Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dénombrements & probabilités
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
  Probabilités.
CHAPITRE 7 Probabilités
Probabilités et statistiques au lycée
Notions de probabilité
Programme de première Probabilités conditionnelles Indépendance
Notion de probabilité.
« De façon apparemment paradoxale, l'accumulation d'événements au hasard aboutit à une répartition parfaitement prévisible des résultats possibles. Le.
LES STATISTIQUES- PROBABILITES EN CLASSE DE SECONDE
LES PROBABILITÉS en classe de 3ème
Statistique et probabilité Série n° 1
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
PROBABILITÉS en 3ème  .
Probabilités au collège
variable aléatoire Discrète
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Quelques calculs de probabilités
Les PROBABILITÉS conditionnelles
2. Expériences aléatoires et modélisation
Eléments de Statistiques
Septième étape : travailler avec des graphes probabilistes
Probabilités et statistiques
Les lois des probabilités
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 16 juillet 2012
Calcul de probabilités
Des situations familières concernant les instruments produisant du hasard Présentation.
Introduction aux probabilités
ARITHMETIQUE : NOMBRES PREMIERS, PGCD
Les probabilités.
Probabilités géométriques
Les bases des probabilités
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
IA-IPR Les situations familières concernant les instruments produisant du hasard.
Let’s Train ! Cet exercice est un questionnaire à choix multiples constitué de plusieurs questions indépendantes . Pour chacune d’elles, une seule des.
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible ou d’un.
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible.  
Probabilités Série n°1.
Introduction aux probabilités
LES LOIS BINOMIALES.
CHAPITRE 6 LES PROBABILITES.
Atelier algorithmique Journée de la Régionale de Nice,
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Fabienne BUSSAC EQUATIONS 1. Définition
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Probabilités (suite).
Probabilités.
Leçon 4 NOTION DE FONCTION Fabienne BUSSAC.
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Terminale STG 2006 Statistiques à deux variables
Fabienne BUSSAC MOYENNE 1. Moyenne Définition :
Évaluation – Panorama 15 À l’étude…. Unité 15.1 Tu dois être capable de :  différencier la probabilité théorique de la probabilité fréquentielle  calculer.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
Principales distributions théoriques
Initiation aux probabilités conditionnelles
Slide 1Hasard et Probabilités, P. Thompson Concepts de hasard et des probabilités.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
LES PROBABILITES.
Résultats d’apprentissage : Examiner des événements et leurs chances de se produire 8.1 Les chances Un événement est quelque chose qui arrive. On peut.
Transformation des fractions
Fabienne BUSSAC CRITERES DE DIVISIBILITÉ 1. VOCABULAIRE
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °3. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °2. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Enseignante: A. GUERRAB. Introduction : la théorie des probabilités La théorie des probabilités est une science qui a pour but l’étude des expériences.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesPROBABILITÉS.
2.2 Probabilité conditionnelle
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Calcul de probabilités
Transcription de la présentation:

Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE Lors du lancer d’un dé, on connaît tous les résultats possibles, sans savoir, avant l’expérience, le résultat que l’on va obtenir. Le résultat obtenu est dû au hasard. Fabienne BUSSAC On dit que c’est une expérience aléatoire. Chaque résultat est appelé issue. Un événement est constitué d’une ou plusieurs issues.

Fabienne BUSSAC Exemple : Lorsque l’on jette un dé, l’événement « On obtient 5 » est constitué d’une seule issue : L’événement « On obtient un nombre pair » est Fabienne BUSSAC constitué de trois issues : Un événement constitué d’une seule issue est appelé événement élémentaire.

Fabienne BUSSAC 2. NOTION DE PROBABILITÉ a. Définition Lorsqu’on effectue un très grand nombre de fois une expérience aléatoire, la fréquence de réalisation d’un événement se rapproche d’une fréquence théorique appelée probabilité. Fabienne BUSSAC La probabilité qu’un événement A se réalise se note p(A).

Fabienne BUSSAC Exemples : Si on lance une pièce un grand nombre de fois, on obtient pile environ une fois sur deux : p(Pile) = 1 2 Fabienne BUSSAC Si on lance un dé un grand nombre de fois, on obtient 5 environ une fois sur six : p(5) = 1 6

Fabienne BUSSAC b. Propriété La probabilité qu’un événement se réalise est un nombre compris entre 0 et 1. Un événement est appelé événement impossible s’il ne peut pas se réaliser. Sa probabilité est égale à 0. (exemple : obtenir 7 avec un dé.) Fabienne BUSSAC Un événement est appelé événement certain s’il se réalise nécessairement. Sa probabilité est égale à 1. (exemple : obtenir moins de 10 avec un dé.)

Fabienne BUSSAC c. Détermination de la probabilité d’un événement La probabilité d’un événement est donnée par : Nombre de cas favorables Nombre de cas possibles Fabienne BUSSAC Exemple : Une urne contient trois boules vertes et cinq boules jaunes. Soit V l’événement « tirer une boule verte ». 3 8 p(V) =

Remarque : Il est parfois impossible de déterminer ainsi la probabilité d’un événement. Dans ce cas, on répète un grand nombre de fois l’expérience. Exemple : On lance une punaise. Elle peut retomber la pointe en haut ou la pointe en bas Fabienne BUSSAC Pour déterminer la probabilité avec laquelle elle retombe la pointe en haut, la seule solution est de lancer un très grand nombre de fois une punaise.