Diriger une équipe : Les règles d'or Démocratique Pragmatique Efficace
Diriger une équipe : Les bases Chaque membre de l’équipe est parfaitement conscient des objectifs à atteindre et de la tâche à accomplir
Diriger une équipe : Clarté du message Quel est l’objectif de la mission ? Quel rôle a chaque membre de l’équipe ? Quel est le cadre d’exécution du projet ? Quelles sont les ressources à disposition ? Quelle est la structure générale du projet ? Où en est l’équipe à ce jour ?
Diriger une équipe : Un peu de démocratie... Faire des propositions, les expliquer : Au lieu de se contenter de donner des ordres et des instructions. Encourager les idées et les suggestions À quoi s’intéressent les autres membres ? Quelle est leur expérience ? Vive la synergie ! Des compétences différentes sont un enrichissement pour l’équipe Permettre les initiatives des membres de l’équipe allant vers plus d’investissement : Même si cela consiste à leur confier des tâches intéressantes!
Diriger une équipe : L’ambiance de travail Créer un climat favorable au travail et à la communication au sein de l’équipe : Rejeter toutes les phrases assassines Ne bloquer aucune proposition Refuser les attaques personnelles Faire attention aux messages qui vous sont adressés Appliquer les suggestions Informer les membres de l’équipe sur le suivi des suggestions qu’ils ont faites Former une équipe au sein de laquelle chacun tient ses engagements
Diriger une équipe : Les responsabilités Chaque membre de l’équipe est responsable : Des objectifs à atteindre Pour l’ensemble de l’équipe Pour chacun des membres de l’équipe Pour lui-même