Haute Qualité Environnementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
INSTITUT DE RECHERCHE INDUSTRIELLE INDUSTRIAL RESEARCH INSTITUTE
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Opération de réhabilitation de la patinoire de Chambéry
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Véronique LINE Direction des Affaires Techniques
LE ROLE DE L’AGENCEUR DANS UNE DEMARCHE HQE®
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Certification HQE Exploitation
H Q E aute ualité nvironnementale.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
La certification HQE Exploitation
La démarche HQE Exploitation de Bouygues Telecom
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Chantiers à faibles nuisances
La Haute Qualité Environnementale : Enjeux, objectifs et moyens
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Développement Durable appliqué à la Construction
INTÉGRER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
SOMMAIRE 1° partie: 1er domaine et 2ème domaine de la démarche HQE, Processus et Organisation 2° partie: Méthodologie.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Architecture et Construction
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
Comité lectroniques (P01E)
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
GAHIA Formation au Référentiel Régional Sur la Qualité environnementale des bâtiments Journée du 8 et 10 Janvier 2003.
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
JCE – 9 Octobre 2012 Enseignements et retours d'expérience des bâtiments basse énergie, pour mieux concevoir, construire et rénover demain ! Journée du.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
HQE Haute Qualité Environnementale
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Notions de Cycle de Vie.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Le chantier à faibles nuisances
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Généralités sur le référentiel Typologies de bâtiments concernées :  Bureau - Enseignement  Commerces – Hôtellerie Pas de restriction d’ancienneté :
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Cahier des charges HQE® Exploitation Verdi
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Sensibilisation H.Q.E Philips France – 03/02/2009 Elodie LAGADEC (Chargée Mission HQE Dalkia IDF Tertiaire) Julie PASCHAL (Resp. Environnement Dalkia.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
Qualité environnementale des bâtiments HQE 2013
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
HQE Haute Qualité Environnemental
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Transcription de la présentation:

Haute Qualité Environnementale Christelle BARBIER

SOMMAIRE Le Développement Durable et la Démarche HQE® La Démarche HQE® durant la phase de construction La Démarche HQE® pour l’exploitation

I. Le Développement Durable et la Démarche HQE®

L’efficacité économique Le respect de l’Environnement Le Développement Durable et la démarche HQE® La notion de Développement Durable a été proposée par le rapport Brundtland des Nations Unies (Our Common Futurs, 1987) et popularisée à l’occasion du sommet de la Terre de Rio, 1992. Le Développement Durable est une forme de contrat optimal qui inclut : Viable DURABLE Équitable L’efficacité économique L’équité sociale Le respect de l’Environnement Vivable

Le Développement Durable et la démarche HQE® Une transposition de la notion de Développement Durable au monde du bâtiment a pour nom Haute Qualité Environnementale (H.Q.E®) Une démarche de management de projet visant à limiter les impacts d'une opération de construction ou de réhabilitation sur l'environnement

Le Développement Durable et la démarche HQE® Enjeux de la Démarche ENERGIE CONFORT ENVIRONNEMENT IMAGE CITOYENNE

II. La Démarche HQE® durant la phase de construction

Le Développement Durable et la démarche HQE® Système de Management d’Opération Maîtrise de l’ensemble des processus opérationnels liés à la programmation, la conception et la réalisation de l’Ouvrage Une démarche de Certification gérée par Certivéa, filiale du CSTB, en vigueur depuis février 2005

Le Développement Durable et la démarche HQE® Qualité Environnementale du Bâtiment Eco-conception Eco-gestion Confort Santé Qualité sanitaire de l’air Qualité sanitaire de l’eau Qualité sanitaire des espaces Confort hygrothermique Confort acoustique Confort visuel Confort olfactif Gestion de l’énergie Gestion de l’eau Gestion des déchets d’activité Gestion de l’entretien et de la maintenance Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat Choix intégré des procédés, systèmes et produits de construction Chantier à faible nuisance

Le Développement Durable et la démarche HQE® Certification 153 Opérations certifiées « Démarche HQE® – Bâtiments Tertiaires » à ce jour: AUDIT PROGRAMME AUDIT CONCEPTION AUDIT EXECUTION 12 opérations 83 projets 59 projets

Le Développement Durable et la démarche HQE® Certifications en développement Les certifications en cours de développement par Certivéa: Bâtiments logistiques Bâtiments en Exploitation Commerce Bâtiments de santé Hôtellerie Bâtiments sportifs Clinique de Beaumont sur Oise Nouveaux référentiels de certification basés sur des «Opérations Pilotes»

Certifications à l’étranger Le Développement Durable et la démarche HQE® Certifications à l’étranger

III. La démarche HQE® en exploitation

Démarche environnementale pour l’exploitation Référentiel v0 établi en Avril 2008 Démarche de certification en cours d’expérimentation 24 opérations pilotes vont expérimenter ce référentiel : 17 bâtiments de bureaux 4 hôtels 1 bâtiment de commerce 1 bâtiment d’enseignement 1 aérogare

Démarche environnementale pour l’exploitation La HQE® exploitation a été établie en complète cohérence avec la HQE® construction : Le Système de Management devient le Système de Management d’Exploitation Et la Qualité Environnementale du Bâtiment avec les 14 cibles devient la Qualité Environnementale du Bâtiment « en Exploitation » Pour prendre en compte la vie de l’immeuble et de ses occupants, il est apparu important de rajouter la notion de Qualité Environnementale des Pratiques (QEP) qui a été déclinée en 7 sous thèmes

Démarche environnementale pour l’exploitation La certification est portée par le propriétaire ou l’utilisateur. Trois acteurs sont concernés : le propriétaire, l’exploitant et l’utilisateur Et est constituée de trois éléments : Un Système de management de l’exploitation (SMEx) Une Qualité environnementale des Pratiques (QEP) Une Qualité environnementale du bâtiment en exploitation (QEBE)

Démarche environnementale pour l’exploitation Une Qualité environnementale du bâtiment en exploitation (QEBE) Constituée de 2 parties : Qualité intrinsèque du bâtiment (moyens) Suivi et maintenance (résultats)

Démarche environnementale pour l’exploitation Une Qualité environnementale du bâtiment en exploitation (QEBE) : Constitution d’un profil selon les 14 cibles de la HQE Selon 3 niveaux de performance : Base (B) Performant (P) Très Performant (TP) Pour qu’une opération soit certifiée, le profil minimal de QEBE requis est : 7 cibles en Base 4 cibles en Performant 3 cibles en Très Performant

Démarche environnementale pour l’exploitation Une Qualité environnementale des pratiques (QEP) qui concerne essentiellement l’utilisateur : Constitution d’un profil de QEP selon 7 sous-thèmes : Selon 3 niveaux de performance : Base Performant Très Performant Profil minimum : TP 2 sous-thèmes P 2 sous-thèmes B 1 sous-thème Justificatifs documentaires obtenus pour tous les thèmes

Démarche environnementale pour l’exploitation Pour être certifié, vérification sous forme d’audit : Un premier audit : À l’issue du diagnostic, des pré-requis, de la mise en place du SMEX et du choix des profils de QEBE et de QEP 3 jours Un second audit et les audits suivants : Après 11 mois d’exploitation puis tous les 11 mois Par un auditeur missionné par Certivéa. 3 - STE GENERALE présentation 1ère page.ppt