ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoulement incompressible newtonien
Advertisements

Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
La cinématique des fluides
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Notion de viscosité ; Nombre de Reynolds
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Couche limite atmosphérique
Interaction fluide-structure
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Dynamique d’une dune solitaire dans une cuve de Hele-Shaw
Le magnétisme atomique
Conditions aux Frontières Ouvertes
Modèle de fromage / Modèle de hâloir Modèle de hâloir / Modèle de chaine du froid D Flick AgroParisTech.
VI.2) Le modèle simple basé sur l'interaction d'ondes avec l'écoulement moyen Modèle adapté de Plumb (JAS 1977) Méthode de la parcelle: on déplace une.
Modélisation tridimensionnelle des écoulements diphasiques
STRUCTURES TOURBILLONNAIRES ET DISSIPATION D'ENERGIE
ECHANGES INTERFACIAUX
MODELE DE VISCOSITE TUBULENTE ET THEORIES DE SIMILITUDES
Le modèle basé sur la mécanique ondulatoire
Écoulement laminaire versus turbulent
Le nombre de reynolds.
J’espère qu’il vise bien… Arrière les nuages se cache Cupidon.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Modélisation de feux de grands stockages
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Étude de l’écoulement moyen
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Couche limite atmosphérique Micro météorologie. SCA7025 Professeure: Eva Monteiro Bureau: PK-2345 Téléphone: 6807 courriel:
La stabilité verticale
Couche limite atmosphérique
Modélisation du problème
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite et micrométéorologie Le problème de fermeture Fermeture d’ordre 0 : Couche neutre Couche convective Couche nocturne stable.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Cours 2 Vent solaire. Vent rapide/ vent lent Variations de n et T (et v)  v ~ constant Mesures "au dessus" d'un trou coronal près du minimum solaire,
Elaboration d’un programme pour simuler numériquement l’énergie stockée dans un bimatériau nanométrique Cu/(001) Fe Lahreche Mohamed Radouane, Benatia.
Approximation des équations de la magnéto-hydrodynamique
Circulation de grande échelle Circulation de petite échelle
Conditions frontières
Conditions frontières
Couche limite atmosphérique
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Traitement de la turbulence
Couche limite atmosphérique
Équations pronostiques moyennes : équations de Reynolds Équations pronostiques des fluctuation Équations pronostiques des covariances Équations pronostiques.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite et micrométéorologie
Couche limite atmosphérique
Deuxième et Troisième Principes de la Thermodynamique
Énergie cinétique turbulente moyenne
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Comportement micromécanique des argiles gonflantes. Partie 2 : Simulation Thibault LEMAIRE, Christian MOYNE, Didier STEMMELEN Laboratoire d'Energétique.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Transcription de la présentation:

ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique Description des différents phénomènes Analyses des données expérimentales Conclusion Régis Walther - Silvère lallemant - Simone Rubini

PRESENTATION DU PROBLEME DANS UN CONTEXTE COGNITIF ET SOCIO-ECONOMIQUE Comprendre le phénomène de génération des courants et de la turbulence dans les couches marines de surface Etude menée dans le cadre du P.N.O.C Champ d ’application: systèmes aquatiques de surface But: comprendre et prévoir le comportement de tels systèmes du point de vue chimique, biochimique et biologique Ces travaux font suite à de nombreuses études expérimentales, théoriques et de modélisation (groupe HYDRE) Régis Walther - Silvère lallemant - Simone Rubini

DESCRIPTION DES DIFFERENTS PHENOMENES L ’action du vent Il génère des déformations de la surface: les vagues Génération d’une onde dominante définie par a,K,σ On obtient au premier ordre les solutions d ’Airy Le déplacement associé aux trajectoires des particules est appelé courant de Stokes Il entraîne l ’eau par cisaillement: les courants On distingue 3 contributions différentes au phénomène: Le mouvement moyen,orbital et turbulent Régis Walther - Silvère lallemant - Simone Rubini

LES CELLULES DE LANGMUIR Leur apparition: le déferlement crée une vorticité verticale de signes opposées qui vont être déformées par le courant de Stokes . Régis Walther - Silvère lallemant - Simone Rubini

PROBLEME ET OBJECTIFS DE LA MODELISATION L ’intensité de la turbulence au sommet de la couche de surface et la présence des circulations de Langmuir ont été étudiées séparément. Objectifs: - modéliser l ’écoulement en combinant les 2 phénomènes - adopter un modèle fermeture (k,ε) Régis Walther - Silvère lallemant - Simone Rubini

LE MODELE Le fondement des expériences numériques est représenté par l ’équation des mouvements moyens: associée à un modèle (k,ε) et à des conditions aux limites imposant des valeurs (ki,εi) à l ’interface. Régis Walther - Silvère lallemant - Simone Rubini

ANALYSES DES DONNEES EXPERIMENTALES But: recenser et analyser les données disponibles qui ont guidé les expériences Les paramètres de forçage: le vent caractérisé par le frottement interfacial. L ’état de la surface libre caractérisée par a,K,σ Obtention d ’une base de données permettant de décrire les aspects généraux de l ’écoulement et d ’obtenir la paramétrisation des entrées à l ’interface. Régis Walther - Silvère lallemant - Simone Rubini

CONCLUSION Nouvelles indications pour la modélisation des transferts verticaux dans les couches marines. Importance du transport advectif du mouvement secondaire Ouverture vers de nouvelles études fondamentales Etude du transport sédimentaire et des processus chimiques liés à de tels phénomènes Intégrer le problème thermique Intégration des nouvelles hypothèses et équations à des codes existant Régis Walther - Silvère lallemant - Simone Rubini