LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Atelier 159 : Suivi de Projet
Analyse et Programmation Orientées Objets
Analyse et Programmation Orientées Objets Cycle de vie dun projet.
La Recette La recette.
La Documentation La documentation.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Fin de cycle….
Finalités et objectif de la sous-épreuve
La Fonction de Responsable
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Réunion de lancement de Projet
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Tests et validation du logiciel
Le projet technique S9.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
LA GESTION DE LA QUALITE
La revue de projet.
Menu Accès Par document Par service Chronologie Aide Quitter
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Sésame Conseils Bon sens et compétences
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
Fiche de Poste RTR.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Management des systèmes d’information Conclusion
4. SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
La Gestion de Projet.
Séminaire Productique
Corporate Research Center Software Department 1/14 UAC/L/99/0292 PROJET CALIFE Réunion de lancement 2 septembre 1999 Calife.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Les prestations informatiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Définitions Gestion Exemple
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
Introduction au Génie Logiciel
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Gestion de projet Système qualité et processus
LE DOSSIER DU PROJET Objectifs A.S’assurer de la bonne compréhension du projet par le chef de projet B.Enregistrement de tous les événements qui se produisent.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Sites Pilotes Généralisation
Modèle d’évolution des capacités logiciel
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
LE PLAN QUALITE Prévision du déroulement du projet (standards)
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Direction des systèmes d'information
2 nd workshop Introduction à la gestion de projet Slimani Haythem & Rezgui Khair-Eddine.
Jean-Paul VIEYRA Consultant Senior / Chef de projet DOMAINES DE COMPETENCES 37 ans 10 ans d’expérience professionnelle Management  Animer une équipe et.
Transcription de la présentation:

LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet

LE DOSSIER DU PROJET Objectifs S’assurer de la bonne compréhension du projet par le chef de projet Enregistrement de tous les événements qui se produisent au cours du projet Fournir la panoplie des documents qui servent d’outils de suivi Gérer les documents (supports de communication, numérotation) Forcer au suivi de l’avancement des livrables Transmettre les éléments de base à l’équipe de maintenance

Le cadre initial du projet LE DOSSIER DU PROJET Le cadre initial du projet Les objectifs du projet Le descriptif des produits livrés en fin de mission Le cadre fonctionnel initial Le cadre technique initial Les objectifs de la prestation

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Liste des livrables Forcer à l’identifier les livrables Procéder à un double suivi (temps passé, avancement des livrables) Suivre les revues, les validation, la qualité des livrables Constituer le répertoire des fiches de revue des livrables

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Comptes rendus de réunion Systématiser les ordres du jour pour répondre aux objectifs des comités Organiser les échanges Habituer les participants à la rigueur et optimiser les prises de décision Faire le liste des actions décidées avec les responsables Normaliser le formalisme les comptes-rendus

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Demande de renseignement Définir le processus de demande de renseignement Forcer au respect du processus Prendre date pour la demande Officialiser les demandes Officialiser les réponses Responsabiliser les intervenants

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Demande de changement Définir le processus de demande de changement Forcer au respect du processus Officialiser les demandes Officialiser les réponses Prendre un engagement sur le chiffrage Contracter pour la mise en œuvre de la demande

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Fiches de tests (unitaires, intégration) Systématiser leur production Vérifier leur existence Permettre d’en effectuer la synthèse pour les tests de non régression Consolider les listes de tests prédéfinis Sont parfois sauvegardées dans un dossier de suivi des tests spécifiques

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Compte-rendu de tests fonctionnels Terminologie spécifique (compte_rendu) pour ne pas présager du résultat du diagnostic Peut faire parti d’un dossier spécifique de suivi des recettes

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Fiche de livraison Prendre date Officialiser la date de début de période de réception Dresser la liste des composants livrés Gérer les versions

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Fiche de réception Obtention de l’acceptation écrite de l’utilisateur sur la conformité des livrables aux engagements Plusieurs types de fiche de réception Réception d’études Réception de logiciels Réception de matériels Réception de produits …

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les supports de communication LE DOSSIER DU PROJET Les supports de communication Liste des livrables * Comptes-rendus de réunion * Fiches de suivi des actions correctives et préventives Fiches de demande de renseignement* Fiches de demande de changement* Fiches d'intervention Fiches de suivi des tests Unitaires (prédéfinies)* Fiches de suivi des tests d'intégration (prédéfinies)* Fiches de comptes-rendus des tests fonctionnels* Fiches d'incident Fiches de livraison* Fiches de réception* Fiches de suivi du Plan Qualité Fiches de suivi des sauvegardes Rapports d'activité hebdomadaires

Les documents de travail LE DOSSIER DU PROJET Les documents de travail Rapports d’activité Enregistrement du temps passé Enregistrement du reste à faire

LE DOSSIER DU PROJET Le planning

Interventions en période de garantie LE DOSSIER DU PROJET Interventions en période de garantie Les interventions en période de garantie Le suivi de la maintenance