La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
La prise en charge du risque maladie
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 12 octobre 2007 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Economie Economie de la Santé
Délégué Régional Procédures Publiques
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Avec les établissements,
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Le comité dalerte a émis le 29 mai 2007 un avis déclenchant la procédure dalerte prévue à larticle L du code de la sécurité sociale. Après avoir.
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
La recherche avance, la vie progresse. Point de presse Leem Mercredi 23 novembre 2005 Pierre Le Sourd – Président Christian Lajoux – Président désigné
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
L’État français est-il en faillite?
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
La pollution.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Réforme de l’honoraire à la boite Quelles conséquences sur la marge du pharmacien?
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
L’innovation en santé doit-elle être coûteuse ? Christian SAOUT, Secrétaire général délégué du Collectif interassociatif sur la santé, Institut Paoli.
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation de Bernard Lemoine, Vice-Président Délégué du Leem

La recherche avance, la vie progresse Bilan des engagements du médicament dans la réforme Les Entreprises du Médicament sont le « bon élève de la réforme » Les effets de certaines mesures se font déjà sentir sur le ralentissement de la croissance du marché La pénétration des génériques poursuit une croissance très soutenue Il ne peut y avoir d’autres mesures de régulation sur le médicament pour compenser les déficits ou retard dans la mise en œuvre de difficiles mesures de maîtrise médicalisée

La recherche avance, la vie progresse AVIS DU COMITE D’ALERTE 31 MAI Le respect de l’ONDAM 2005 « paraît possible » mais les données disponibles sont fragiles et la modération des dépenses paraît résulter de facteurs transitoires. 2.Le médicament, l’un des 2 postes avec les indemnités journalières, de ralentissement en valeur : 8 % de 1997 à 2003 ; 6,5 % en 2004 ; > 4 % depuis janvier 2005 mais rendement du plan médicament inférieur aux prévisions 2005 avec l’étalement sur plusieurs années. 3.Soins de villes : le ralentissement des soins porte sur les seuls patients soumis à TM ; les dépenses d’ALD ne connaissent pas d’inflexion. 4.Plusieurs éléments de dépassement peuvent être identifiés sur les hôpitaux ; les hôpitaux menacent la réalisation de l’ONDAM 2005.

La recherche avance, la vie progresse Médicament Actions sur le médicament générique Taille des conditionnements 180 Politique conventionnelle triennale 350 Médicament à l’hôpital 100 Majoration de la taxe sur la publicité et pérennisation d’une contribution de 0,6% du CA ville + hôpital dès Adaptation du remboursement en fonction de l’utilité médicale, selon les recommandations de la Haute Autorité (SMR Insuffisant) Dispositifs médicaux (gestion des tarifs) 200 Total en millions € Les économies sur le médicament (1) : objectif 2,11 milliards en 2007

La recherche avance, la vie progresse Les Entreprises du Médicament : un engagement respecté dans la réforme Une progression remarquable de la pénétration des génériques Accord cadre hospitalier = mise en place fin 2004, impact sur certains prix Mise en œuvre de la modification des tailles de conditionnements Fiscalité spéciale = paiement de la majoration de la taxe sur la promotion et de la contribution supplémentaire sur le chiffre d’affaires (0,6%) Évaluation des pratiques : signature de la charte de la visite médicale

La recherche avance, la vie progresse. Hypothèses de croissance du marché remboursable Pour un résultat de 4,2 % en année complète 2005 Prolongation de la droite de régression pour 2006 Données à mars 2005 Un impact direct sur le médicament : l’inflexion du marché