L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.

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L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.
Transcription de la présentation:

L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise une nouvelle étape dans une mondialisation, de plus en plus développée. "Designed by Apple in California. Assembled in China". Derrière cette inscription, gravée au dos des smartphones de la marque, se cache un processus de fabrication beaucoup plus complexe. En cette période de mondialisation, "l'iPhone est devenu le symbole de l'explosion de la chaîne de fabrication", constate Jean-Marc Vittori, journaliste aux Echos. Si l'iPhone a été lancé en Californie et assemblé en Chine pour 6,50 dollars, la production des pièces a, quant à elle, été réalisée à travers le monde. Document 7 : La conception de l’iPhone, source http://www.journeeseconomie.org.

L’usine de Shenzhen sur le littoral sud-est de la Chine

Entreprise LG (Corée du Sud) Fabrication : Corée du Sud, Chine. Foxconn: Chine Ecran tactile Retina Entreprise LG (Corée du Sud) Fabrication : Corée du Sud, Chine. Carte-mère Processeur Apple A5 Samsung (Corée du Sud) Fabrication : EU. Puce GSM Qualcomm (EU) Fabrication : Chine. Mémoire vive Fabrication (EU). Mémoire flash 32GO Toshiba (Japon) Fabrication : Japon. Assemblage de l’iPhone en Chine dans l’usine Foxconn Batterie Samsung (Corée du Sud) Fabrication : Chine. Batterie Samsung (Corée du Sud) Fabrication : Chine. Puce Wifi, Bluetooth Broadcom (EU) Fabrication : Taïwan, Chine. Document 8: Fabrication et assemblage de l’iPhone, source Ixfit et sites des compagnies.

Apple et la division internationale du travail Dépassant les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires et dégageant des rentabilités exceptionnelles en 2010-2011, la firme californienne Apple est devenue un des symboles de l’innovation en accélérant la sortie de nouveaux produits (ordinateurs puis ordinateurs portables MacBook Pro, IPod, Iphone...) tout en fournissant aussi de nouveaux services en ligne sur l’Internet (iTunes, Appstore, iBookstore). Comme de nombreuses entreprises informatiques et électroniques dans les années 1980-1990, elle a décidé de se concentrer sur les fonctions de direction, conception, organisation et vente en externalisant toute la production matérielle à des firmes sous-traitantes. Celles-ci en retour ont très largement délocalisé leurs usines dans les pays à bas salaires, en particulier en Asie du Sud Est et en Chine. (...) Le montage final de nombreux produits Apple est sous-traité à la firme taïwanaise Foxconn qui emploie entre 800000 et un million de salariés dans le monde selon la charge de travail et qui a installé ses principales usines en Chine continentale. Elle a ouvert en particulier en 1988 dans la zone franche de Shenzhen, dans le delta des Perles, l’immense complexe industriel de Hon Hai. Il fonctionne comme une véritable ville dans la ville avec ses 15 ateliers, ses bureaux, ses magasins et ses dortoirs. Il emploie entre 300000 et 450000 salariés, dont de nombreux migrants pauvres de l’intérieur de la Chine attirés par le dynamisme littoral, qui travaillent pour Nokia, Dell, Sony, Nintendo ou Apple. face à la pénurie de main d’œuvre des régions littorales chinoises et à la forte hausse ces dernières années des salaires minimaux (+10% par an), le taïwanais Foxconn délocalise ses activités vers d’autres régions du pays. Il annonce en mars 2011, à l’occasion de la visite de la Présidente brésilienne à Pékin, un investissement de 12 milliards de dollars au Brésil et la possible création de 100 000 emplois où il possède déjà 5 usines dans l’Etat de Sao Paolo et dans la zone franche de Manaus en Amazonie. Apple et la division internationale du travail D’après Laurent Carroué, Géographie et géopolitique de la mondialisation, Hatier, 2011.

C / ... pour une marge considérable. 5

Un I-phone 5S coute environ 180e à Apple, il sera revendu 679e Document 9 : Le cout de production de l’iPhone, Source:

II / L’iPhone, un succès mondial ? 7

A / Une stratégie de commercialisation ancrée dans la mondialisation. 8

Par la publicité 9

10

Document 12 : Queue devant l’Apple store de Central Park pour la sortie de l’iPhone, 2012.

B / L’envol des ventes dans le monde par le biais des «applestores». 12

Le plus grand Apple Store du monde à Londres Genious bar Le plus grand Apple Store du monde à Londres Scène pour présentation Easy pay Document 13 : Apple Store de Regent Street à Londres.

Document 14 : Les ventes de l’iPhone depuis 2007, source RTL et Keynote d’Apple, 2012.

C / Une distribution massive mais sélective. 15

Document 15 : Apple Store dans le monde et sortie de l’iPhone 4, 2011. I / Sortie de l’iPhone 4 II / Apple Store dans le monde. Nombre d’Apple Store Disponibilité dès la sortie (octobre 2011). Disponibilité plus tardive. Prochaine ouverture d’Apple Store.

Par une utilisation optimale des moyens de transport 17

Document 16 : Developpement durable, et l’iPhone, source Apple, 2011 .

19

L’Iphone est donc transporté à travers des flux qui sont aériens puis maritimes (moins chers) du lieu de production (Chine) vers les lieux de consommation (la Triade). Il est ensuite dirigé vers des plateformes multimodale ou il sera pris en charge par train et par camion afin d’être conduit vers les distributeurs. 20

Plateforme logistique Cœur de consommation – Lien virtuel client/produit Lien réel - Logistique Lien virtuel - Vendeur l CLIENT Livraison express APPLE (siège) Serveur Livraison La Poste APPLE Store HUB Plateforme logistique Site de stockage Site de Production Dia 10 Un territoire de consommation virtuel-Apple store en ligne

Mise en perspective. 22

Homogénéisation des modes de consommation. Commercialisation agressive.Inégalités à l’échelle mondiale et régionale et nationale. Les Apple Store sont en majorité situés dans la Triade. L’Europe de l’Est ne possède pas d’Apple Store, il y en a 3 À PARIS, 2 à Lyon et 0 à Marseille. Capacité des pays développés à innover pour résister à la concurrence des pays émergents. 23

III /Un produit mondialisé qui suscite des débats 24