Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine

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Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Diagnostic 22 janvier 2015

L’Aquitaine en bref 3 335 000 habitants au 1er janvier 2014 (estimations) Une forte croissance de la population : entre 2006 et 2014, + 0,8 % en moyenne par an plus élevée qu’en France métropolitaine (+ 0,5 %). Moteur de cette croissance : des migrations favorables 81 habitants par km2 (117 pour la France métropolitaine) en 2014 Un caractère encore rural : 27 % de la population régionale vit dans une commune rurale. Une croissance particulièrement marquée dans le département des Landes 3,3 millions d’habitants en Aquitaine au 01/01/2012 Une très forte croissance de la population (+ 0,9 % par an entre 2006 et 2012), 80 habitants par km2 au 01/01/2012 Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Des Aquitains un peu plus âgés Une population plus âgée que la moyenne : 42 ans d’âge médian contre 40 ans en France métropolitaine en 2014. En 2014, les personnes âgées de 65 ans ou plus représenteraient près de 21 % de la population régionale contre 18 % au niveau national + 1,4 point pour l’Aquitaine, + 1,6 point pour la France métro. par rapport à 2006 Un indice de vieillissement supérieur à la moyenne nationale et qui augmente : 92 pour l’Aquitaine contre 74 pour la France métropolitaine en 2014 85 pour l’Aquitaine contre 67 pour la France métropolitaine en 2006 Un enfant sur cinq vit avec un seul de ses parents en Aquitaine : 100 300 familles monoparentales en 2011 (+ 13 % en 5 ans). Age médian : France 39,9 en 2014, 39,0 en 2010, 39 en 2011 – Aquitaine Part des 65 ans ou plus : estim 01/01/2014 - France 16,6 en 2006 et 18,2 en 2014 – Aquit 19,3 en 2006 et 20,7 en 2014 Part des 65 ans ou plus / pour 100 de moins de 20 ans : 692009 vieux pour 748335 jeunes au 01/01/2014 Familles monoparentales avec enfants de moins de 25 ans Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Des approches de la pauvreté et de l’exclusion sociale monétaire, institutionnelle, ou en conditions de vie D’autres formes d’exclusion sociale Chômage Difficultés en termes d’éducation, de logement … Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Des approches de la pauvreté Pauvreté monétaire Manque par rapport à la norme, lorsqu’un ménage dispose de ressources inférieures à ce que l’on observe pour la majorité de la société française (approche relative) Pauvreté institutionnelle Manque de ressources autonomes, c’est-à-dire de ressources ne dépendant pas d’une aide extérieure (étude par les bénéficiaires des minima sociaux) Pauvreté en conditions de vie Personnes ne pouvant atteindre le niveau de vie « normal » de la population de référence (privations ou difficultés dans certains domaines) Pauvreté absolue et réelle (les sans-domicile) Définition du Conseil Européen (1984) : Doivent être considérées comme pauvres « les personnes dont les ressources (matérielles, culturelles ou sociales) sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans l’État membre où elles vivent  Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Du revenu déclaré au revenu disponible 13,4 % de la population aquitaine en 2010 1 629 € par mois en 2011 1 606 € par mois en 2010 Rappel : 1er adulte = 1 UC, les autres personnes de 14 ans ou plus = 0,5 UC et les moins de 14 ans= 0,3 UC Calcul du nombre d’UC : 1er adulte = 1 UC, les autres personnes de 14 ans ou plus = 0,5 UC les moins de 14 ans= 0,3 UC Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Pauvreté monétaire On étudie la distribution des revenus et on détermine le revenu médian de la population. Le seuil des bas revenus correspond à 60 % de ce revenu médian. Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre s’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à ce seuil. En France : revenu médian = 19 547 €, soit 1 629 € par mois et par UC en 2011 19 270 €, soit 1 606 € par mois et par UC en 2010 seuil des bas revenus = 977 € par mois et par UC en 2011 964 € par mois et par UC en 2010 Médiane et seuil de pauvreté France : source RDL avec étudiants Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Niveau de vie médian En Aquitaine, en 2011, le revenu médian : 1 609 euros par mois et par UC (1 589 € en 2010) Aquitaine 2011 médiane : source RDL avec étudiants La région Aquitaine (19 312€) au dessus de la moyenne de province (19 074€) en 2011 Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

La crise a accentué les inégalités de niveau de vie, un peu moins en Aquitaine Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Niveau de vie médian en 2010 par département Le Lot-et- Garonne et la Dordogne dans les départements où le niveau de vie médian en 2010 est le plus faible. Départements avec davantage de retraités, donc revenus monétaires plus faibles souvent Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Évolution du niveau de vie médian de 2008 à 2010 par département Entre 2008 et 2010 (en euros constants) baisse marquée du niveau de vie médian en Dordogne et en Lot-et-Garonne. Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Évolutions 2008-2010 pour les plus pauvres et les plus riches Les inégalités s’accentuent, plutôt moins que dans d’autres départements Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

1 629 € par mois en 2011 977 € par mois en 2011 Aquitaine 2011 tx pauvreté : source RDL avec étudiants France 2011 médiane et seuil (977) : source RDL avec étudiants 13,5 % des Aquitains en 2011 Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

433 000 Aquitains vivent dans un ménage «pauvre» 1 Aquitain sur 7,5 Gironde 181 000 Pyrénées-Atlantiques 79 000 Dordogne 69 000 Lot-et-Garonne 58 000 Landes 46 000 Le taux de pauvreté augmente : 13,5 % (2011), 13,4 % (2010), 12,9 % (2009), 12,7 % (2008) Un taux moins élevé qu’en France métropolitaine (14,3 % soit + 0,2 pt / 2010) et en France de province (14,4 % soit + 0,1 pt / 2010) en 2011 2011 : source RDL avec étudiants Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Lot-et-Garonne et Dordogne : les plus touchés par la pauvreté monétaire Moins de pauvreté en Dordogne, mais une pauvreté plus intense qu’en Lot et Garonne Zonages en aires urbaines 2010 Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Revenu disponible mensuel correspondant au seuil de pauvreté en 2011 La pauvreté, c'est moins de 2 052 € / mois pour un couple et 2 jeunes enfants (2 024 € en 2010) Rappel : 1er adulte = 1 UC, les autres personnes de 14 ans ou plus = 0,5 UC et les moins de 14 ans= 0,3 UC Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Les personnes les plus exposées à la pauvreté monétaire Les familles monoparentales, les personnes seules… 13,5 % en 2011 pour l’ensemble en Aquitaine Les jeunes aussi : 19 % des moins de 20 ans dans une famille « pauvre » Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Les prestations sociales « réduisent » la pauvreté Les prestations sociales constituent 30 % des revenus des ménages « pauvres » aquitains Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Pauvreté institutionnelle Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Pauvreté institutionnelle Répartition des EPCI selon la part des personnes de moins de 65 ans couvertes par le RSA en 2013 RSA : La pauvreté se concentre dans le nord de l'Aquitaine Soit 207 260 personnes couvertes, 8 % des 25-64 ans Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Les minima sociaux … Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Pauvreté en conditions de vie Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Approche de la Pauvreté en conditions de vie La pauvreté en conditions de vie mesure la proportion de ménages qui connaissent au moins 8 restrictions matérielles parmi une liste de 27 difficultés regroupées en 4 grandes dimensions : insuffisance de ressources, retards de paiement, restrictions de consommation et difficultés liées au logement En 2011, elle concerne 12,6 % des ménages en France, en premier les familles monoparentales (29,5 % d’entre elles), puis les familles avec 3 enfants ou plus (18,3%). En 2010, c’était 13,4 % et en 2009 12,6 % Pas de résultats régionaux. Orientée à la baisse entre 2005 et 2007, l’évolution de la pauvreté en conditions de vie est stable autour de 12, 9 % Entre 2005 et 2011, les 4 grandes dimensions de l’indicateur évoluent de façon différente : la prortions de ménages avec des difficultés de logement s’atténue mais la part de ceux qui considèrent leurs ressources insuffisantes progresse. Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Facteurs de risques Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Des facteurs de risque … le chômage Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

La non-insertion sur le marché de l’emploi Un jeune sur quatre n’est pas « inséré sur le marché du travail » en Dordogne, en Lot-et-Garonne et dans les Landes. Population au lieu de résidence âgée de 18 à 25 ans qui n‘a pas d’emploi et n’est ni étudiant, ni élève, ni stagiaire Source : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations principales au lieu de résidence. Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Les jeunes sans diplôme Baisse significative de la part des pas ou peu diplômés parmi les 20-24 ans en une douzaine d’années. Mais, en 2011, en Dordogne et en Lot-et-Garonne, plus d’un jeune sur cinq n’a pas de diplôme. Remarque : conformément à la définition retenue dans le cadre des Indicateurs Sociaux Départementaux (ISD), la tranche d'âge retenue est désormais celle des 18-25 ans (auparavant 15-24 ans). Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Les jeunes en difficulté de lecture La Dordogne et le Lot-et-Garonne, en-dessous du niveau national Champ : Jeunes de nationalité française ayant participé à la JDC Champ : Jeunes de nationalité française ayant participé à la JDC en 2011 Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Des logements en suroccupation Gironde, département le plus touché Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Des recours « Droit Au Logement Opposable » Les chiffres DALO traduisent le besoin en logement social dans les départements D33 et D64, départements qui ont pourtant la plus forte proportion de logements sociaux Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Une offre d’hébergement insuffisante Une offre renforcée (+58.29%) ces dernières années avec l’augmentation des financements de l ’Etat (+30.14%) suite à la mise en œuvre du PARSA, Plan de relance, appels à projets thématiques…Mais elle reste inférieure à l’offre moyenne nationale, par exemple en ce qui concerne les CHRS et les CADA pour les 5 départements, et notamment en Gironde et dans les Landes. CHRS : centre hébergement et réinsertion sociale, joue un rôle de filtre, un taux aquitain inférieur au niveau national CADA : Centre d’accueil pour demandeur d’asile MR : maison relais, taux aquitain supérieur au national dans chaque dept et notamment en Lot-et-Garonne (politique spécifique) Observatoire AHI – DRJSCS - 2013 Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Santé : les médecins généralistes Accessibilité potentielle localisée au médecin généraliste, par commune Il s'agit de la carte de l'accessibilité potentielle localisée au médecin généraliste libéral.  L'indicateur est une densité (rapport entre le nombre de médecins et la population) corrigée.  La correction prend en compte pour une population donnée, la distance aux médecins qui peuvent la desservir et la disponibilité de ces derniers, en etp (décroissant avec la distance à la population) Il présente l'avantage de se lisser de lui même et pour notre région offre une assez bonne vision de l'intensité d'offre présente sur un territoire. Ce n'est pas un indicateur direct de précarité, mais un complément aux indicateurs de précarité.  .  Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Des ménages surendettés Un nombre de dossiers de surendettement déposés en baisse par rapport au pic de 2011 … … et la part des dossiers jugés recevables a plutôt tendance à augmenter : en Aquitaine, 91 % en 2013 contre 87 % en 2011 Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Et dans les territoires ? Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Des disparités entre les territoires Indicateur composite de désavantage social par canton,  construit à partir de 5 critères : niveau de revenu médian,  part de résidences principales en location,  taux de chômage,  part de peu diplômés parmi les actifs,  part de familles monoparentales Sources : Insee, RP 2010 RFL 2010 Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015

Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine Merci de votre attention Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Diagnostic 22/01/2015