Biodiversité du passé Groupe 2
Définition du terme biodiversité La biodiversité est le nom donné à l'extraordinaire variété de la vie sur Terre et aux différentes formes naturelles qu'elle prend. Elle est plus que la somme des animaux, des plantes, des champignons et des micro- organismes - elle inclut aussi leur matériel génétique et les habitats dans lesquels ils vivent. Ce terme est apparu récemment (sur l’édition du Larousse de 1975 ce terme n’existe pas).
Différentes formes de diversité la diversité des espèces (dont l’espèce humaine). On estime aujourd’hui à plus de 10 millions le nombre d’espèces d’êtres multicellulaires, mais seulement 1,8 millions ont déjà été identifiées, la diversité des individus (diversité des gènes) au sein de chaque espèce, la diversité des milieux de vie (écosystèmes) : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (des parasites peuvent notamment y vivre) en passant par la mare au fond du jardin...
Les causes de l’évolution de la biodiversité au cours du temps On constate que les conditions du milieu sont déterminantes pour l’évolution de la biodiversité. Des événements géologiques importants tels que des éruptions volcaniques ou le déplacement des continents (tectonique des plaques) peuvent être à l’origine de grands changements climatiques à la surface de la Terre et à l’évolution de la biodiversité au cours du temps.
L’essentiel La biodiversité est un paramètre qui varie au cours des temps géologiques, même si elle semble stable à l’échelle humaine (temps géologique extrêmement court). Cette variation est due à des modifications brutales des conditions climatiques et physiques qui vont conduire à un profond déséquilibre. Un grand nombre d'espèces ne sont plus favorisées dans ces nouvelles conditions et elles s’éteignent au profit d’autres espèces qui étaient jusqu’alors minoritaires. Ceci nous montre que la biodiversité est fragile. Aujourd’hui, de par son activité, l’Homme perturbe les écosystèmes et observe à son échelle une diminution de la biodiversité. Ce qui nous laisse présager qu'une sixième crise biologique est déjà en route.
Evolution de la biodiversité animale Si l'on compare les espèces animales et végétales vivants à deux temps géologiques différents, on constate que certaines ont disparues, et que d’autres sont apparues. Les espèces se succèdent au cours des temps géologiques.
La crise biologique Une crise biologique est un phénomène d'extinction répondant à plusieurs critères : l'extinction doit toucher un large nombre de taxons (regroupement d’organismes vivants possédant des caractères communs). elle doit se produire sur une large surface géographique. se dérouler sur un laps de temps court à l'échelle des temps géologiques : de l'ordre de la centaine de milliers d'années. Les crises sont donc caractérisées par une forte extinction des espèces mais jamais à leur éradication totale, elles sont toujours suivies d'une période de forte re-colonisation des milieux accompagnée d'apparitions de nouvelles espèces.