République du Mali Evaluation du programme de pays

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MATRICE D’INTERVENTIONS
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
République de Madagascar Evaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation, Antananarivo 15 mai 2013.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
République du Sénégal Évaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation Dakar 15 janvier 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’aide alimentaire programmée
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

République du Mali Evaluation du programme de pays FIDA, Bureau indépendant de l’évaluation République du Mali Evaluation du programme de pays Atelier national Bamako, 4 décembre 2012

Objectifs de l’évaluation Évaluer la performance du programme, l’impact des opérations et fournir les éléments de base pour la préparation du nouveau programme stratégique (COSOP) Trois niveaux d’analyse 1. performance et résultats du portefeuille des projets 2. activités hors prêt (gestion des savoirs, partenariats, dialogue politique)  3. performance du COSOP (analyse stratégique).

Coopération du FIDA au Mali Depuis 1982, 12 projets (dont 5 actifs) + 1 en préparation Coût total 474 millions d’USD Prêts FIDA: 183 millions d’USD (39%) Contribution de l’État malien: 78 millions d’USD (16%) Co-financiers: Banque Mondiale, Union Européenne, Banque ouest africaine de développement, PAM, FEM (GEF), Suède (45%)

Période considérée : 2007 -2012 Stratégies du FIDA (COSOP) 1997 et 2007 5 Prêts - FODESA (Fonds de développement en zone sahélienne) - PIDRN (Programme d'investissement et de développement rural des régions du Nord Mali) - PIDRK (Programme intégré de développement rural de la région de Kidal) - PMR (Programme de Micro finance Rurale) - PAPAM (Projet visant à améliorer la productivité agricole) 6 Dons régionaux

Contexte Baisse de la pauvreté (monétaire). 2001: 55,6% (66,8% rurale); 2010: 43,6% (51%) Prévalence de la pauvreté plus prononcée au Sud qu’au Nord. Sikasso (Sud): 84%; Mopti-Ségou 47%, Kayes- Koulikoro : 36%; Tombouctou, Gao, Kidal (Nord): 29% Faible densité de la population au Nord (Tombouctou, Gao, Kidal): 0,5-3 personnes/km² (moyenne nationale=12) Conflits au Nord depuis l’indépendance. Notamment 1991- 1996. Attaques multipliés depuis 2006. En mars 2012 crise politique au Mali liée aux conflits dans le Nord

Les dernières stratégies (COSOP) du FIDA Priorités géographiques: bandes (i) sahélienne et (ii) sahélo-saharienne. Approche “basée sur la demande”. Evalué en 2006-07 COSOP 2007 Objectifs: 1) sécurité alimentaire; 2) services sociaux de base; 3) renforcer les capacités des organisations paysannes. Mêmes priorités géographiques, mais début d’interventions “thématiques” (finance rurale, productivité agricole)

Performance du portefeuille Pertinence: Adaptation aux mécanismes de la décentralisation (planning et financement) pour les infrastructures de base. Finance rurale: restructuration, consolidation des réseaux existants, et insertion dans les stratégies et politiques sectorielles nationales PAPAM: bonne pertinence des objectifs. Montage institutionnel et choix de structure de gestion (CPS) risqués pour un projet complexe

Performance du portefeuille (suite) Efficacité: bonne pour l’élevage (restauration des bourgoutières, santé animale). Plus décevante pour la production agricole (nombre limité de petits périmètres irrigués villageois réalisés) Résultats encourageants dans la formation des élus et des fonctionnaires des collectivités territoriales et des services techniques déconcentrés En revanche, réalisations en deçà des objectifs pour certaines infrastructures de base

Performance du portefeuille (suite) Impact: (i) contribution à la réduction de la malnutrition infantile; (ii) capacités améliorées des collectivités locales notamment pour la gestion des services sociaux Bilan plus mitigé pour: Efficience: niveau d’exécution physique limité et surcroît des coûts de gestion et réalisation Durabilité: rentabilité encourageante pour certaines activités agricoles. Réalisations inachevées (petite irrigation, infrastructure de base). Conflits dans le Nord: risques majeurs pour la pérennisation des acquis

Activités hors prêt Partenariats: solides et élargis avec les acteurs publics (niveau central et local) -Elargis avec la coopération internationale (BM, BAD) -Dialogue avec les associations des producteurs - Collaboration limitée avec des entrepreneurs privés. Expériences récentes : bio carburants et santé animale Gestion des savoirs: Efforts de capitalisation sont très récents (ex. maitrise d’ouvrage communal; durabilité des infrastructures d’irrigation ; problématique foncière) - Difficulté dans les systèmes de suivi et évaluation des projets, malgré les efforts

Activités hors prêt (suite) Dialogue sur les politiques publiques -Participation dans la concertation des bailleurs - Mais difficulté à faire remonter et capitaliser les expériences concrètes des projets qui offrent pourtant des leçons intéressantes (ex. décentralisation, environnement, foncier, genre) - Efforts récents d’inclure les organisations paysannes (CNOP) dans le dialogue sur les politiques - Contraintes: ressources limitées, objectifs peu clairs, engagement variable de la partie nationale

Appréciation de la stratégie (COSOP) Développement du COSOP 2007: participatif, en ligne avec les stratégies nationales et concertation des PTF Questions peu traitées: (i) géographie de la pauvreté et implications pour le programme; (ii) risques de conflits, risques climatiques au Nord et instruments d’atténuation Limites du suivi et gestion au niveau stratégique: (i) liens faibles entre indicateurs de performance du COSOP et des projets; (ii) Gouvernement et autres partenaires peu impliqués dans les revues périodiques du COSOP

Recommandations A. Eléments de la prochaine stratégie - (i) géographie de la pauvreté; (ii) conflits et aléas climatiques - priorisation géographique vers le Sud - interventions à focalisation thématique (ex. petite irrigation, finance rurale, formation et micro entreprises, appui aux collectivités locales) - mieux engager les entrepreneurs privés

Recommandations B. Gestion au niveau stratégique - renforcer le suivi au niveau de la stratégie et des projets - analyse et capitalisation des expériences pour alimenter le dialogue sur les politiques publiques - revoir la distribution de fonctions et ressources entre siège, bureau de pays, cellule nationale de coordination des projets C. Définir un plan d’action pour les opérations en cours appui au démarrage PAPAM préparer la clôture du PIDRN, PIDRK