Université de Reims Champagne-Ardenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Mission des Conseillers d’établissements
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Université de Reims Champagne-Ardenne
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
«MUtations des Territoires Urbains et
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
État des Lieux des Projets Numériques Commission Permanente du Numérique Du 11 octobre 2013 Direction du Développement du Numérique Pierre SAULUE -
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Mission Prospective et Enjeux Métropolitains Conférence du 16 septembre 2009 Philippe HENAUX Renforcer lidentité et la compétitivité des territoires par.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
L’action territoriale
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
La matrice de notre stratégie industrielle
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le projet d’établissement
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE)
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Université de Reims Champagne-Ardenne Rentrée Solennelle – 9 septembre 2013 1 1 1 1

Amphithéâtre 7 – Campus Croix-Rouge 11 septembre 2014 Université de Reims Champagne-Ardenne Rentrée Solennelle Amphithéâtre 7 – Campus Croix-Rouge 11 septembre 2014 2 2 2 2

ÉQUIPE DE DIRECTION Gilles BAILLAT Lissan AFILAL Laurent MARTINY président de l’Université Lissan AFILAL vice-président du conseil d’administration, 1er vice-président Laurent MARTINY vice-président de la Commission de la Recherche David CARTON vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire en charge de la formation Pierre ETIENNE vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire en charge de la vie universitaire Christelle DECLERCQ vice-présidente déléguée aux ressources humaines aux relations sociales Thierry DUVAUT vice-président délégué aux moyens, au patrimoine et au Grand Campus Noureddine MANAMANNI vice-président délégué aux relations internationales Olivier PERLOT vice-président délégué à l’université numérique Florian BEAUCREUX vice-président étudiant 3 3

INSCRIPTIONS 2014 Premières tendances Au 5 septembre 2014, à durée égale d’inscriptions : L’attractivité de l’URCA se poursuit Augmentation générale se poursuit très certainement à un rythme voisin de celui de l'année passée: +4% Augmentation des inscriptions des néobacheliers : + 3 % avec + 7 % bacheliers généraux Augmentation significative en Lettres, Sciences Exactes et Naturelles et STAPS : - Inscriptions précoces - un engouement particulier pour STAPS 4 4

NOUVELLES FORMATIONS 2014 Création des Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Écoles : Parcours des licences Physique-Chimie et Sciences Pour l'Ingénieur Cycle préparatoire à l'IIT BTP (parcours de la licence Sciences Pour l'Ingénieur) 1 DUT 4 DU 5 mentions et parcours de licences professionnelles 6 mentions et parcours de master Masterisation des filières médicales 1 Dispositif tremplin 1 DU entrepreneuriat étudiant en lien avec le dispositif  « Pépite » 5 5

NOS ATOUTS 13 composantes sur 5 villes avec 23 000 étudiant-e-s en 2013 5ème employeur de la région 10ème université sur 80 pour le pourcentage des dossiers retenus au FSDIE 16ème université sur 80 pour le nombre de dépôt de projets 12ème université française pour la valeur ajoutée de notre établissement à la réussite en M2 25ème université française pour le chiffre d’affaires de la formation continue La recherche : 31 équipes labellisées, structurées en 5 pôles Un budget augmenté de 30% en 2 ans De nombreux partenariats… 6 6

NOS ATOUTS L’International : Une forte mobilité entrante et sortante des étudiant-e-s et des personnels Premier établissement français à obtenir le label « Certificate for Quality in Internationalisation »… Le numérique : Des projets innovants : logiciel anti-plagiat, appli smartphone, e-portfolio… La vie étudiante et culturelle : Un Bureau de la Vie Étudiante Politiques générales pour la promotion du sport et de la culture Plus de 100 évènements culturels sur tous les sites et 5 000 visiteurs 7 7

La réalisation complète du Grand Campus LES ENJEUX La réalisation complète du Grand Campus La création de la Communauté d’Universités et d’Établissements (Comue) avec l’UTT, l’ESAD, l’ENSAM, EPF, le Groupe ESC Troyes et l’Andra Le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), 2ème vague La réforme territoriale et son impact sur le territoire universitaire 8 8

La Fondation Universitaire LES GRANDS DOSSIERS La Fondation Universitaire Le réseau « Alumni » des anciens étudiants de l’URCA Le Cluster sur la Fabrication additive (FabAdd) L’institut de la Vigne et du Vin 9 9

Où en sommes-nous ? / les prochaines étapes PROJET GRAND CAMPUS Où en sommes-nous ? / les prochaines étapes 10 10

LE GRAND CAMPUS Où en sommes-nous ? 2012/2013 : Projet stratégique de l’URCA – SDN, SDIA, Schéma Directeur du Développement Durable (en cours) Juin 2013 convention partenariale (URCA, Etat, Conseil Régional, Département de la Marne, Agglomération et Ville de Reims, CDC) Des investissements déjà engagés Contrat de Plan Etat Région 2007-2013 - Réhabilitation de la corolle (8,5 M€) - Bâtiment d’enseignement mutualisé (10,8 M€) Des investissements décidés - le nouveau siège de l’université - le déplacement de la faculté dentaire Le Grand Campus sera la priorité du futur Contrat Plan Etat Région 2015-2020 Juin 2014 Début des études programmatiques 11 11

LE GRAND CAMPUS Où en sommes-nous ? Principes généraux du grand campus votés par le Conseil d’Administration de l’URCA le 25 mars 2014 1er Grand Principe : Une vie universitaire d’un haut niveau qualitatif pour les personnels et les étudiants 2ème Grand Principe : Identité et rayonnement d’établissement favorisés par le regroupement des campus 3ème Grand Principe : Un Campus dans la ville, la ville dans le campus 4ème Grand Principe : Un Éco-Campus démonstrateur en Développement Durable 12 12

LE GRAND CAMPUS Les prochaines étapes Avril à décembre 2014 Poursuite des négociations sur les opérations et leur financement (échéances CPER, FEDER, études avec les collectivités territoriales et l’Etat) A partir de Septembre 2014 Début des études programmatiques Jusque mi 2015 Poursuite des études et de concertation dans le cadre de la conception de l’éco-campus 13 13

LE GRAND CAMPUS Les prochaines étapes Octobre 2014 Plan Vert (référentiel de développement durable pour les Universités) = diagnostic/propositions/actions concrètes évaluables Décembre 2014 plan directeur et premières prescriptions d’insertion urbaine 2015 Plan d’Amélioration Energétique (concerne principalement les bâtiments) 14 14