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Stratégie Marketing Intégrée Travail Continu Problematique stratégie « carte mentale » + Interactivité du cours
Stratégie Marketing Intégrée Formulation d’une stratégie Marketing Modèle de formulation Visualisation des alternatives ( L + carte mentale) Problématiques – Audit marketing
Formulation de la stratégie Priorités Fit (environnement /entreprise /crise) Performance & Equilibre Incohérence Menaces/ Opportunités De l’environnement Marchés Produits Sources de croissance & Volume Segmentation& Ciblage Positionnement Marque Marketing Mix Formulation de la problématique stratégique Analyse SWOT Forces & Faiblesses de l’entreprise Option strat B Option strat C Recensement et évaluation des options Option strat D Option strat A Formulation des objectifs Choix de la stratégie Formulation du plan d’action Suivi et contrôle Mise en oeuvre Adaptation Cohérence Supériorité Partielle Sécurité Priorisation Modalités
Objectifs Performance Concurrentiels Développement Offre Fit & Crises A quelle crise risquez vous d’etre confronté ?
Objectifs Performance A quelle crise risquez vous d’etre confronté ? Renforcer sa visibilité par la mise en avant de compétences reconnues ( image, qualité, …) Etre reconnue comme entreprise innovante Améliorer la rentabilité de l’entreprise Accélerer le retour sur Investissement Accroitre la contribution des Nouveaux produits Augmenter le volume ( tonnes , UVC Faire de la vente additive (faire acheter plus à vos fidèles clients) Accroitre la rentabilité des clients Limiter l’evasion de la clientêle Conserver les clients rentablers le plus longtemps possible Accroître la notoriété Renforcer l’image de marque et faire aimer Force du positionnement Renforcer l’implantation commerciale ( DN DV) A quelle crise risquez vous d’etre confronté ?
Objectifs Concurrentiel Performance Devenir leader du marché Consolider sa position de leader Détruire l’avantage d’un leader ou d’un concurrent Suivre la concurrence Coexister avec la concurrence et se différencier Se défendre et/ou Riposter face à un concurrent Accroître r ses parts de marché sur les marchés actuels Maintenir ses parts de marché sur les marchés actuels Assurer le maintien de sa position sur le marché Performance Renforcer sa visibilité par la mise en avant de compétences reconnues ( image, qualité, …) Etre reconnue comme entreprise innovante Améliorer la rentabilité de l’entreprise Accélerer le retour sur Investissement Accroitre la contribution des Nouveaux produits Augmenter le volume ( tonnes , UVC Faire de la vente additive (faire acheter plus à vos fidèles clients) Accroitre la rentabilité des clients Limiter l’evasion de la clientêle Conserver les clients rentablers le plus longtemps possible Accroître la notoriété Renforcer l’image de marque et faire aimer Force du positionnement Renforcer l’implantation commerciale ( DN DV) A quelle crise risquez vous d’etre confronté ?
Objectifs Concurrentiel Développement Intensif Extensif Performance Devenir leader du marché Consolider sa position de leader Fidéliser la clientèle sur le moyen et long terme Elargir sa présence en distribution Détruire l’avantage d’un leader ou d’un concurrent S’étendre géographique Suivre la concurrence Coexister avec la concurrence et se différencier Stimuler la demande primaire Prospection d’ un nouveau segment de marché ou cible ou situation de ocnsommation Verrouiller le marché Rendre captif le marché Se défendre et/ou Riposter face à un concurrent Etre présent sur des niches de marché très spécifiques (territoires…) Développer la conquête de nouveaux clients Se diversifier Accroître r ses parts de marché sur les marchés actuels Couvrir le marché Maintenir ses parts de marché sur les marchés actuels Assurer le maintien de sa position sur le marché Performance Renforcer sa visibilité par la mise en avant de compétences reconnues ( image, qualité, …) Etre reconnue comme entreprise innovante Améliorer la rentabilité de l’entreprise Accélerer le retour sur Investissement Accroitre la contribution des Nouveaux produits Augmenter le volume ( tonnes , UVC Faire de la vente additive (faire acheter plus à vos fidèles clients) Accroitre la rentabilité des clients Limiter l’evasion de la clientêle Conserver les clients rentablers le plus longtemps possible Accroître la notoriété Renforcer l’image de marque et faire aimer Force du positionnement Renforcer l’implantation commerciale ( DN DV) A quelle crise risquez vous d’etre confronté ?
Objectifs Concurrentiel Développement Intensif Extensif Performance Devenir leader du marché Consolider sa position de leader Fidéliser la clientèle sur le moyen et long terme Elargir sa présence en distribution Détruire l’avantage d’un leader ou d’un concurrent S’étendre géographique Suivre la concurrence Coexister avec la concurrence et se différencier Stimuler la demande primaire Prospection d’ un nouveau segment de marché ou cible ou situation de ocnsommation Verrouiller le marché Rendre captif le marché Se défendre et/ou Riposter face à un concurrent Etre présent sur des niches de marché très spécifiques (territoires…) Développer la conquête de nouveaux clients Se diversifier Accroître r ses parts de marché sur les marchés actuels Couvrir le marché Maintenir ses parts de marché sur les marchés actuels Profiter de tendances et de phénomènes de mode, d’opportunité de marché Assurer le maintien de sa position sur le marché Performance Avoir un produit phare de développement Renforcer sa visibilité par la mise en avant de compétences reconnues ( image, qualité, …) Etre reconnue comme entreprise innovante Créer ou capitaliser sur une image de marque forte Offre Améliorer la rentabilité de l’entreprise Faire évoluer un produit vers une autre catégorie de produit Accélerer le retour sur Investissement Se démarquer de la concurrence aux yeux du consommateur Accroitre la contribution des Nouveaux produits Créer de la valeur aux produits afin de vendre plus cher Augmenter le volume ( tonnes , UVC Avoir une offre fortement différenciée, une large gamme, satisfaire l’ensemble des besoins du marché Faire de la vente additive (faire acheter plus à vos fidèles clients) Modifier, faire évoluer, rajeunir votre positionnement marketing Accroitre la rentabilité des clients Limiter l’evasion de la clientêle Créer de nouvelles gammes de produits Conserver les clients rentablers le plus longtemps possible Pérenniser les gammes par le renouvellement de produits Accroître la notoriété Renforcer l’image de marque et faire aimer Force du positionnement Renforcer l’implantation commerciale ( DN DV) Rationaliser les gammes ou l’assortiment A quelle crise risquez vous d’etre confronté ?
Objectifs Fit & Crises Concurrentiel Développement Intensif Extensif S’adapter à un environnement turbulent, en mutations Fit & Crises Faire face à une crise Réequilibrer les portefeuilles de DAS, Produits etc Concurrentiel Développement Intensif Extensif Devenir leader du marché Consolider sa position de leader Fidéliser la clientèle sur le moyen et long terme Elargir sa présence en distribution Détruire l’avantage d’un leader ou d’un concurrent S’étendre géographique Suivre la concurrence Coexister avec la concurrence et se différencier Stimuler la demande primaire Prospection d’ un nouveau segment de marché ou cible ou situation de ocnsommation Verrouiller le marché Rendre captif le marché Se défendre et/ou Riposter face à un concurrent Etre présent sur des niches de marché très spécifiques (territoires…) Développer la conquête de nouveaux clients Se diversifier Accroître r ses parts de marché sur les marchés actuels Couvrir le marché Maintenir ses parts de marché sur les marchés actuels Profiter de tendances et de phénomènes de mode, d’opportunité de marché Assurer le maintien de sa position sur le marché Performance Avoir un produit phare de développement Renforcer sa visibilité par la mise en avant de compétences reconnues ( image, qualité, …) Etre reconnue comme entreprise innovante Créer ou capitaliser sur une image de marque forte Offre Améliorer la rentabilité de l’entreprise Faire évoluer un produit vers une autre catégorie de produit Accélerer le retour sur Investissement Se démarquer de la concurrence aux yeux du consommateur Accroitre la contribution des Nouveaux produits Créer de la valeur aux produits afin de vendre plus cher Augmenter le volume ( tonnes , UVC Avoir une offre fortement différenciée, une large gamme, satisfaire l’ensemble des besoins du marché Faire de la vente additive (faire acheter plus à vos fidèles clients) Modifier, faire évoluer, rajeunir votre positionnement marketing Accroitre la rentabilité des clients Limiter l’evasion de la clientêle Créer de nouvelles gammes de produits Conserver les clients rentablers le plus longtemps possible Pérenniser les gammes par le renouvellement de produits Accroître la notoriété Renforcer l’image de marque et faire aimer Force du positionnement Renforcer l’implantation commerciale ( DN DV) Rationaliser les gammes ou l’assortiment A quelle crise risquez vous d’etre confronté ?