Dépense Demande de paiement hors EJ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrôle de la paie au CNRS
Advertisements

Rôle des acteurs dans le cycle de la dépense
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de l’AFRITAC Centre (FoHBAC) La comptabilité budgétaire Frank Mordacq N’Djamena, 7 janvier.
Service financier et comptable.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Relations gestionnaire agent comptable
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Processus d’engagement
Système d’Information Financier Analytique et Comptable
L’architecture financière de SIFAC
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
29 septembre – 1 ER octobre - Palais des Congrès Neptune REPRISE & IMPORT DE DONNEES.
AMUE – SIFAC Reprise de données pour le bilan d’entrée
Présentation TOTALINFO Finance
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Dépense Le service fait
Comptabilités Articulation entre les comptabilités budgétaire, générale, analytique et auxiliaire Détails et explicitations dans les commentaires du document.
Recette Présentation du processus standard de la recette
Recette Recettes au comptant
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Comptabilités Opérations pour compte de tiers
Dépense Comprendre les processus de la dépense
Dépense Mise en paiement
Dématérialisation et Carte d’achat
Comptabilités Eléments de comptabilité
Comptabilités Cas particuliers
Comptabilités Gestion de trésorerie
Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
Budget Démarche de programmation
Dépense Retenues de garantie
Recette Recettes globalisées et fléchées
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Budget Elaboration, allocation et mise à disposition du budget
Budget La gestion en AE et CP
Dépense Engagement juridique marché
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Dépense Demande de paiement sur EJ
La Carte d’Achat, l’outil de commande et de paiement en ligne
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
L. CHARMET Déploiement du NSI Gestion Exemple du circuit de la dépense Direction Economique et Financière Service Efficience et déploiement de Projet.
14 décembre 2006 Délégation Normandie Page : 1 Présentation du projet BFC aux Unités de Recherche.
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Référentiel des pièces justificatives
Dématérialisation des marchés publics
KIWI MISSION ETRANGER. Choisir une fonction Saisir le début + fin de la période, puis... Cliquer pour saisir le missionnaire.
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
Présentation du module « Convention »
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Dépense le nouveau modèle de gestion GBCP
Comptabilités Articulation entre les comptabilités budgétaire, générale, analytique et auxiliaire Détails et explicitations dans les commentaires du document.
Transcription de la présentation:

Dépense Demande de paiement hors EJ Détails et explicitations dans les commentaires du document

Demande de paiement hors EJ Préambule Présentation de l’ensemble des modules de formation proposés Domaines Modules de formation associés Budget Transverse La gestion en AE et CP Présentation des états budgétaires Démarche de programmation Elaboration, allocation et mise à disposition du budget Dépenses Comprendre les processus de la dépense Les référentiels Engagement juridique marché Engagement juridique hors marché Le service fait Demande de paiement sur EJ Demande de paiement hors EJ Mise en paiement La démarche de contrôle 30’ Retenues de garantie Gestion des avances et des acomptes Gestion des pénalités Carte d’achat et dématérialisation Recettes Présentation du processus standard de la recette Gestion des titres de recette Recettes globalisées et fléchées Recettes au comptant Recettes – Cas particuliers Comptabilités Articulation entre les comptabilités Opération pour compte de tiers Gestion de la trésorerie Comptabilités – Cas particuliers Eléments de comptabilités Légende : Prérequis à avoir suivi au préalable pour le module considéré xxx module considéré

Sommaire Introduction Création d’une demande de paiement hors EJ Processus standard de la dépense Concepts clés Circuit de validation Introduction Concepts clés Exemples Impacts Création d’une demande de paiement hors EJ Concepts clés Modification et suppression d’une demande de paiement hors EJ Quiz Quiz

Introduction Processus standard de la dépense 1 Formalisation d’un contrat Acheteur Engagement juridique Gestionnaire des EJ Responsable des EJ (Contrôleur budgétaire) Service Fait Gestionnaire du SF Certificateur Demande de paiement Gestionnaire des DP Responsable des DP Comptable de la prise en charge Paiement Responsable de la trésorerie Description Un prescripteur exprime un besoin Le service acheteur vérifie l’opportunité et formalise un contrat Le gestionnaire de l’EJ crée l’EJ Le responsable de l’EJ, et éventuellement le contrôleur budgétaire, vérifient et valident l’EJ Le gestionnaire du SF vérifie la conformité de la livraison à l’engagement et constate le service fait Le certificateur certifie le SF Le gestionnaire de la DP crée la DP Le responsable de la DP la contrôle et la valide Le comptable de la prise en charge prend en charge la DP Le responsable de la trésorerie réalise le paiement Aide à l’animateur : Le processus standard de la dépense se décompose en 5 étapes majeures : la formalisation d’un contrat, l’engagement juridique, le service fait, la demande de paiement et le paiement. Il débute par la formalisation d’un contrat : un prescripteur exprime un besoin ; le service acheteur vérifie l’opportunité et formalise un contrat. Vient ensuite l’étape de l’engagement juridique: le gestionnaire enregistre l’acte juridique (engagement juridique) dans le système d’information et le responsable valide l’engagement. L’étape suivante, le service fait (SF), consiste à vérifier la conformité de la livraison à la commande ou à l’engagement juridique : le gestionnaire du SF vérifie la conformité de la livraison à la commande ou à l’engagement juridique et constate le SF ; le certificateur certifie le SF. L’étape suivante consiste à créer et valider la demande de paiement. Le gestionnaire de la DP crée la DP. Le responsable de la DP la contrôle et la valide. Le comptable prend ensuite en charge la demande de paiement. Enfin la dernière étape consiste à réaliser le paiement (par le responsable de trésorerie). Des variantes existent à ce processus standard de la dépense (cf. Module de formation Dépense) : service fait concomitant à l’engagement juridique (ex : décisions de versement de subventions sans conditions), service fait concomitant à la demande de paiement (ex : baux avec préavis), dépense sans engagement préalable (ex : dépenses de fluides), paiement réalisé avant l’ordonnancement (ex : paiement par prélèvement). 4 4

Introduction Concepts clés 1 Une demande de paiement (DP) : Matérialise l'ordre donné par l'ordonnateur à l'agent comptable de procéder au paiement*. Porte les imputations de comptabilité budgétaire et générale. Se rapporte à des opérations avec des tiers fournisseurs (factures, avoirs,…) aboutissant à des flux financiers. Une DP hors EJ correspond à une demande de paiement pour laquelle il n’y a pas d’EJ formalisé Aide à l’animateur : La demande de paiement reprend les éléments de facturation communiqués par le fournisseur (montant, date, taux de TVA..). La DP matérialise à la fois l’ordre de payer et le résultat de la liquidation. La demande de paiement remplace le mandat. La demande de paiement peut correspondre non seulement aux factures mais plus généralement à toute pièce fournisseur (avoir, avance…). * : dans le cas d’une organisation avec service facturier, c’est le service fait qui matérialise l’ordre de payer

Responsable de la trésorerie Introduction Circuit de validation d’une DP hors EJ sans service facturier 1 Demande de paiement Paiement Ordonnateur Comptable Gestionnaire des DP Création Responsable des DP Comptable de la PEC Responsable de la trésorerie Contrôle et validation Prise en charge Mise en paiement Renvoi éventuel Renvoi éventuel 1. Aide à l’animateur : Le processus décrit le déroulement des étapes dans le cas d’une DP hors EJ. A chaque étape interviennent des rôles spécifiques. Dans la représentation des processus, les différents intervenants sont modélisés par des rôles élémentaires, réalisant chacun une activité qui contribue au déroulement du processus. Pour un organisme particulier, les acteurs opérationnels se voient attribuer un ou plusieurs rôles en fonction du choix d’organisation retenu pour cet organisme. 2. Organisation sans service facturier : Le gestionnaire des DP crée la DP(suite à la réception de la facture) Le responsable des DP contrôle et valide les demandes de paiement transmises par le gestionnaire des DP ; il peut, le cas échéant, les modifier ou les rejeter en les retournant au gestionnaire des DP ou encore les supprimer. La validation de la DP par le responsable des DP donne lieu à consommation d’AE (les CP sont consommés au paiement) Une fois validée par le responsable de DP, la DP est transmise au comptable de la prise en charge qui, après l’avoir contrôlée, la prend en charge. La prise en charge donne lieu à écriture de charge (ou d’immobilisation) en comptabilité générale. En cas d’irrégularité, le comptable rejette la DP et la renvoie à l’ordonnateur. Il doit pouvoir motiver son rejet dans l’outil informatique Le comptable vérifie également la couverture de la dépense par des CP à la date d’échéance. La prise en charge de la DP par le comptable n’entraîne aucune consommation de CP. Cette dernière intervient au moment du paiement. L’outil informatique doit permettre de contrôler la disponibilité des CP lors du paiement. Impacts comptables : Il y a deux impacts en comptabilité générale : Premier impact : au moment de la prise en charge de la demande de paiement avec la génération d’une écriture au débit du compte de charge ou d’immobilisation et au crédit du compte Fournisseur 401. Deuxième impact : au moment du paiement avec la génération d’une écriture au débit du compte 401 Fournisseur et au crédit d’un compte de classe 5.

Responsable de la trésorerie Introduction Circuit de validation d’une DP hors EJ avec service facturier 1 Demande de paiement Paiement SFACT Gestionnaire des DP Création Responsable des DP Comptable de la PEC Responsable de la trésorerie Contrôle et validation Mise en paiement Renvoi éventuel 1. Aide à l’animateur : Organisation avec service facturier : Le gestionnaire des DP (au sein du SFACT) crée la DP (suite à la réception de la facture) Le responsable des DP (au sein du SFACT) contrôle et valide les demandes de paiement transmises par le gestionnaire des DP ; il peut, le cas échéant, les modifier ou les rejeter en les retournant au gestionnaire des DP ou encore les supprimer. La validation de la DP par le responsable des DP donne lieu à consommation d’AE (les CP sont consommés au paiement). La prise en charge donne lieu à écriture de charge (ou immobilisation) en comptabilité générale - des cas de refus peuvent exister – le comptable renvoi alors la DP au gestionnaire des DP Le comptable peut traiter la DP seulement s’il a un ordre à payer de l’ordonnateur. Pour formaliser cet ordre à payer, il est souhaitable que la procédure soit dématérialisée. Dans certains cas, pour des dépenses courantes, cette procédure peut être incluse dans le protocole du SFACT Le comptable vérifie également la couverture de la dépense par des CP à la date d’échéance. La prise en charge de la DP par le comptable n’entraîne aucune consommation de CP. Cette dernière intervient au moment du paiement. L’outil informatique doit permettre de contrôler la disponibilité des CP lors du paiement. Le rôle de gestionnaire et de responsable peut être attribué à un même acteur au sein du SFACT mais pas pour une même facture. Le rôle de responsable de DP et de comptable de la prise en charge concernent le même acteur afin d’améliorer l’efficience des traitements Impacts comptables : Il y a deux impacts en comptabilité générale : Premier impact : au moment de la prise en charge de la demande de paiement avec la génération d’une écriture au débit du compte de charge ou d’immobilisation et au crédit du compte Fournisseur 401. Deuxième impact : au moment du paiement avec la génération d’une écriture au débit du compte 401 Fournisseur et au crédit d’un compte de classe 5.

Création d’une demande de paiement hors EJ

Création d’une demande de paiement hors EJ Caractéristiques 1 Une demande de paiement (DP) hors EJ : Est le résultat de la liquidation et peut porter sur tous les types de pièces associés à la dépense : factures, avances, avoirs... Identifie le fournisseur ayant réalisé la prestation ainsi que le bénéficiaire du paiement (si celui-ci est différent). Peut être multi-imputation.

Création d’une demande de paiement hors EJ Exemples 1 Exemples de dépenses de fonctionnement courant généralement traitées via une demande de paiement (DP) hors EJ : Fluides Téléphonie Carburants Frais de déplacement Aide à l’animateur : Autres exemples : Remboursement de frais de déplacement ; Régies d’avance … Un arrêté d’application fixant l’ensemble des dépenses de fonctionnement courantes pouvant être traitées via une DP sans EJ sera publié (arrêté de publication du recueil des règles budgétaires).

Création d’une demande de paiement hors EJ Impacts 1 La validation de la demande de paiement hors EJ par le responsable des DP a un impact en comptabilité budgétaire matérialisé par la consommation des AE. La prise en charge de la demande de paiement hors EJ par le comptable a un impact en comptabilité générale Le schéma d’écriture lié à la demande de paiement : Charges 6 ou Immobilisation 2 Fournisseur 401 X X

Modification et suppression d’une demande de paiement hors EJ

DP comptabilisée mais non payée DP comptabilisée et payée Modification et suppression d’une demande de paiement sur EJ Concepts clés 2 Les modifications ou suppressions de demandes de paiement (DP) sur EJ : Sont autorisées selon l’étape du flux de la dépense dans laquelle elles interviennent. Doivent être motivées par un commentaire enregistré et restituable dans le système d’information. DP non validée DP comptabilisée mais non payée DP comptabilisée et payée Modification de la DP Suppression de la DP Annulation de la DP Correction en comptabilités Contre-passation de l’écriture de dette fournisseur en comptabilité générale Correction en comptabilité générale et budgétaire Aide à l’animateur : Les modifications ou suppressions de demandes de paiement (DP) sur EJ : - sont autorisées selon l’étape du flux de la dépense dans laquelle elles interviennent. DP non validée par le responsable des DP : possibilité de modifier ou supprimer la DP par le responsable des DP DP comptabilisée par le comptable mais pas encore payée : possibilité d’annulation de la DP (contre-passation de l’écriture de dette fournisseur en comptabilité générale) par l’Agent comptable . Une nouvelle demande de paiement peut alors être créée. DP comptabilisée par le comptable et payée : demande de correction en comptabilité générale et budgétaire. - doivent être motivées par un commentaire enregistré et restituable dans le système d’information.

Quiz

Quiz 1 Question 1 A quelle étape du processus de la dépense sont consommées les autorisations d’engagement (AE) pour une DP hors EJ ? Réponse : Les autorisations d’engagement sont consommées à l’issue de la validation de la DP par le responsable de DP.

Quiz 1 Question 2 A quelle étape du processus de la dépense sont consommés les crédits de paiement (CP) pour une DP hors EJ ? Réponse : Les crédits de paiement sont consommés au paiement.

Quiz 1 Question 3 A quelle étape du processus de la dépense a lieu l’impact en comptabilité générale pour une DP hors EJ dans le cas hors SFACT ? Réponse : L’impact en comptabilité générale a lieu lors de la prise en charge de la DP par le comptable.