un mot d’introduction…. Prof. Didier GIET Faculté de Médecine Département de Médecine Générale formation de médecins (généralistes), acteurs de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
F.Martin F. Da Silva09/06/082 Les mots-clés de lETP Léducation thérapeutique doit être : –Structurée –Systématique (programme) –Centrée sur le patient.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Vers un éclairage des aides à domicile en région bruxelloise Ligue Alzheimer ASBL Parallel Session P20: Le domicile au cœur des réseaux 19 e Conférence.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’organisation de la discipline Les instances
Réflexions autour des E.G.L.S.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Comment mieux développer la culture palliative ?
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Réflexion sur les potentiels dun terminal de santé au lit du patient LA ZONE GRISE.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Application de la démarche RAI au secteur des soins à domicile.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Organisation régionale de la prise en charge thérapeutique du cancer
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Plateforme Santé Ville de Mons
Place du médecin généraliste
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Méthodologie d’élaboration du CLS
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Perspectives du GTA : Favoriser la continuité des soins en favorisant les collaborations entre le secteur des soins en santé mentale et les secteurs connexes.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
« Aide et soutien psychologique »
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Dr Brasseur Edmond ↓ de Médecins Généralistes. ↑ de l'âge la population médicale. ↑ féminisation de la profession. ↑ des Médecins à temps partiel.
GLAMO ASBL LE CERCLE A DEBUTE SES ACTIVITES EN 2003
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
un mot d’introduction….
LE PASSE COMPOSE A.S.B.L /
Transcription de la présentation:

un mot d’introduction…. Prof. Didier GIET

Faculté de Médecine Département de Médecine Générale formation de médecins (généralistes), acteurs de santé dans la communauté, agissant en pluridisciplinarité.

Le Groupement Pluraliste Liégeois des Services et Soins à Domicile asbl GLS (SISD de Liège) SISD de Liège Service Intégré de Soins à Domicile

Le Groupement Pluraliste Liégeois des Services et Soins à Domicile = une structure de soutien, au service de la 1 ère ligne de soins le GLS n’est pas un prestataire de soins le GLS n’a pas pour objet d’intervenir auprès des patients

Le Groupement Pluraliste Liégeois des Services et Soins à Domicile CA composé de représentants de toutes les disciplines et de structures impliquées dans les soins et l’aide à domicile

Le Groupement Pluraliste Liégeois des Services et Soins à Domicile Liège-Huy-Waremme hab. L : hab. H : hab. W : hab.

Le Groupement Pluraliste Liégeois des Services et Soins à Domicile formations pluridisciplinaires gestion et diffusion de la concertation multidisciplinaire interface hôpital/domicile soutiens à la 1 ère ligne : outils de communication, recherches-actions,… ACTIVITES :

(++) ( ) (++) ( ) (++) pertinenc e équité qualité efficience Boussole de la santé Ch. Boelen, OMS

(++) ( ) (++) ( ) (++) pertinenc e équité qualité efficience réponse satisfaisante au problème d’une personne

(++) ( ) (++) ( ) (++) pertinenc e équité qualité efficience accès aux services par le plus grand nombre

(++) ( ) (++) ( ) (++) pertinenc e équité qualité efficience AXE du RÊVE

(++) ( ) (++) ( ) (++) pertinenc e équité qualité efficience AXE de la RÉALITÉ

(++) ( ) (++) ( ) (++) pertinenc e équité qualité efficience priorités fixées

(++) ( ) (++) ( ) (++) pertinenc e équité qualité efficience meilleur usage des ressources

(++) ( ) (++) ( ) (++) pertinenc e équité qualité efficience

merci à nos orateurs

bonne soirée