Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) 425 1652/425 9564, Fax : (230) 425 2709

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
UN-OHRLLS PEID+20 : Histoire des petits États insulaires en développement (PEID) Intervenant : Peter Kenilorea (Jr.)
« Commerce et environnement »
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
JST Cetmef – 5 décembre
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Indian Ocean Commission Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax: (230)
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Atelier international
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)

Présenté par Raj MOHABEER Chargé de mission, au secrétariat général de la COI UCCIOI: 9ème forum économique Thème: l’économie bleue CONCEPT ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DANS L’INDIANOCEANIE

L’E CONOMIE B LEUE Considéré comme un vecteur de développement durable pour l’Indianocéanie Donc, quelle opportunité pour le secteur privé?

L’E CONOMIE B LEUE C’est quoi? C’est quoi? L’économie verte L’économie verte L’économie marron L’économie marron Développement durable/soutenable Développement durable/soutenable ODM ODM Création d’une mode à chaque Conférence Internationale qui permet de tourner en rond au lieu de prendre des actions concrètes ou de maintenir le débat? Création d’une mode à chaque Conférence Internationale qui permet de tourner en rond au lieu de prendre des actions concrètes ou de maintenir le débat?

Les grands enjeux de l’EB Comment inciter le SP à s’intéresser d’avantage dans ce domaine. Trop souvent la réaction du secteur privé et qui est vrai dans beaucoup de cas et d’ailleurs partage par les pays en voie de développement: l’EB impact directement à une augmentation substantielle de coût de production. Beaucoup de fois, l’EB est aussi un moyen de marketing – produit eco, vert, etc.

Approche offre/demande Offre: 1. Les services environnementaux: nouveau produits renouvelable/recyclable, gestion de déchets, protection – nouvelles agences, consultants, expertises, nouveau opportunités pour le secteur privé… 2. CSR: reconnaissance que l’économie de marche ne marche pas dans beaucoup de cas et l’impact négatif social et environnemental des affaires – donc de codes de conduite, des actions philanthropiques, la recherche de l’efficience et le reporting sur l’impact …. 3. Environment accounting & contracting: l’évolution de stock du capital naturel– nos ressources naturelles. E.g pêche (FAO), tourisme. Transfert de technologies, et pérénité en ce qui concerne la capacité et les coûts;

Approche offre/demande Demande: 1. La pression des actionnaires; 2. Les consommateurs; e.g pêche 3. La réglementation: La réglementation reste l’affaire de l’État; les conventions régionales et internationales qui en découlent posent beaucoup de problèmes pour la mise en oeuvre.La réglementation reste l’affaire de l’État; les conventions régionales et internationales qui en découlent posent beaucoup de problèmes pour la mise en oeuvre. Processus de développement de la politiqueProcessus de développement de la politique

Les enjeux E.g Thon: Ressource la plus importante de l’océan, mais les pays de la région ne peuvent en exploiter. Pourquoi? Qu’est-ce qui nous empêche de faire cette réflexion dans le cadre du Programme Smartfish? Ressource la plus importante de l’océan, mais les pays de la région ne peuvent en exploiter. Pourquoi? Qu’est-ce qui nous empêche de faire cette réflexion dans le cadre du Programme Smartfish? Pourtant la pêche est parmi les plus vieux métiers du monde. Pourtant la pêche est parmi les plus vieux métiers du monde. Comment donc aller en exploiter d’autres ressources? Comment donc aller en exploiter d’autres ressources?

Le défi Comment surmonter le coûts croissant de la durabilité de la ressource. Comment surmonter le coûts croissant de la durabilité de la ressource. Comment mettre la science au service du développement. Comment mettre la science au service du développement.

Opportunités EB Les besoins en eau potable Le secteur alimentaire La santé: e.g les éponges de mer Le bien-être: sites marins exceptionnels offrant de grandes potentialités de loisirs, et par conséquent de développement touristique La production énergétique: E.g climatisation Développement national v/s régional Développement national v/s régional

Projet ISLANDS: Résultat 3 Appui à l’élaboration des projets sur la base des ‘meilleures pratiques’ internationales; Appui à l’élaboration des projets sur la base des ‘meilleures pratiques’ internationales; Soutenir la mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre des propositions prioritaires soumises; Soutenir la mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre des propositions prioritaires soumises; Explorer et appuyer de processus de financements innovateurs, tel le PPP dans le cadre de la mise en œuvre s’il y a lieu. Explorer et appuyer de processus de financements innovateurs, tel le PPP dans le cadre de la mise en œuvre s’il y a lieu.

Programme PEID: Résultat 4 Appuyer et renforcer le dialogue et partenariat à tous les niveaux (national, régional, international); Appuyer et renforcer le dialogue et partenariat à tous les niveaux (national, régional, international); Amélioration du processus de développement politique pour l’EB. Amélioration du processus de développement politique pour l’EB.

Programme EB COI L’économie bleue – PDS COI Instruire un programme dans le cadre du 11 e FED - Adaptation de « l’Economie bleue: 10 ans, 100 innovations, 100 millions d’emplois » pour l’Indianocéanie?

Programme EB COI

Merci