La théorie des marchés Cas général

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Transcription de la présentation:

La théorie des marchés Cas général Laurent TARILLON sur la base d’un travail de Pascal Binet 05/2004 Bibliographie : “Économie politique” Gilbert Abraham-Froix. “La loi de l’offre et de la demande explique-t-elle la formation des prix ?” Pascal Combemale Cahiers Français n°315 “Dictionnaire des Sciences Économiques et Sociales” René Revol, Hachette.

PLAN DE LA PRESENTATION Qu’est-ce qu’un marché ? Les hypothèses. La représentation. Le fonctionnement. Quelques cas particuliers

Qu’est-ce qu’un marché ? Le marché d’un bien peut être défini comme le lieu de rencontre à un instant donné des désirs des consommateurs exprimés par leur demande et des propositions des producteurs exprimées par leur offre. Autrement dit, les demandeurs veulent acheter, les offreurs veulent vendre.

Dans le langage des économistes, le terme de marché n’a de signification que par rapport à un bien ou un service donné. On parle ainsi du marché du pneu pour véhicule de tourisme, sur lequel Michelin est le leader mondial.

L’offre, sur ce marché, est constituée par l’ensemble des pneus produits par les différentes entreprises concurrentes. La demande vient des fabricants de voitures («première monte»), et des automobilistes, qui ont besoin de changer de pneus.

En fait, la nature du bien est sans importance, car la théorie des marchés est très générale : on aura un marché des pneus, des tomates, des DVD, du logement, de la coiffure… Autant de marchés que de biens ou de services. Pour qu’il y ait un marché, il faut un bien ou un service relativement homogène, c’est-à-dire à peu près identique quel qu’en soit le producteur.

Les hypothèses La concurrence règne… Aucun offreur ou demandeur ne peut influencer seul le marché Les acteurs ne peuvent pas non plus s’entendre dans ce but. Les offreurs et les demandeurs sont rationnels.

La représentation. Le marché d’un bien peut être représenté dans un repère orthonormé. En abscisses, on trouvera la quantité, en ordonnée, on a le prix. Prix Quantité

L’offre est une fonction croissante du prix L’offre est une fonction croissante du prix. Autrement dit, plus le prix est élevé, plus les producteurs sont disposés à produire pour vendre. Prix Quantité

La demande est une fonction décroissante du prix La demande est une fonction décroissante du prix. Autrement dit, plus le prix est faible, plus les demandeurs sont disposés à acheter. Prix Quantité

La situation d’équilibre se trouve à l’intersection des courbes d’offre et de demande. C’est à cet endroit, et à cet endroit seulement, qu’offreurs et demandeurs sont d’accord sur le prix. Prix Quantité Offre Demande

Les coordonnées du point d’intersection sont le prix d’équilibre (p) en ordonnée, et la quantité échangée (q) en abscisse. Prix Quantité Offre Demande p q

Le fonctionnement. Nous avons vu la situation statique. Il nous faut maintenant nous pencher sur ce qui se passe théoriquement, et donc voir la marche vers l’équilibre, d’un point de vue dynamique, donc.

Pour un niveau de prix p+, la quantité demandée q1 est inférieure à la quantité offerte q2. Offre Demande P+ p q1 q q2

Pour un niveau de prix p-, la quantité demandée q1 est supérieure à la quantité offerte q2. Offre Demande p P- q2 q q1

Comment arrive-t-on au prix d’équilibre ? Quand on raisonne en « équilibre partiel », c’est-à-dire marché par marché Il peut y avoir des décalages dans le temps, par exemple le temps des investissements en cas de demande excédentaire. Mais on peut supposer que l’offre et la demande s’ajustent. Ou alors comme on l’a dit précédemment les quantités ne changent pas et c’est le prix qui varie. Dans ce cas la théorie « fonctionne assez bien ». En ce sens elle permet de comprendre les évolutions sur marché donné.

Quand on raisonne sur l’ensemble des marchés en même temps C’est le problème fondamental qu’a à résoudre la théorie. Le prix des tables en bois dépend sans doute du prix des planches, et pas seulement de la confrontation de l’offre et de la demande entre acheteurs et vendeurs de tables. Plus généralement, les prix des biens et services dépendent des prix des facteurs qui ont servi à les produire : le travail et le capital.

Le prix d’équilibre des tables dépend donc, puisqu’elles ont été produites, de l’existence d’un équilibre sur le marché du travail et sur le marché du capital. En effet, offreurs et demandeurs de travail et de capital se sont mis d’accord pour échanger, puisque du travail et du capital ont été utilisés pour produire les dites tables. Il faut alors raisonner en équilibre général. C’est là que la théorie devient plus complexe et a du mal à démontrer la réalité de cet équilibre.

Quelques cas particuliers En situation de monopole (un seul vendeur ou un seul acheteur) c’est cet acteur qui fixe les quantités et le prix. La seule limite est l’existence de biens ou de services substituables à celui-ci. (par exemple les téléphones portables en cas de monopole des téléphones fixes).

Quelques cas particuliers En situation d’oligopole (peu d’acheteurs ou peu de vendeurs) Là, il y a deux cas : Soit les membres de l’oligopole s’entendent pour influencer le marché à leur avantage. Là les prix et les quantités sont fixés un peu comme dans un monopole Soit les membres ne s’entendent pas et la concurrence est très forte ce qui revient à une situation de marché « normale ».

Quelques cas particuliers Les biens collectifs Un seul bien peut exister pour l’ensemble des acheteurs (ex d’un parc en ville) Dans ce cas la puissance publique doit mettre ce bien à disposition des usagers. Ce qui ne l’mpêche pas de mettre en concurrence plusieurs entreprises pour le créer, voire pour l’entretenir.

Quelques cas particuliers Les externalités sont des effets secondaires du fonctionnement d’un marché sur d’autres ou sur la société Il y en a qui sont positifs, par exemple une centrale nucléaire en réchauffant une rivière a permis la création d’une ferme au crocodile. Mais il y en a aussi qui sont négatifs. La même centrale nucléaire modifie l’écosystème de la rivière sur laquelle elle se situe.

SYNTHESE La théorie nous apprend que l’on peut connaître les prix et les quantités d’équilibre sur un marché. Elle a plus de mal à démontrer que cet équilibre existe sur l’ensemble des marché en même temps Mais savoir qu’il existe un prix qui équilibre l’offre et la demande en situation de concurrence ne nous permet pas de dire que toutes les demandes, donc tous les besoins seront satisfaits. Et ce, sans dégâts environnementaux et sociaux