Près de la moitié des participants ont entre 25 et 45 ans, dont 30% de ans, et environ 30% ont plus de 55 ans. 45 % des participants viennent de Guinée et 17 % du Congo. Les autres pays représentés sont le Maroc, la Turquie, l’Arménie. Le public reflète donc ainsi les nationalités présentes sur le territoire de Schaerbeek, qui pour autant maîtrise déjà la langue française.

Merci de votre attention