Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.

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Transcription de la présentation:

Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie

La place dans le groupe de parole  Cadre de l’« aide aux aidants »  Le CLIC/EMERA  Règles de base

Objectifs selon FranceAlzheimer  Lutte contre l’épuisement  Sortir de l’isolement  Reconnaissance Sociale (famille Alzheimer)  Déculpabilisation

Apport psychanalytique (M. Ruszniewski)  Rôle de la parole  Parole vide Vs Parole vivante

Qu’est-ce qu’on y fait ?  Echange de vécu, ce qu’il se passe avec son proche  Une question fréquente : « Est-ce que je fais bien ? »  Autrement dit : « Est-ce que ce que je fais, je le fais vraiment pour le bien de mon proche ? »

Dans le cadre de la dialectique stimulation/dépendance  Est-ce que j’en fais assez ou de trop ?  Est-ce que ça va les aider dans leur maladie, à rester autonome ?  Est-ce que c’est bon pour mon proche ?

Comment répondre à cette question ?  Travaux sur la lutte contre l’apathie  Prothèses mnésiques  Travail sur les automatismes  Musique et émotion  Etc.

Les apports de la science  Études et savoirs passionnants  Offrent des clés pour comprendre certains phénomènes mais parfois réducteurs  Car où se situe le sujet ?

Ma position au sein des groupes de parole n’est pas celle-là  Position éthique de la psychanalyse  Elle veut qu’on ne reçoit pas les analysants pour leur bien  Mais pour les aider à aimer…

De quel amour s’agit-il ?  Philia - sympathie/empathie  Agapè- amour inconditionnel  Eros-désir

Le pari que je fais ici est celui de l’Eros  Il s’agit du désir, dans sa dimension de manque, d’énigme  C’est le « Que veux-tu ? »  Il y a quelque chose de conditionnel au désir

Clarification du désir  Finalement le désir tient à l’autre, « le désir de l’homme est le désir de l’autre »  L’énigme reste, il amène à tenir compte de ce que dit le proche  Le désir est lié, dans cette perspective, à la parole

Quid du désir dans la stimulation ?  Il y a quelque chose à partager durant la stimulation  Refaire une place au sujet en tant que sujet de désir  Finalement, face à la question « Est-ce que je fais bien? », je leur propose de se poser la question « Comment je me sens avec mon proche dans ce que je fais? »

 Le pari se situe en ceci, que dans cette question, l’autre, le proche, le parent malade aura une place

Replacer le sujet dans le questionnement  Il y a plusieurs angles sous lesquels on peut prendre le sujet –Neurobiologique –Phénoménologique –Psychanalytique  Importance de se faire une conception du sujet  Devant la part d’inconnu, d’irreprésentable constituée par la maladie, la question du sujet et/ou de sa liberté me semble ne jamais devoir être trop éloignée

Conclusions  Limite de l’approche analytique par rapport à la parole  Qu’en est-il du sujet lors de la décompensation démentielle, relativement tardive  « Il semble que postuler son existence et faire appel au sujet ne soit pas toujours sans effet thérapeutique » (Ph. MEIRE)