Anne Marie Mével Reingold

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Cartographie des BOP 2009 Ministère des Affaires étrangères et Européennes.
Ministère des Affaires étrangères et Européennes
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Présentation des travaux
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
« Les nouvelles formes de la coopération décentralisée dans les pays émergents: lexemple chinois entre développement durable et nouvelle croissance »
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
UN DISPOSITIF PLUS SOUPLE ET PLUS TRANSPARENT LANCÉ APRÈS UNE LARGE CONSULTATION Ce nouveau dispositif a fait lobjet : dune première expérimentation en.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
(travaux sur le volet économique)
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Présentation générale du dispositif Leader
Développement culturel & Coopération territoriale à partir de la région Nord-Pas de Calais.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
La Coopération Décentralisée
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
JOURNEE D’INFORMATION URBACT Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne 16 décembre 2014.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 28 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels ….
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
26 Novembre 2015 Groupe partenarial « Expertise juridique et contrôle de légalité» Intervention de M.ANDRIEU, Directeur des libertés publiques et des affaires.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Anne Marie Mével Reingold DAECT Fès le 4 février 2011

Un triple constat limites de la coopération décentralisée classique volonté d’un certain nombre de collectivités territoriales d’ouvrir des coopérations thématiques demande croissante d’expertise de la part des partenaires

L’action internationale des collectivités internationales évolue Prendre en compte les évolutions récentes dans les pratiques de coopération S’appuyer sur les compétences et les savoir-faire au cœur des grands défis mondiaux Volonté de développement de coopérations thématiques

Lancement d’un Programme d’appui à la coopération thématique : PACT2 Complémentaire des appels à projets pluriannuels Développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités sont peu à présentes Répondre aux demandes de coopération des pays du Sud dans la bourse-projets de la coopération décentralisée

Les deux phases du programme Octroi d’un label « Expertise internationales des collectivités territoriales françaises » Mise en œuvre de missions de coopération thématiques

Procédure de dépôt pour la reconnaissance du label expertise : trois volets Description des compétences ou des savoir faire Présentation des éléments pour la reconnaissance de ces compétences Description des conditions de mobilisation de l’expertise

Procédure de mobilisation pour les mission à l’étranger : 2 origines Les collectivités territoriales elles-mêmes Le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

Anne-Marie MEVEL REINGOLD Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales Ministère des Affaires étrangères et européennes Courriel : anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr Réunion plénière du Réseau des villes Euromed 3-4 février 2011 Fès (Maroc)