Que penser du « testing » ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Le licenciement.
LE RECRUTEMENT.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
- IV - Déterminants socio-politiques de la CIF
les déterminants de la santé
Les libertés individuelles des salariés
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Lutte contre les discriminations
L’influence du genre sur le PPH
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Epidémiologie : types d’enquêtes
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Thème: Éducation civique
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Education civique 5ème Année
Le comportement du consommateur
MARKETING FONDAMENTAL
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
« La discrimination s’arrête ici »
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
Comprendre le monde de l’entreprise
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
La stratégie de recrutement
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Stratification sociale, inégalités
Lutte contre les Discriminations par les Arts Plastiques
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Sanctions en cas de discrimination
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Evaluation des risques
Comportement du RRH Séance 1
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La personnalité juridique
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
L’entreprise et sa gestion
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! Petit déjeuner « Échos de la diversité » Mardi 17 mai 2016 Construisons ensemble une diversité.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Transcription de la présentation:

Que penser du « testing » ? François Solich Eric Boisse

Qu’est-ce que le testing ? => test de situation => pratique utilisée pour mettre en évidence une discrimination au niveau du recrutement Mohammed = Jean-François Catholique = musulman Homme = Femme 25 ans = 45 ans … Envoi de C.V similaire sans photo avec seulement un changement (âge, genre, origine, nationalité…) Suivi, ou non, d’entretien avec des personnes fictives ou non (comédiens, etc.) ?

Pour comprendre les raisons du testing, il nous faut définir la discrimination Article 225-1 du code pénal Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Soit en tout 18 motifs

Il peut être de 2 natures : Scientifique Judiciaire

Les limites du testing travail de fourmis (C.V identiques ou quasi : exemples pour 2112 candidatures pour 264 offres => variable origine testée) Son coût (2112 C.V à réaliser + envoi du courrier = xxxx€) Le testing n’est pas une expérimentation de laboratoire (facteur humain et sensibilité du secteur étudié à l’embauche) Une seule variable à la fois (2112 pour 3 couples de variables: Nationalité, Nom et prénom) On n’est pas sûr de vraiment la tester en entrevue (biais de personnalité)

Les limites du testing (suite) les variables indirectes doivent avoir un sens unique (ex : Mohammed = Homme ok si variable genre / sinon interférences car Mohammed = origine Maghrébine ou musulman etc.) Un testing scientifique ne produit pas de résultats généralisables Un testing judiciaire n’a pas de force probante (il s’analyse comme une pré-constitution ou un élément de preuve) Il est impossible de se faire recruter seulement par C.V anonyme (ex: meetic) Il ne faut pas confondre discrimination et avantage relatif (ex: Giuseppe pour un restaurant italien)

Que penser du « testing » ? C.V Anonyme? Entretien avec une personne fictive ? Testing interne = auto-promotion ? Coût pour l’entreprise Est-ce que trop de publicité sur testing ne va pas « tuer » le testing ?

Conséquences probables du testing Utilisation de sociétés de recrutement extérieures à l’entreprise => pas de prise de risque pour l’entreprise Ecarter les bons C.V par crainte ou par compensation Coût pour l’entreprise Testing = perte du valeur du C.V Le piston va être encouragé Prise de contact dans les forums directement Testing => fin du C.V papier ? Mise en place d’un C.V informatisé

Conclusion Qu’en pensez-vous ? Pour ? Contre ? Les MRS (Moyens de recrutement par simulation) sont-ils préférables au testing ?