T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2 PLAN INTEGRÉ DE COMMUNICATION SUR LA PTME AU DISTRICT SANITAIRE DE DO AU BURKINA FASO T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2 1-District Sanitaire de Do, Bobo-Dioulasso. 2- Département de Gynécologie, d’obstétrique et de Médecine de la Reproduction/CHUSS et Institut Supérieur des Sciences de la Santé(INSSA)/UPB 3- Direction Régionale de la Santé des Hauts-Bassins, Bobo-Dioulasso
INTRODUCTION L’ampleur de la TME:PTME/Réponse a la lutte contre l’infection à VIH et une alternative pour sauvegarder les progénitures. Insuffisance de prise en compte de la Prévention de la Transmission Mère Enfant dans les messages sur le VIH Influences de certaines valeurs socio culturelles favorisant la propagation du VIH Nécessité d’exécuter un plan intégré de communication sur la PTME (PIC/PTME).
INTRODUCTION Le District sanitaire de Do à Bobo-Dioulasso : 478 558 Habitants, milieu urbain et rural. 23 formations sanitaires un des districts pilotes de la PTME au Burkina Début du plan Intégré de Communication : septembre 2003 But du Plan : promouvoir la PTME en permettant à la communauté de faire un choix éclairé par rapport à la PTME
OBJECTIF Analyser les résultats du plan intégré de communication 5 ans après sa mise en œuvre .
Stratégies de mise en œuvre du PIC : METHODOLOGIE (1) Stratégies de mise en œuvre du PIC : Cellule de coordination multisectorielle : 5 personnes District : 2 personnes Radio et Télévision nationales : 2 personnes DRS : 1 personne 5 axes d’activités retenus : - Plaidoyer - Mobilisation sociale - CCC - Prise en charge psychosociale et médicale - Suivi, supervision et la pérennisation
Stratégies de mise en œuvre du PIC : METHODOLOGIE (2) Stratégies de mise en œuvre du PIC : Collaboration multi sectorielle, multidisciplinaire (AED, ABBEF,EAK,APPRODEC) Élection des Noyaux Relais(NR) dans les FS du District : 3 Femmes et 2 hommes/NR Formation des Noyaux Relais sur les techniques de communication
Stratégies de mise en œuvre du PIC : METHODOLOGIE (3) Stratégies de mise en œuvre du PIC : Élaboration des programmes d’animation une animation spécifique : les « 24heures des NR » Supervision des activités Rencontres périodiques d’évaluation avec les NR Rapports d’activités
RESULTATS (1) 252 sorties de sensibilisation 16 « 24 heures » des NR Population du District touchée = 51,98%, soit 248 767 personnes dont : 209 146 femmes(84% ) 39 621 hommes (16%) 81 412 conseils de groupe 38 182 femmes enceintes testées, 1 525 VIH + → Séroprévalence = 1,19%
RESULTATS (2) Evolution des conseils pré-test et des tests VIH réalisés
RESULTATS (3) 38 182 femmes enceintes testées 1 525 femmes séropositives au VIH (1,19%) Implication réelle des : leaders (coutumiers, religieux, politiques) responsables administratifs, Adhésion des communautés Collaboration multisectorielle et multidisciplinaire
LECONS ET DIFFICULTES Faible mobilisation et d’adhésion des hommes(16%) Insuffisance dans la fonctionnalité du dispositif socio communautaire de lutte contre le VIH Inadaptation et insuffisance des supports visuels utilisés Manque de moyens logistiques (vélo) pour les noyaux relais L’insuffisance de formation des animateurs et des modérateurs
CONCLUSION Ce Plan Intégré de Communication a : permis une adhésion croissante de la communauté au programme PTME Révélé que des stratégies nouvelles sont à définir à l’endroit des hommes révélé au sein des communautés des capacités endogènes de réponse au VIH jusque-là ignorées. Eu un impact direct sur l’utilisation des services de santé, mais à évaluer
RECOMMANDATIONS Assurer une formation continue des animateurs et des modérateurs Élaborer des moyens didactiques adaptés Motiver les relais Entreprendre une étude pour comprendre les raisons de la non adhésion des hommes du District sanitaire au plan.
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION