T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Professeur Richard Leclerc
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Initiative pour la promotion de la Santé
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Objectifs de l’Atelier
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Dora Lévy Clémence Moiron
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Transcription de la présentation:

T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2 PLAN INTEGRÉ DE COMMUNICATION SUR LA PTME AU DISTRICT SANITAIRE DE DO AU BURKINA FASO T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2 1-District Sanitaire de Do, Bobo-Dioulasso. 2- Département de Gynécologie, d’obstétrique et de Médecine de la Reproduction/CHUSS et Institut Supérieur des Sciences de la Santé(INSSA)/UPB 3- Direction Régionale de la Santé des Hauts-Bassins, Bobo-Dioulasso

INTRODUCTION L’ampleur de la TME:PTME/Réponse a la lutte contre l’infection à VIH et une alternative pour sauvegarder les progénitures. Insuffisance de prise en compte de la Prévention de la Transmission Mère Enfant dans les messages sur le VIH Influences de certaines valeurs socio culturelles favorisant la propagation du VIH Nécessité d’exécuter un plan intégré de communication sur la PTME (PIC/PTME).

INTRODUCTION Le District sanitaire de Do à Bobo-Dioulasso : 478 558 Habitants, milieu urbain et rural. 23 formations sanitaires un des districts pilotes de la PTME au Burkina Début du plan Intégré de Communication : septembre 2003 But du Plan : promouvoir la PTME en permettant à la communauté de faire un choix éclairé par rapport à la PTME

OBJECTIF Analyser les résultats du plan intégré de communication 5 ans après sa mise en œuvre .

Stratégies de mise en œuvre du PIC : METHODOLOGIE (1) Stratégies de mise en œuvre du PIC : Cellule de coordination multisectorielle : 5 personnes District : 2 personnes Radio et Télévision nationales : 2 personnes DRS : 1 personne 5 axes d’activités retenus : - Plaidoyer - Mobilisation sociale - CCC - Prise en charge psychosociale et médicale - Suivi, supervision et la pérennisation

Stratégies de mise en œuvre du PIC : METHODOLOGIE (2) Stratégies de mise en œuvre du PIC : Collaboration multi sectorielle, multidisciplinaire (AED, ABBEF,EAK,APPRODEC) Élection des Noyaux Relais(NR) dans les FS du District : 3 Femmes et 2 hommes/NR Formation des Noyaux Relais sur les techniques de communication

Stratégies de mise en œuvre du PIC : METHODOLOGIE (3) Stratégies de mise en œuvre du PIC : Élaboration des programmes d’animation une animation spécifique : les « 24heures des NR » Supervision des activités Rencontres périodiques d’évaluation avec les NR Rapports d’activités

RESULTATS (1) 252 sorties de sensibilisation 16 « 24 heures » des NR Population du District touchée = 51,98%, soit 248 767 personnes dont : 209 146 femmes(84% ) 39 621 hommes (16%) 81 412 conseils de groupe 38 182 femmes enceintes testées, 1 525 VIH + → Séroprévalence = 1,19%

RESULTATS (2) Evolution des conseils pré-test et des tests VIH réalisés

RESULTATS (3) 38 182 femmes enceintes testées 1 525 femmes séropositives au VIH (1,19%) Implication réelle des : leaders (coutumiers, religieux, politiques) responsables administratifs, Adhésion des communautés Collaboration multisectorielle et multidisciplinaire

LECONS ET DIFFICULTES Faible mobilisation et d’adhésion des hommes(16%) Insuffisance dans la fonctionnalité du dispositif socio communautaire de lutte contre le VIH Inadaptation et insuffisance des supports visuels utilisés Manque de moyens logistiques (vélo) pour les noyaux relais L’insuffisance de formation des animateurs et des modérateurs

CONCLUSION Ce Plan Intégré de Communication a : permis une adhésion croissante de la communauté au programme PTME Révélé que des stratégies nouvelles sont à définir à l’endroit des hommes révélé au sein des communautés des capacités endogènes de réponse au VIH jusque-là ignorées. Eu un impact direct sur l’utilisation des services de santé, mais à évaluer

RECOMMANDATIONS Assurer une formation continue des animateurs et des modérateurs Élaborer des moyens didactiques adaptés Motiver les relais Entreprendre une étude pour comprendre les raisons de la non adhésion des hommes du District sanitaire au plan.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION