INFORMATIONS GÉNÉRALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
La fonction linge en établissement de santé
La securiter au laboratoire
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
20 km/h PLAN DE PREVENTION CIRCULATION USINE I
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
La sécurité en chimie.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Plan HACCP: Panini Panzetta - Chèvre
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Evaluation des sciences appliquées
L'information et les formations à la sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
PRECAUTIONS GENERALES
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Piétons – Dans la circulation
Missions du conseiller en prévention
Atelier d’usinage - Perceuse à colonne
Attestation de compétences
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Politique de sécurité au CERN
Les précautions standards
Plan de sécurité et de sûreté chimique
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La santé et sécurité au travail
Etude du référentiel (version 2005)
La sécurité au laboratoire
Ce qui dérive des activités
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
«manipulation des produits dangereux
Précautions « STANDARD »
Nous avons le plaisir de vous accueillir au sein de « l’immeuble Verdi », siège social de Philips France. Philips France met en œuvre une politique de.
Accueil et formation à la sécurité
Structure de la formation
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
De quoi parle-t-on ?  Définition.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Entreprise, événement, date Nom
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
Vous pensiez gérer des produits « grand public »
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

INFORMATIONS GÉNÉRALES Manuel H.S.E. INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES RÈGLES À RESPECTER EN TERME D’HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT Ce manuel permet à chaque salarié d’acquérir une initiation minimum et d’avoir une référence consultable à tout moment. Ce manuel est remis à tous les salariés LIS (CDI, CDD, intérimaires, stagiaires) dans le cadre de la formation à l’hygiène et à la sécurité. Tout salarié doit avoir reçu et lu ce manuel avant toute prise initiale de fonction. Version 2

ALCOOL / DROGUE / TABAC Il est interdit de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse dans l’entreprise : Le taux maximal d’alcoolémie toléré est de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang. Dans un soucis de sécurité de l’ensemble du personnel, chaque responsable de service peut interdire l’accès ou le maintien dans les locaux de travail à un salarié présentant des signes d’ivresse manifeste ou laissant supposer que cette personne a consommé des drogues. L'introduction et la consommation de drogues (cannabis et autres drogues) dans les locaux de l'entreprise sont formellement interdites. Il est interdit de fumer dans l’ensemble des bâtiments et cours de l’usine (sauf zones spécifiquement signalées)

Utilisez systématiquement le passage protégé pour CIRCULATION VEHICULES La circulation des véhicules est limitée à 20 km/h, le stationnement est réglementé. Il est strictement interdit de stationner sur les voies piétonnes ainsi que devant les poteaux incendie. Utilisez systématiquement le passage protégé pour traverser la route PIETONS Utiliser systématiquement les voies de circulation pour piétons lorsqu’elles existent ! Évitez d’encombrer les voies de circulation pour piétons par des travaux ou des charges à manutentionner. Ne courez jamais. Lorsque vous descendez un escalier, il est impératif de tenir la rampe. Dans les magasins, les piétons doivent porter un gilet fluo.

Règles générales Interdiction d'enlever le capotage des machines ou les carters de sécurité. En cas de problème, faire appel à un responsable. Interdiction formelle de travailler en hauteur sans harnais de sécurité. Certains travaux ne peuvent être exécutés que par des personnes ayant suivi une formation ou titulaires d'une autorisation spéciale : Pour intervenir dans les armoires électriques, Pour conduire un chariot de type Fenwick, Pour utiliser un palan, Pour intervenir ou contrôler les chaudières, Pour réaliser des travaux par points chauds (permis de feu). TOUT MANQUEMENT AUX RÈGLES DE SÉCURITÉ PEUT ENTRAÎNER UN DANGER POUR VOUS OU VOS COLLÈGUES. IL SERA DONC SYSTÉMATIQUEMENT SANCTIONNÉ PAR VOTRE HIÉRARCHIE. DES PANNEAUX SÉCURITÉ VOUS INFORMENT SUR LES MOYENS DE PRÉVENTION DES RISQUES SUR LE LIEU DE TRAVAIL.

Risques et consignes spécifiques Vous pourrez être amené à utiliser ou à manipuler des produits chimiques (produits de nettoyage, matières premières,…). Avant de manipuler ces produits, renseignez-vous sur les dangers et consignes spécifiques liés à la manipulation auprès de votre responsable (certains produits de nettoyage concentrés nécessitent une formation avant utilisation) Ce symbole vous indique que la zone où vous êtes, comporte des risques d’explosion et que des mesures de prévention doivent être respectées QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT ? Prévenir systématiquement un sauveteur secouriste de votre équipe et votre responsable qui décideront de l’action à mener ; A défaut, faites intervenir les pompiers QUE FAIRE EN CAS D’INCENDIE / EVACUATION ? SI ALORS OU 9 ou 018 + Prévenir, ou faire prévenir, votre responsable Procédure à suivre en cas d'accident 2 cas peuvent se présenter Si c'est la conséquence d'une manipulation d'un produit, consulter la fiche de sécurité. Blessure bénigne A consigner dans registre infirmerie par le chef d'équipe (nature et cause) Blessure sérieuse Dr ELHAIK 14 rue Principale CÉRENCES  02 33 51 91 34  En face des pompes à essence (centre ville) Dr SESBOUÉ Che Tuffé  02 33 51 95 14  Rue sur la gauche en haut de la rue de la Gare en face de la rue de la Poste Appel d'un ou plusieurs secouriste(s) ou chef de poste : liste dans armoire infirmerie. Remplir déclaration accident du travail (service Personnel) Soins légers sur place (pansements…) Soins nécessitant visite médecin Soins nécessitant hospitalisation Vérification de la présence du médecin par téléphone Transférer le blessé chez un médecin* de Cérences (chef d'équi­pe ou secouriste) Remplir déclaration accident du travail Appel pompiers (18) Hospitalisation nécessaire Si absent Demander au médecin d'appeler une ambulance (transport vers hôpital INTERDIT par le personnel LN)

Equipements de Protection Individuelle Équipement de Protection Individuelle Fournisseur Utilisation Titulaires, CDD et stagiaires Intérimaires Chaussures de sécurité LIS Agence intérim Obligatoire dans les ateliers et entrepôts Bottes de sécurité Obligatoire pour le nettoyage des installations séchage Masques anti-poussières Obligatoire pour la manipulation de certains produits pulvérulents Masques contre vapeurs ou cagoule ventilée Obligatoire pour la manipulation des produits liquide pouvant émettre des vapeurs dangereuses Bouchons d’oreilles Obligatoire dans les zones bruyantes Gants Manipulations diverses ; différents types de gants à disposition selon utilisation Casques Obligatoire pour accéder aux étages tours de séchage et lors des lavages tours Lunettes de protection / visières Manipulation de certains produits chimiques Combinaisons pour produits chimiques

Autres Informations H.S.E. LE DOCUMENT UNIQUE Le Document Unique rassemble les résultats de l'évaluation des risques pour la sécurité et la santé des salariés dans l’entreprise LES FICHES DE DONNEES DE SECURITE Les fiches de données de sécurité des produits indiquent : - les moyens de protection recommandés le comportement à adopter en cas d’accident, de projection ou de brûlures Ces documents sont disponibles sur l’intranet ou auprès du Responsable Sécurité (poste 408) LES SERVICES DE SANTE AU TRAVAIL Les services de santé au travail, appelés aussi « médecine du travail » ont un rôle de prévention : outre l’amélioration des conditions générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail, leur rôle est de surveiller l’état de santé physique et mentale des salariés, en informant ceux-ci sur cet état et en informant les responsables de l’entreprise de l’adaptation du poste de travail à l’état de santé du salarié, et ce dans le respect du secret médical Service Interprofessionnel de la Santé au Travail de la Manche 112 impasse des Trémailleurs - ZA du Pretot 50400 Granville - Tél : 02 33 90 83 11

Ainsi chaque employé doit contribuer à : ENVIRONNEMENT Afin de maîtriser les aspects environnementaux de l’usine, chacun doit participer, à son niveau, à l’atteinte des objectifs de l’usine. Ainsi chaque employé doit contribuer à : - Diminuer les rejets et trier les déchets, - Économiser l’eau et l’énergie, - Prévenir les pollutions par déversement et rejet accidentel. - Ramasser les papiers, les bouts de plastique, coiffes… qui pourraient trainer dans la cour

LA SÉCURITÉ DES ALIMENTS LIS, société agroalimentaire certifiée ISO 9001, doit pouvoir à tout moment garantir que les produits qui sortent de notre site ne présentent aucun risque pour les consommateurs. Les risques existants : Microbiologiques : germes pathogènes tels que les staphylocoques, salmonelles ou listeria, Physiques : corps étrangers dans le produit fini ( verre, métaux, bois…), Chimiques : pesticides, graisses mécaniques, résidus de produits de nettoyage. Pour éviter ces problèmes, LIS a mis en place un système de contrôle (HACCP) et est également certifiée ISO 22000.

LES RÈGLES D’HYGIÈNE LIS est une usine agroalimentaire. De ce fait, nous devons tous respecter des règles d’hygiène très strictes. Toute personne entrant dans un atelier de production doit impérativement :  Retirer ses bijoux et montre (seule l’alliance est tolérée),  Se laver les mains, Mettre une tenue de travail correspondant à son poste, avec au minimum : une charlotte, une blouse (ou combinaison), des chaussures de sécurité et un cache-barbe si nécessaire. le vernis à ongle, les faux-cils et les faux ongles sont interdits pour le personnel en contact avec le produit. Il est interdit d’introduire des médicaments en production. Les tenues de travail doivent être propres, les chaussures nettoyées régulièrement. Certains postes nécessitent le port du casque, de gants, d’un masque, de bouchons d’oreilles….

TENUES DE TRAVAIL et MATERIEL NETTOYAGE DES TENUES DE TRAVAIL : LIS a un contrat de location et de nettoyage des tenues de travail avec la société ELIS. Cette société passe chaque lundi et chaque mercredi prendre les tenues sales et ramener les tenues propres. Si nécessaire, ELIS effectue également à la demande de LIS les travaux de couture (informations à transmettre aux femmes de ménage ou à la Responsable Qualité). CHAUSSURES ET BOTTES : Vos chaussures et/ou bottes doivent être propres et, de ce fait, nettoyées régulièrement : avec une brosse, du produit de nettoyage ou le lave-bottes situé dans le vestiaire Séchage. MATERIEL DE NETTOYAGE : Les brosses à poils rouges servent au nettoyage des zones qui ne sont pas en contact avec le produit finis. Exemple: balayage des sols ou extérieur des machines… NON ALIMENTAIRE ALIMENTAIRE Les brosses à poils bleus sont utilisées dès qu’il y a contact avec le produit. Exemple balayage de l’intérieur d’un mélangeur…

LES SALLES DE PAUSE Il est interdit de fumer, boire, manger (y compris des chewing-gums) et d’introduire des médicaments dans les locaux de production, de stockage ainsi qu’au niveau des silos de farine. LIS met à disposition du personnel des salles de pause et des distributeurs. Ces salles doivent rester propres pour le confort de chacun.

LE LAVAGE DES MAINS Nos mains sont notre outil de travail N° 1. Mais elles constituent en même temps le facteur de contamination d’origine humaine le plus important. Il est donc PRIMORDIAL de se laver régulièrement les mains, notamment suite à certaines activités : - À la prise de poste, - Après le passage aux toilettes, - Après une pause cigarette, - Après avoir consommé des aliments, - Après contact avec une souillure quelconque ou tout geste naturel mais contaminant (ex : ramasser la poudre au sol, manipuler des palettes, vider les poubelles, se moucher, éternuer ou se gratter). De plus, en cas de blessure à la main, le port d’un pansement détectable et d’un gant sur le pansement est nécessaire. Attention à la manipulation de certains jus qui peuvent être contaminés.  Risque de contamination croisée ou pollution des ateliers.

LES RÈGLES DE TRAVAIL Les clients de LIS sont : des entreprises agro-alimentaires, des entreprises pour le Baby-food, des boulangers, des entreprises pharmaceutiques, etc.… Pour garantir la qualité de nos prestations, nous avons mis en place un système Qualité avec nos règles de travail. Elles sont écrites sous forme de Manuel Qualité, procédures, modes opératoires, manuels de conduite, fiches produits, études HACCP… L’ensemble est régulièrement audité, soit par des clients, soit pas des organismes de certification (LIS est certifié ISO 22000 et ISO 9001 par Véritas). Chacun doit respecter ces règles