Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portrait sommaire statistiques des Montréalaises.
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des acquis non formels et informels
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Accompagner vers les diplômes  Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
LA CERTIFICATION DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPLOI
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
LYCEE GABRIEL PERI Lycée des métiers du social
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
De 2002 à 2012: Plus de personnes ont été accueillies par les Points Relais Conseils. V A E Depuis 2002, l’Education Nationale a délivré.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
National, regional, local Expériences et réflexions
Jeudi 12 juin 2014 Semaine de la VAE sans frontières Expérimentations de la région dans le domaine de la VAE.
L'Aide Médico-Psychologique
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
La Ville, Terrain de Santé
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
1 VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE TABLEAU DE BORD 2007 Comité Régional de Pilotage et d’Animation 17 décembre 2008.
1 Plan de Formation Professionnaliser les conseillers VAE des PRC.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
C.R.I.S VAE. 519 personnes reçues 652 entretiens conseils réalisés (657 en 2005) 388 personnes orientées vers une VAE Données fournies par les PRC au.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
1 Avril 2012 Unifaf Franche-Comté Post-Jury VAE Définition: Dispositif permettant à un candidat ayant obtenu une validation partielle ou une non validation.
Transcription de la présentation:

Les candidats à la VAE en Rhône-Alpes : quels parcours pour quels résultats ? Juin 2014

Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant

Contexte et méthodo 1

Une première étude publiée en 2011 Cliquer ici pour ajouter du texte Une première étude publiée en 2011 Diffusée à 1500 ex. Objectifs : - Mieux connaître les parcours des candidats - Comprendre la réalité des parcours pour ajuster les procédures et les mesures d’accompagnement

Deux approches différentes… et complémentaires Tableau de bord : une photo de l’activité des PRIC et des certificateurs depuis 2003 Suivi des parcours : le parcours VAE des candidats

Contexte Une volonté des décideurs Un travail collaboratif Fin 2005 : Le CCREFP de Rhône-Alpes adopte le principe du suivi des parcours VAE des individus de la région. Un travail collaboratif Cellule ressource VAE (Prao) OREF (Prao) En 2005, la Commission VAE du CCREFP adopte le principe de suivi des parcours VAE. En 2006, 8 organismes participent à l’expérimentation (AFPA, DAVA de Grenoble, DRAAF, DRDJS, univ Lyon 3, Grenoble 1, 2 et 3). En 2007, poursuite du projet avec l’ensemble des valideurs publics rhônalpins (convention de partenariat), avec les données de la base RésoVAE (info-conseil). + Comité de pilotage avec valideurs et Comité des experts de l’OREF SESE (Direccte)

Construction de la base Résovalideur DRJSCS (jeunesse et sport) DRJSCS (sanitaire et social) Données PRIC via RésoVAE DRAAF Construction de la base Résovalideur Construction de la base Résovalideur Construction de la base Résovalideur Résovalideur Enseignement supérieur (hors Grenoble 1) DAVA Grenoble DIRECCTE DAVA Lyon AFPA

Champ retenu 18 941 parcours de candidats Candidats ayant obtenu une décision de recevabilité (positive ou négative) en 2007, 2008 ou 2009. Candidats résidant en Rhône-Alpes. Données sur les candidats (sexe, âge, statut, département, certification visée) et sur les parcours (conseil VAE, date et décision de recevabilité, date et décision de jury) 18 941 parcours de candidats

Résultats 2

Combien vont jusqu’au jury ? Sur les 17 022 candidats recevables, seuls 47% ont été présentés en jury.

Une part importante de candidats ne s’est pas présentée en jury Parmi eux, 58% des candidats étaient recevables depuis plus d’1 an et 42% étaient recevables depuis moins d’1 an 3 hypothèses Candidat en cours de rédaction de son dossier Candidat en attente de jury Abandon du projet par le candidat

Qui sont les candidats ? Qui sont les candidats ayant engagé une démarche de VAE ? Plus des trois quarts sont salariés (77%). Une population essentiellement féminine (75%). Une majorité de candidats de 30 à 44 ans (57%). Parmi eux, qui sont les 2955 pers. ayant bénéficié d’un conseil PRIC ? Une plus forte proportion de chômeurs conseillés par un PRIC (40% contre 15% pour ceux n’étant pas passé par un PRIC). Une surreprésentation d’hommes (31%). Une proportion de candidats conseillés par un PRIC différente selon le valideur.

Candidats reçus par les PRIC Candidats ayant bénéficié d’un conseil PRIC Candidats n’ayant pas bénéficié d’un conseil PRIC ENSEMBLE 2 955 15 986 SITUATION PROFESSIONNELLE Salariés 55% 81% Chômeurs 40% 15% Non salariés (bénévole, retraité...) 5% 4% SEXE Femmes 69% 76% AGE Moins de 30 ans 11% 12% De 30 à 44 ans 59% 57% 45 ans et plus 30% 31%  dont 55 ans et plus 9% Exemple de tableau dans l’étude. Une part plus importante de chômeurs Même taux de recevabilité

16% des candidats ont bénéficié d’un conseil PRIC Une proportion différente selon les valideurs Educ Nat (représente 49% des parcours): 21% Min Emploi (représente 5% des parcours) : 20% Jeunesse et sports (représente 5% des parcours): 12% Sanitaire et social (représente 38 % des parcours): 9%

Les certifications Quelles sont les certifications les plus demandées ? La VAE est plébiscitée dans les domaines de la santé et de l’action sociale. Le DE d’aide soignant est la certification la plus demandée mais reste peu validée dès la première présentation. Quelles sont les certifications les plus validées ? Les certifications les plus demandées ne sont pas nécessairement les certifications les plus validées. Les diplômes professionnels ont un taux de validation totale élevé. (ex. ADVF)

Et les délais ?... Délai moyen entre recevabilité et jury VAE : un à deux ans

Approche comparative des parcours Qu’il s’agisse des décisions de recevabilité positive ou de proportions de personnes présentées en jury, les résultats sont proches entre hommes et femmes. En revanche, les taux de passage en PRIC et les résultats de validation sont très différents : les hommes sollicitent davantage le conseil d’un PRIC ; les femmes sont plus nombreuses à obtenir une validation partielle. Selon les tests de régression statistique (cf. annexe 2), les femmes ont 1,2 fois plus de risques d’obtenir un refus de validation que les hommes, toutes choses égales par ailleurs. Les démarches de VAE des femmes sont également plus longues que celles des hommes : 54% d’entre elles mettent entre 13 et 24 mois, tous valideurs confondus, contre 45% pour les hommes.

Approche comparative des parcours Les chômeurs, qui s’engagent majoritairement pour les titres du ministère chargé de l’Emploi, ont des démarches de VAE relativement plus courtes que les salariés : 19% mettent 6 mois ou moins pour la totalité de leur parcours. Leurs démarches de demande de financement peuvent être relativement simplifiées. La majorité des chômeurs et des salariés ont obtenu une validation totale. Cependant, 14% des chômeurs présentés en jury essuient un refus de validation, contre 9% pour les salariés.

Approche comparative des parcours Les résultats sont différenciés entre les moins de 30 ans et les plus de 45 ans en terme de recevabilité positive et de résultat de validation : les plus de 45 ans présentent de meilleurs résultats que les moins de 30 ans.

Comparaison ADVF / DEAVS Le profil des candidats est très différent selon la certification visée : les chômeurs s’orientent principalement vers le titre professionnel d’assistant de vie aux familles, alors que les salariés s’engagent en majorité pour le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale. Les délais semblent écourtés dans le cas de la démarche auprès du ministère chargé de l’Emploi, et on remarque une part plus importante de candidats présentés en jury chez ce même valideur.

Approche territoriale des parcours Synthèse par département

Et maintenant 3

Nouvelle étude Etude en cours sur les parcours 2010-11-12  Nouveaux indicateurs : Zoom sur le sanitaire et social Approche par secteur (industrie, service) Zoom sur l’enseignement supérieur

Et aussi… Des études qualitatives Etat des lieux de la Validation partielle Étude de la Direccte : Les effets d’une certification totale obtenue par une VAE Et des actions de professionnalisation La professionnalisation des PRIC Séminaire Jurys VAE Et surtout le renouvellement du protocole d’accord sur la VAE Protocole + Réforma de la formation professionnelle : assistance renforcée, information par le SPRO, professionnalisation des jurys…

Pour plus d’informations Espace Professionnels / Rubrique VAE / Statistiques VAE