Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n°2005-82 du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
LES DELEGUES 1.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Comité d'hygiène et de sécurité
1 Comité local dinformation SLN- Doniambo 15 mars 2011.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Page 1 PPRT FM Logistic à Longueil Sainte Marie / Réunion CLIC du 30 juin 2010 FM Logistic à LONGUEIL SAINTE MARIE Réunion du CLIC du 30 juin 2010 Partie.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Industrie et Nucléaire
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le Conseil de la Vie Sociale
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Les principaux registres obligatoires
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
La santé et sécurité au travail
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Commission de suivi de site
Le Sauveteur Secouriste du Travail
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006

Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Aire Géographique Composition Domaine de compétence Fonctionnement Moyens

Aire Géographique Décret Art. 1er. - Le préfet de département crée.. un comité local d'information et de concertation lorsque.. le périmètre d’exposition aux risques.. inclut au moins un local d’habitation ou un lieu de travail permanent à l’extérieur du ou des établissements... Circulaire Le périmètre du CLIC sera déterminé en cohérence avec les enjeux locaux Dans le cas où le périmètre d’exposition aux risques ne serait pas encore défini, le périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) pourra, à défaut, être considéré comme pertinent

Composition (1/2) Décret Art Le comité local d’information et de concertation est composé de trente membres au plus, répartis en cinq collèges :  Administration (Préfet, SIDPC, SDIS, IIC, DDE, DDTEFP)  collectivités territoriales  exploitants  riverains  salariés Circulaire Représentants du CHSCT et des entreprises sous-traitantes et extérieures intervenant régulièrement sur le site font partie du collège « salariés » Les collèges seront équilibrés autant que possible Pour conserver le caractère le plus opérationnel possible aux débats sur la prévention, les acteurs locaux, riverains et salariés doivent avoir une représentation effective

Composition (2/2) Décret Membres nommés pour une durée de trois ans renouvelable Ce comité est présidé par :  un des membres, nommé par le ou les Préfets sur proposition du comité  ou à défaut, par un des Préfets ou de leur représentant Circulaire Des « personnes qualifiées » peuvent être invitées à certaines réunions pour éclairer les débats même si elles ne sont pas membres du comité

Domaine de compétence (1/2) Décret Art Le comité a pour mission de créer un cadre d’échange et d’information le comité est associé à l’élaboration du PPRT et émet un avis sur le projet de plan. Cet avis est débattu en séance et approuvé à la majorité des membres présents ou représentés il est informé par l’exploitant :  du bilan synthétique annuel  des projets d’extension / modification  des exercices relatifs aux plans d’urgence Circulaire Le comité doit contribuer :  à l’amélioration de la concertation et de l’information sur le fonctionnement des installations AS et de tout projet d’installation AS nouvelle  à la réflexion sur les diverses actions de réduction des dangers tendant à la maîtrise des risques Dans ce cadre, il pourra s’intéresser aux activités à risques connexes des installations concernées (autres ICPE, transport ou stockage temporaire de matières dangereuses dans les ports et gare de triages, etc.)

Domaine de compétence (2/2) Décret il est destinataire:  des rapports d’analyse critique  des plans d’urgence il peut émettre des observations sur les documents réalisés par l’exploitant et par les pouvoirs publics en vue d’informer les citoyens sur les risques auxquels ils sont exposés il peut demander des informations sur les accidents dont les conséquences sont perceptibles à l’extérieur du site son président est destinataire du rapport d’évaluation des dommages Circulaire Il doit être un relais d’information clairement identifié par les riverains L’avis du CLIC ne s’entend pas au sens administratif du terme : le comité émet un avis qui peut refléter la diversité des opinions au sein du comité Le CLIC ne se substitue pas à l’exploitant ou aux pouvoirs publics dans leurs obligations d’information préventive sur les risques et les réflexes à avoir en cas d’accident

Fonctionnement Décret Art Le comité se réunit au moins une fois par an et, autant que de besoin, sur convocation de son président. Le président doit réunir le comité si la majorité des membres en fait la demande motivée La voix du président est prépondérante pour les avis et décisions approuvés par la moitié des membres Un membre peut recevoir 2 mandats au plus Le président peut inviter toute personne susceptible d’éclairer les débats en raison de sa compétence particulière Circulaire organisation interne : Le comité s’organise pour assurer ses missions. L’organisation matérielle des réunions et le secrétariat sont laissés à la discrétion du président en coordination avec le préfet Le secrétariat prépare un bilan annuel des activités et orientations articulation SPPPI-CLIC : La commission « risques » du SPPPI peut assurer la mission du CLIC, et inversement Le SPPPI appuie l’action des CLIC dans sa zone géographique. Il constitue une base de réflexion et d ’études sur des sujets transversaux liés à la prévention des pollutions et des risques à une échelle plus large

Moyens (1/2) Décret Art Le MEDD finance le fonctionnement des comités Le comité peut faire appel aux compétences d’experts reconnus par délibération approuvée de la majorité des membres représentés Le comité met régulièrement à la disposition du public un bilan de ses actions et les thèmes des prochains débats Circulaire Financement : les crédits de fonctionnement des CLIC sont délégués à la DRIRE pour assurer :  organisation des réunions  secrétariat  photocopies  tierces expertises

Moyens (2/2) Décret Art L’exploitant adresse au moins une fois par an, au comité, un bilan qui comprend en particulier:  les actions réalisées pour la prévention des risques et leur coût  le bilan d’application du SGS  les CR d’incidents et d’accidents tels que prévus par l ’Art. 38 du D77  les CR des exercices d’alerte  le cas échéant, le programme pluriannuel d’objectifs de réduction des risques Les collectivités territoriales informent le comité des changements en cours ou projetés pouvant avoir un impact sur l’aménagement de l’espace autour des installations. Circulaire Bilan comprend à minima :  le bilan du SGS incluant les améliorations de sécurité (formations, moyens techniques, etc.)  les actions d’information du public  le nombre d’exercices d’alerte effectués durant l’année écoulée, leur thème et leur analyse en vue d’améliorer les dispositifs. Sur ces sujets, des comparaisons avec des sites analogues français, européens ou international seront en tant que de besoin recherchés