Bien maîtriser la prise de notes Il est essentiel de maîtriser rapidement cet « outil » pour mieux tirer profit de ses cours, gagner du temps et se simplifier le travail.
Pas de prise de notes efficace sans… À la maison En classe Une écoute attentive du cours Un travail de relecture attentive de ses notes Une participation active Un travail de remise en ordre, de classement et d’éventuelles corrections et précisions Une grande concentration
Comment prendre des notes? Chacun doit être, à la fois, capable : d’écouter d’analyser de comprendre
I. Le Brésil, puissance agricole et océan d’inégalités (étude de cas) Le titre principal du chapitre doit être clairement lisible et mis en valeur NOURRIR LE MONDE La problématique du cours, formulée en une ou deux phrases, peut être écrite entièrement. I. Le Brésil, puissance agricole et océan d’inégalités (étude de cas) Problématique: pays pionnier et grande puissance agricole, le Brésil peine à nourrir la 5è population mondiale. Le pays parvient-il à mettre en place un développement agricole plus juste et plus durable? 1. Produire plus pour nourrir le Brésil ou pour nourrir le Monde ? Bien mettre le plan en évidence, en distinguant les titres des sous-titres (on peut utiliser des couleurs différentes) 2. Une fracture entre deux mondes agricoles ?
I. Le Brésil, puissance agricole et océan d’inégalités (étude de cas) NOURRIR LE MONDE I. Le Brésil, puissance agricole et océan d’inégalités (étude de cas) Problématique: pays pionnier et grande puissance agricole, le Brésil peine à nourrir la 5è population mondiale. Le pays parvient-il à mettre en place un développement agricole plus juste et plus durable? Aérez votre feuille de note et utilisez des abréviations,en reformulant ce que l’on entend 1. Produire plus pour nourrir le Brésil ou pour nourrir le Monde ? Diversité clim. = gde diversité cultures B. = poids de + en + gd dans le dom. agric. de la prod. de soja…. 2. Une fracture entre deux mondes agricoles ?
I. Le Brésil, puissance agricole et océan d’inégalités (étude de cas) NOURRIR LE MONDE I. Le Brésil, puissance agricole et océan d’inégalités (étude de cas) Problématique: pays pionnier et grande puissance agricole, le Brésil peine à nourrir la 5è population mondiale. Le pays parvient-il à mettre en place un développement agricole plus juste et plus durable? Repérer les mots importants 1. Produire plus pour nourrir le Brésil ou pour nourrir le Monde ? A la relecture, il faut bien les mettre en évidence. Recul de la malnutrition, qui est avt tt liée à un pb. de pouvoir d’achat (et non de mque de terres) Malnutrition: résultat d ’une alimentation mal équilibrée en quantité ou en qualité; inclut la suralimentation et la sous-alimentation mais est toujours utilisée pour les carences associées à la seconde … et éventuellement rappeler leur définition 2. Une fracture entre deux mondes agricoles ?
Quelques astuces pour repérer les mots-clefs Et donc la production a augmenté; elle est ainsi passée de …à… Il s’agit d’une agriculture vivrière., je répète, une agriculture vivrière… Le Brésil dispose d’une VASTE SUPERFICIE! Le fait d’illustrer une idée importante par un exemple ou en apportant une précision L’intonation La répétition
La prise de notes est un outil précieux Elle permet de gagner du temps Elle contribue au travail de mémorisation Mais elle exige toujours de la rigueur en classe et de la régularité dans son travail de relecture chez soi.