Amiens - Mardi 19 octobre Le groupe de travail Mepulco Méthodes d’Encadrement des Projets informatiques de l’Université du Littoral Côte d’Opale Bénédicte Talon, Claudine Toffolon, Bruno Warin
Amiens - Mardi 19 octobre Début Octobre 2002 Encadrements de projets étudiants Bénédicte Talon, Claudine Toffolon, Bruno Warin
Amiens - Mardi 19 octobre Motivations Mode projet : – Travail sur objectif – En équipe (collaboratif) Proximité avant de contribuer à une communauté plus large.
Amiens - Mardi 19 octobre Démarche : fonctionnement A base de projets annuels : – 2002 / 2003 : six projets – onze partenaires. – 2003 / 2004 : quatorze projets – trente partenaires. – 2004 / 2005 : une douzaine en cours
Amiens - Mardi 19 octobre Démarche : les projets
Amiens - Mardi 19 octobre Démarche : les suivis de projets
Amiens - Mardi 19 octobre Démarche : réunions, site, bilans A base de réunions d’équipe hebdomadaires : – Planification des actions – Séances de travail : "j'ai lu pour vous", "j'ai expérimenté pour vous",... – Brainstorming Un site Web ( : – Communiquer – Capitaliser Un bilan d’activités annuels (sur le site, rubrique ‘Informations et Liens) – Evaluer – Communiquer + Esprit collaboratif : règle, fonctionnement
Amiens - Mardi 19 octobre Activités actuelles
Amiens - Mardi 19 octobre Mepulco, en résumé Octobre 2002 Motivations (mode projet, vers communauté extérieure) Démarche (projets annuels, réunion, site Web, collaboration, évaluation) Activités (gestion de projets, dév. collaboratif, ingénierie des besoins, enseignement, fonctionnement du groupe)
Amiens - Mardi 19 octobre Situation fin 2004 Projet COOLDEV Développement collaboratif de logiciel MEPULCO Groupe de travail EUCUE Université de Lille MIAOU Université de Valenciennes Projet EUROMASTER Master européen E-learning Modèles orientés USAGES Etudes des USAGES
Amiens - Mardi 19 octobre Eléments de rapprochement (D. Leclet, ) De repenser l’acte d’apprendre Renouveler les pédagogies existantes au sein des dispositifs à distance.
Amiens - Mardi 19 octobre Eléments de rapprochement (D. Leclet, ) Conceptualisation d’une typologie de scénarios pédagogiques. Un moyen de révéler de nouveaux usages ou de nouvelles pratiques issus de leurs utilisations.
Amiens - Mardi 19 octobre Eléments de rapprochement (D. Leclet, ) (TCHOUNIKINE et al, 2002a) n La formalisation et la modélisation de situations d’apprentissage et la réutilisation de ces modèles (TCHOUNIKINE et al, 2002a). Deux objectifs principaux : Maintenir une thématique EIAH et EAD. Préserver une pluridisciplinarité Collaboration avec la région Nord-Pas-de- Calais et l’université du Littoral sur EAD.
Amiens - Mardi 19 octobre Conclusion - Discussion Volonté de collaborer Points communs Apports individuels Opportunité ? Pertinence réalisable ? Quels moyens d’actions ?