Conférence Moscou 17 9 2012 Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La France, une puissance industrielle?
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les politiques de l’emploi
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Séminaire Carrière, qqs slides
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation générale des fonds européens
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements de 30 ans de mutations économiques en France et principaux dispositifs publics pour les accompagner et les anticiper Maryse HUET

Evolution des mutations économiques en France  Un mouvement de restructurations important depuis 30 ans et devenu permanent Ouverture des marchés (marché unique Union européenne, mondialisation) Technologies information communication Conséquences : automatisation années 80, externalisation et délocalisations industrielles années 90, poids croissant des services et déclin industrie  Des flux simultanés de création et suppression d’emploi ( suppressions créations annoncées en 2012 dans 1400 entreprises selon l’observatoire européen du changement)  Surtout des réorganisations internes (77% des suppressions d’emploi, 11 % fermetures, 3 % délocalisation)  Des licenciements économiques et un taux de chômage encore importants ( licenciements économiques en 2011 contre en 2009) (9.7 % de chômeurs au 2ième trimestre 2012) PAGE 2

Evolution de l’emploi sur 30 ans

Evolution des politiques publiques depuis 30 ans  Années 70 : des retraites anticipées et des aides au reclassement des salariés; reconversion des territoires les plus en difficulté  Années 80 : dispositifs d’anticipation à tous niveaux (secteurs, régions, entreprises)  Années 90 : arrêt progressif des retraites anticipées; généralisation des aides au reclassement et revitalisation des territoires  Années 2000 :développement de la compétitivité des entreprises et territoires par l’innovation, l’ investissement, la réindustrialisation, l’entreprenariat  Des dispositifs nationaux et européens pour l’aide financière (Fond Social Européen depuis 1957 pour les mines-sidérurgie) et l’accompagnement et anticipation des mutations économiques PAGE 4

Principaux objectifs des politiques publiques en France  Conduire les entreprises à développer leur « sens de la responsabilité sociale »  Apporter une aide publique aux entreprises, populations et territoires en difficulté  Anticiper l’impact des réorganisations et renforcer la compétitivité PAGE 5

Responsabilités des entreprises (dans les entreprises de +50 salariés si licenciement de +10 personnes)  Information et consultation des représentants du personnel  Plan d’action sociale avec des mesures pour: - réduire les licenciements (réduction temps de travail, mobilité, chômage partiel) - aider au reclassement des salariés (cellule de reclassement, contrat de transition professionnelle)  Revitaliser les territoires : convention de revitalisation (entreprises de 1000 salariés et +) PAGE 6

Dispositifs publics pour l’accompagnement  Veille sur les restructurations : réseau interministériel  Prévention des difficultés financières des entreprises (procèdures d’alerte, Commissions nationale et départementales, médiation du crédit)  Reclassement des salariés: financement complémentaire des dispositifs de chômage partiel, reclassement et formation (Fond National de l’Emploi, Fonds Européen de la Mondialisation)  Revitalisation des territoires : territoires sans convention d’entreprise (Fond de Revitalisation des Territoires) ou en grande difficulté (contrats de site) ; prime aux entreprises pour la création d’activité (Prime d’Aménagement du Territoire) PAGE 7

Dispositifs pour l’anticipation au plan économique et social D ifférents niveaux :  Secteur : observatoires des branches, études Ministère de l’Economie  Région : schémas régionaux de développement économique, observatoires régionaux emploi formation  Entreprise : obligation de négocier tous les 3 ans (entreprise salariés); de formation continue (3% de la masse salariale). Soutien financier de l’Etat : aide au conseil, aide à la formation  Individus : droit individuel à la formation PAGE 8

 Par l’innovation (pôles de compétitivité, crédit impôt recherche),  Par l’ investissement (fonds d’investissement stratégique, investissements d’avenir),  Par le développement de systèmes productifs locaux, grappes d’entreprise (clusters)  Par la réindustrialisation (Etats généraux Industrie; ministère du redressement productif, commissaires régionaux à la réindustrialisation)  Par l’entreprenariat, la création d’entreprises Renforcer la compétitivité des entreprises et territoires

 Sur un territoire, l’association d’entreprises, de centres de recherche et formation (universités), engagés dans un partenariat pour développer des projets innovants sur les marchés  Labellisation par l’Etat de 71 pôles après appels à projet de 2005 à 2010  Fonctionnement : entité juridique propre avec gouvernance et équipe permanente d’animation  Financement : structure et projets de recherche-développement, par l’Etat et la Région  Evaluation : dynamique collaborative positive, mais améliorer la fixation de priorités thématiques et l’articulation avec la politique de recherche, le passage à la commercialisation ; différentier les pôles internationaux et les autres pôles. Pôles de compétitivité

 Des réseaux d’accompagnement pour le montage et développement du projet: Chambres de commerce, boutiques de gestion, réseaux impliquant des chefs d’entreprise  Des financements :prêts (associations, Régions), fonds de garantie, exonération de cotisations sociales et réductions fiscales (investissement PME et territoires en difficulté)  Des ruches d’entreprise-incubateurs  Un soutien particulier à l’innovation (financement OSEO, incubateurs), à certaines populations (incubateurs femmes)  Mesures récentes : nouveaux statuts pour les créateurs (auto- entrepreneur) pour simplifier création et fiscalité; simplifications administratives  Des difficultés : esprit d’entreprise; épargne importante des ménages (peu investie directement dans les entreprises); accès au crédit bancaire pour les PME; absence de fonds et banques régionales Aides à la création d’entreprises

Conclusions Difficultés  Politiques économiques et sociales largement nationales dans une économie mondialisée  Partenariat local  Emploi des seniors Défis  Réduire les inégalités de l’accompagnement selon les catégories de salariés, entreprises et territoires  Mieux anticiper  Réduire les craintes de la société vis à vis des mutations et de la mondialisation PAGE 12