St Michel de Cuxa
Fillols Argelès – Prades 61 km Argelès – Prades 61 km Prades – Vernet par Fillols16 km Prades – Vernet par Fillols16 km
Août 1974 se restaurer avant la visite … sous la pluie …
5 octobre ans après … se restaurer à Prades avant la visite … sous le vent glacial du canigou enneigé … sous le vent glacial du canigou enneigé … un pull s’impose … un pull s’impose …
à la recherche du départ 1974 au Canigou … à la recherche du départ 1974 au Canigou … Taurinya … Fillols … Fillols … Vernet … Vernet …
Taurinya Fillols Point de départ de 1974
Taurinya
Fillols
… départ
Août 1974 le retour … confirmant les 5 h 45 … … arrivée
Vernet
jardin de la mairie … prémices des couleurs de l’automne … en ce dimanche 5 octobre 2003 …
Abbaye de St Michel de Cuxa Église du Xe, consacrée en 974, à l’époque de l’abbé Oliba de Cabreta Église du Xe, consacrée en 974, à l’époque de l’abbé Oliba de Cabreta son clocher lombard (contreforts du XIVe) son clocher lombard (contreforts du XIVe) Crypte du XIe Crypte du XIe Oliba abbé de Cuxa: fils du Comte de Cerdagne, fit deux voyage à Rome et, probablement, en rapporta l’idée des sept absides des églises de Ripoll et Cuxa. En 1017 il fut élu évêque de Vic. Il promulgua la « Trèves de Dieu » lorsqu’il remplaça l’évêque d’Elne lors du synode de Toulouse en Vic et Ripoll lui doivent leurs clochers et leurs basiliques. A sa mort, son neveu lui succéda à Cuxa. C’était un des fils du comte de Cerdagne et fondateur de St Martin du Canigou.
Vue de l’Abbaye dans la vallée de Cuxa, avec derrière, Taurinya et le Canigou
Ensemble de l’Abbaye vue du nord-est
Transept Abside
Nef centrale de l’église
Maître autel avec la pierre romaine consacrée en 974 Retrouvé sur un balcon d’une maison particulière de Vinça
Arcs d’entrée aux croisillons du transept
La forme des arcs diffèrent sensiblement de celle des arcs arabes. Sur ces derniers, les pieds- droits sont à l’aplomb de chaque extrémité. De plus les pierres sont placées en rayon, orientées vers un centre imaginaire. Par contre, en ce qui concerne les arcs de Cuxa, les pieds-droits avancent davantage dans l’arcature qui repose habituellement sur deux grandes impostes. Pour cette raison, les pierres de l’arc ne sont pas disposées en rayon; on ne les distingue absolument pas des pierres du mur; elles sont superposées horizontalement et se terminent en caisson dans la partie supérieure de l’arc. Imposte (architecture): Pierre ou autre élément, généralement en saillie, qui couronne le piédroit (ou pied-droit) d’une arcade et reçoit la retombée de l’arc. Alhambra (puerta del vino)
Arc de la nef latérale nord: au fond la porte de passage du transept au déambulatoire
Nef latérale sud à partir de l’arc de l’absidiole au travers du transept
Galerie centrale de la partie transversale de la crypte.
c Galerie occidentale avec l’extérieur de l’abside de la chapelle de la Crèche
Chapelle de la Vierge de la Crèche
Vierge de Cuxa, de tradition romane
Arcs entre les galeries transversales de la crypte
Salle de l’aile occidentale du cloître
Façade et côté sud de l’église et du clocher
Maquette de l’œuvre de l’abbé Oliba
Pieds-droits de la porte du fond de la tribune, représentant Saint Pierre et Saint Paul
Jésus et les apôtres au jardin des oliviers, XIVe
HORAIRE (2003) HORAIRE (2003) Du monasrère. Temps de prière: Matines:7h Messe: dimanches et fêtes11h jours de semaine12h Vêpres:19h Visites de lAbbaye. Matin: de 9h à 11h50 Après-midi:Mai/Septembre de 14h à 18h Octobre/Avril de 14h à 17h Dimanches et fêtes religieuses: pas de visite le matin. ADRESSE ADRESSE Route de Taurinya CODALET Tél. et fax:Monastère: Visites: A la Révolution de 1789, les biens furent confisqués, les moines expulsés et le Monastère démoli et saccagé. L’Abbaye fut rachetée en 1919 et cédée aux moines cisterciens de Fontfroide jusqu’à la fin de Depuis une petite communauté de moines bénédictins, venus de Montserrat, poursuit la vie monastique.