Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de responsabilité permet au dirigeant de suivre les résultats par service et d'en définir les options stratégiques
Le centre de responsabilité est une partie de l'entreprise regroupée autour d'un responsable auquel on a attribué des moyens pour obtenir un objectif. Le contrôleur de gestion a la responsabilité de découper l'entreprise en centres de responsabilité suivant les axes de gestion de la direction. Il existe plusieurs types de centre en fonction des missions confiées.
Les centres de responsabilités sont définis en fonction : Des objectifs de l’entreprise De la délégation de responsabilités souhaitée par la direction de l’entreprise De l’organisation propre à l’entreprise Des moyens disponibles pour suivre et contrôler la gestion Des ressources humaines disponibles.
Un centre de responsabilité (C.D.R) est caractérisé par : Une activité homogène Un responsable Une responsabilité déléguée Des moyens (hommes, techniques, capitaux) Des résultats mesurables.
De manière générale, on distingue cinq types de centres de responsabilité, en fonction des missions qui sont assignées.
la gestion par centre de coût est essentiellement utilisée dans les entreprises de production. L'unité a pour objectif de concevoir un produit au moindre coût tout en respectant les critères de qualité et de technicité nécessaires à son élaboration. Le contrôleur de gestion utilise généralement la méthode du coût de production pour analyser les performances.
L'objectif de ces services est de maximiser la rentabilité des capitaux investis avec parfois la réalisation d'un profit. Ce type d'organisation privilégie la gestion à long terme.
Certains services de l'entreprise ne génèrent que des coûts pour l'organisation mais sont, pourtant, nécessaires à son fonctionnement. Les dépenses qu'ils engendrent sont imputables indifféremment à toute l'entité. Dans ce cas, in objectif sur le respect d'une dotation budgétaire préalablement calculée est fixé.
L’organisation en centres de responsabilité tend à se généraliser en interne, des relations clients/fournisseurs permettant de concilier les avantages de la petite unité en matière de souplesse et de réactivité avec les économies d’échelle induites par la taille de l’entité. En fonction des missions confiées, il est possible de distinguer plusieurs catégories de centres de responsabilité. Les responsables opérationnels disposent d’une certaine autonomie de gestion et sont évalués sur leur capacité à respecter les objectifs fixés.