Le dispositif des Instituts Carnot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
de la recherche partenariale
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Eléments d’expérience de l’association des instituts Carnot
JST Cetmef – 5 décembre
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation du 26.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
Réalisé dans le cadre du projet
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
L’organisation et l’environnement en interaction
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
CNRS I PRÉSENTATION.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Dispositif mutualisé d’appui à l’insertion professionnelle
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Jean Caelen Une prospective pour le LIG. Un thème porteur depuis l’annonce du « développement durable » (notamment à travers les économies d’énergie et.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Système national de la R&D et l’Innovation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Transcription de la présentation:

Le dispositif des Instituts Carnot

Un réseau de 33 instituts Carnot

Les objectifs du dispositif Carnot Ouvrir plus largement les compétences pluridisciplinaires de la recherche publique au profit du monde socio-économique.  Développer et professionnaliser la recherche partenariale,  Structurer une partie des acteurs de la recherche publique,  visibilité et accessibilité,  offre pluridisciplinaire (coopération inter-Carnot),  Favoriser le ressourcement scientifique et technologique.

Soutien financier de l’ANR aux IC Politique d’incitation sous la forme d’un soutien financier destiné à trouver un équilibre pérenne de financement des activités de ressourcement scientifique et des activités de recherche partenariale, tant sur un plan collectif qu’au niveau de chaque institut Carnot. Abondement, . Assis sur les recettes de recherche partenariale,  Financement d’actions collectives,  Programmes internes.

Historique Définition des principes de base du dispositif en 2005 et lancement du 1ier appel à candidatures par le ministère délégué à la Recherche avec un budget 2006 de soutien de 40 M€, Gestion confiée en 2006 à l’ANR qui a mis en place le dispositif en concertation avec les 20 premiers instituts Carnot labellisés par le Ministre délégué à la Recherche, Mise en place de l’Association des Instituts Carnot, structure fédérative des instituts Carnot, en décembre 2006 http://www.instituts-carnot.eu, En 2007, Carnot représente 33 I.C. avec un total de plus de 12 600 permanents de la recherche, plus de 5 900 doctorants et un budget annuel global de l’ordre de 1 290 M€.

Charte des valeurs CARNOT Etre identifiable et visible Définir clairement sa stratégie de recherche Posséder une gouvernance et une bonne organisation  Mener une activité de recherche scientifique interne de qualité  S’engager largement dans une recherche partenariale professionnelle et de qualité, (disponibilité au profit du monde socioéconomique, cycle de vie des projets, préservation de la propriété intellectuelle, aptitude à répondre à des demandes complexes et pluridisciplinaires, …).

33 instituts Carnot : 6 Thématiques Technologies de l’information et de la communication, 1 Microélectronique, Micro et nano technologies. 2 Matériaux, mécanique, Energie et environnement, 3 Moteurs, propulsion et carburants, Chimie. 4 Sciences de la terre (gestion et exploitation des ress. naturelles, défense de l’environnement). 5 Sciences de la vie .../...

(Thématiques, Nom & Nb permanents) 33 instituts Carnot : (Thématiques, Nom & Nb permanents) 6 Transport, construction, génie civil et aménagement du territoire Ingénierie Lyon (410), INRETS (270), ONERA (860), VITRES (500), CSTB (350) Membres du Pôle VMD

VITRES dans l’Université Paris-Est INRETS ESIEE EAVT VITRES UMLV ENPC UP12 LCPC CSTB Pôle VMD (partie académique)