1 ENVIRONNEMENT et ENTREPRISE Engagement de l’industrie chimique dans le Grenelle de l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
Advertisements

Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
WP1.1 Policy Recommendations - Year 3
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conseil régional de l’environnement de…
Chapitre Suivi d’une réaction chimique
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
Instance de concertation le Lundi 20 Janvier 2014 Observatoire Jeux Equestres Mondiaux 2014 Ordre du jour : Suivi de la réversibilité des travaux sur le.
La démarche « compétences »
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Les avantages du système EMAS
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
La certification horticole Plante Bleue
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
MOD 732-7a HOR CLR V2 du 5/1/2004ICEDD – RA/PDC1 LURE dans le process Stéphanie Marchandise Responsable de Projet – Equipe Energie Formation ICEDD ASBL.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Performance industrielle Filière Chimie - Matériaux 16 octobre Centre Pierre MENDES FRANCE.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Haute Qualité Environnementale
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
L’Amélioration continue
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Intervenant Laurent Cornaglia Ingénieur en environnement EPFL
Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Dyade consulting BEAUNY GEOFFREY EUDELINE MARIANNE DEVAUX MAXIME LHOTELLIER.
Exemple d’un appel à projets permanent
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu Bucarest. POINT DE VUE DE L’ÉQUIPE COMENIUS DE LA ROUMANIE.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Généralités sur le référentiel Typologies de bâtiments concernées :  Bureau - Enseignement  Commerces – Hôtellerie Pas de restriction d’ancienneté :
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Rue Froissart Brussels - -
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Les effets de la croissance sur l’environnement
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

1 ENVIRONNEMENT et ENTREPRISE Engagement de l’industrie chimique dans le Grenelle de l’environnement

2 Environnement et entreprise Présentation rapide de SBM Formulation Le Grenelle et l’industrie chimique Le Grenelle et SBM Formulation

3 I – SBM Formulation PME implantée dans la ZI du Capiscol, sur les communes de Béziers et Villeneuve Leader européen dans la formulation et le conditionnement à façon de spécialités agrochimiques t par an, CA de 23 M€ 110 personnes Site classé SEVESO II

4 II – Le Grenelle et l’industrie chimique Avant le Grenelle : Démarche volontaire mise en place depuis 1990 : programme mondial de la chimie appelé « Responsible Care » et décliné en France sous le nom d’ « Engagement de Progrès »

5 II – Le Grenelle et l’industrie chimique En octobre 2007, l’Union des Industries Chimiques communique ces engagements : 4 objectifs à atteindre sur les 10 prochaines années

6 II – Le Grenelle et l’industrie chimique Un bilan carbone ou un bilan énergétique d’ici % de matières renouvelables dans les matières premières consommées d’ici 2017 (7% en 2007) 400 sites certifiés selon un référentiel environnemental d’ici 2011 Un dialogue permanent entre les industriels de la chimie et la société

7 III – Le Grenelle et SBM Formulation Un bilan carbone ou un bilan énergétique d’ici 2010 Bilan carbone chez SBM en 2007 Bilan énergétique en 2008  Un bon état des lieux avec de nouvelles pistes d’amélioration

8 III – Le Grenelle et SBM Formulation 15% de matières renouvelables dans les matières premières consommées d’ici 2017 (7% en 2007) SBM pas directement concerné (travail à façon) Dans SBM Développement, Novajardin développe une gamme « bio » depuis 2001 (Solabiol) ; en 2010, CA équilibré entre gamme bio et gamme traditionnelle

9 III– Le Grenelle et SBM Formulation 400 sites certifiés selon un référentiel environnemental d’ici 2011 SBM certifié depuis 2001 Système de management environnemental audité annuellement par l’AFNOR

10 III – Le Grenelle et SBM Formulation Un dialogue permanent entre les industriels de la chimie et la société Mis en place sur le site depuis plusieurs années Renforcé depuis 2005 par une invitation annuelle à participer à notre exercice POI, information immédiate des comités de quartier en cas d’accident, …

11 Le Grenelle : Réflexion ouverte et partage d’expériences Une étape dans un processus déjà engagé ET qui se poursuit Conclusion