La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,

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Transcription de la présentation:

La musique Jazz

Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l'improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing. » «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l'improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing. »swing

Les principaux instruments du Jazz

L’histoire du Jazz De l’arrivée des premiers esclaves en 1620 jusqu’au début du 20e siècle, le jazz ne se présente que sous forme vocale. De l’arrivée des premiers esclaves en 1620 jusqu’au début du 20e siècle, le jazz ne se présente que sous forme vocale. Les chansons étaient un mélange d’incantations spirituels sur des rythmes africains. Les chansons étaient un mélange d’incantations spirituels sur des rythmes africains. Le patois utilisé est un mélange de créole et français où l’on accentue les syllabes finales des mots. Ce sera l’élément précurseur du style swing. Le patois utilisé est un mélange de créole et français où l’on accentue les syllabes finales des mots. Ce sera l’élément précurseur du style swing.

L’époque primaire Avant cette époque, la tradition de cette forme de musique s’était transmise de façon orale. Avant cette époque, la tradition de cette forme de musique s’était transmise de façon orale. La musique instrumentale commença avec Joe «King» Oliver. La musique instrumentale commença avec Joe «King» Oliver. Le blues prend forme: avec l’instrument on essaie d’imiter les inflexions de la voix humaine. Le blues prend forme: avec l’instrument on essaie d’imiter les inflexions de la voix humaine

L’époque classique ( ) À cette époque, on entend pour la première fois des solos improvisés avec Louis Armstrong (Trompettiste). À cette époque, on entend pour la première fois des solos improvisés avec Louis Armstrong (Trompettiste). Le swing apparaît: on y utilise beaucoup de syncope pour démarquer des temps forts. M Le swing apparaît: on y utilise beaucoup de syncope pour démarquer des temps forts. M M M C’est aussi la période pendant laquelle on voit les premiers arrangements swing pour les orchestre. C’est aussi la période pendant laquelle on voit les premiers arrangements swing pour les orchestre.

L'accentuation et le phrasé Le jazz inverse l'accentuation par rapport à la musique classique. Dans une mesure à 4 temps, chez Mozart par exemple, les temps forts (accentués) sont les 1ers et les 3emes. En jazz ce sont les 2emes et les 4emes temps qui sont accentués, on appelle cela l'After beat. A l'intérieur même d'un temps, ou d'une noire, le feeling swing incite à accentuer la 2eme croche, celle qui est la plus courte. Ce phrasé spécifique au jazz est souvent déconcertant pour les instrumentistes ayant une formation dite classique car ils doivent, pour swinger, inverser beaucoups d'habitudes rythmiques souvent bien ancrées. Le jazz inverse l'accentuation par rapport à la musique classique. Dans une mesure à 4 temps, chez Mozart par exemple, les temps forts (accentués) sont les 1ers et les 3emes. En jazz ce sont les 2emes et les 4emes temps qui sont accentués, on appelle cela l'After beat. A l'intérieur même d'un temps, ou d'une noire, le feeling swing incite à accentuer la 2eme croche, celle qui est la plus courte. Ce phrasé spécifique au jazz est souvent déconcertant pour les instrumentistes ayant une formation dite classique car ils doivent, pour swinger, inverser beaucoups d'habitudes rythmiques souvent bien ancrées.

L’époque du Middle-Jazz ( ) Époque de soliste et du grand orchestre de danse (Big Band). Époque de soliste et du grand orchestre de danse (Big Band). Edward «Duke» Ellington apporte au concept d’orchestre de grands arrangements. Edward «Duke» Ellington apporte au concept d’orchestre de grands arrangements. T3GhDg T3GhDg T3GhDg T3GhDg

Benny Goodman et Jimmy Dorsey Les premiers blancs à faire une apparition dans le domaine de Jazz. pNal_k Les premiers blancs à faire une apparition dans le domaine de Jazz. pNal_k pNal_k pNal_k

Jazz moderne Avec le «free jazz» prend deux forme: Avec le «free jazz» prend deux forme: A) Une qui permet une improvisation totale sans structure. A) Une qui permet une improvisation totale sans structure. B) L’écriture des formes spécifiques et complexes. B) L’écriture des formes spécifiques et complexes. CKmHk CKmHk tLyk tLyk

En conclusion… Le jazz est une forme musicale basée sur l'improvisation. Le jazz est une forme musicale basée sur l'improvisation. Les chansons sont souvent jouées avec des pulsation binaire (multiples de 2 ex: 4/4) ou ternaire (diviser par 3 ex: 12/8) Les chansons sont souvent jouées avec des pulsation binaire (multiples de 2 ex: 4/4) ou ternaire (diviser par 3 ex: 12/8) Une mélodie est jouée sur un certain nombre d'accords qui en sont l'accompagnement. Après, sur les mêmes accords, on invente d'autres lignes mélodiques et on improvise. Une mélodie est jouée sur un certain nombre d'accords qui en sont l'accompagnement. Après, sur les mêmes accords, on invente d'autres lignes mélodiques et on improvise.

L’improvisation Le musicien improvise en utilisant les différentes gammes en fonction des accords qui se succèdent dans le morceau. Il choisit ses notes au sein d'une gamme (envisageons une gamme blues en do = do, mi bémol, fa, sol, si bémol) et il joue par exemple : do, mi bémol, do, mi bémol, fa, sol, si bémol, sol, fa, mi bémol, do, etc... jusqu'à ce qu'un autre accord le conduise à changer de gamme Le musicien improvise en utilisant les différentes gammes en fonction des accords qui se succèdent dans le morceau. Il choisit ses notes au sein d'une gamme (envisageons une gamme blues en do = do, mi bémol, fa, sol, si bémol) et il joue par exemple : do, mi bémol, do, mi bémol, fa, sol, si bémol, sol, fa, mi bémol, do, etc... jusqu'à ce qu'un autre accord le conduise à changer de gamme