Le dépôt légal de l’Internet Clément Oury Service du dépôt légal numérique, Bibliothèque nationale de France clement(point)oury(at)bnf(point)fr Colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
La diffusion du document thèse
La numérisation partagée de la presse Lexemple de Ouest-Eclair 14 Septembre 2007 Frédérique Joannic-Seta (BnF)
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
création : 1 er janvier par S. Abravanel-Jolly et A. Astegiano-La Rizza, MCF, HDR, Lyon 3, Directrices.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Processus DE Capitalisation
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Opération Campus 17 Mars 2008.
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Enjeux, méthodologies, services.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Salle ARCHIPELS-HCRPF
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
1 Former à la gestion de projet d’archivage/de records management électronique ? Aurélien Conraux Bibliothèque nationale de France BnF-ADM
Législation professionnelle
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
- Patrimoine numérique et territoires Jeudi 22 octobre 2009 Laurent-Pierre GILLIARD Directeur général adjoint Aquitaine Europe Communication Diagnostic.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Présenter une bibliographie en lycée
Le Conseil de Vie Sociale
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Le dépôt légal de l’Internet Clément Oury Service du dépôt légal numérique, Bibliothèque nationale de France clement(point)oury(at)bnf(point)fr Colloque patrimoine, numérisation et accès aux savoirs Bordeaux, 22 octobre 2009

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA2 Pourquoi un DL de l’Internet ?  Parce que l’Internet est devenu l’un des principaux supports de diffusion et d’expression de la société française  Pour assurer la continuité des collections  Parce que c’est une mission confiée à la BnF par la loi ?

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA3 Le DL de l’Internet : enjeux juridiques, techniques et scientifiques

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA4  1537 : les livres  1648 : les estampes, cartes et plans  1793 : les partitions musicales  1925 : les photographies, arts graphiques de toute nature  1938 : les phonogrammes  1941 : les affiches  1975 : les vidéogrammes et les documents multimédias  1977 : les œuvres cinématographiques  1992 : les documents audiovisuels de la radio télévision, l’édition électronique sur support (progiciels, bases de données, systèmes experts).  2006 (la Dadvsi) : L’Internet Dans la continuité du dépôt légal

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA5 Le DL de l’Internet dans la DADVSI  Le titre IV de la loi DADVSI votée le 1er août 2006 prévoit l’extension du dépôt légal à tous “ les signes, signaux, écrits, sons ou messages de toute nature qui font l’objet d’une communication au public par voie électronique ”. Les sanctions pénales pour non respect de cette obligation n’entreront toutefois pas en vigueur avant un délai de 3 ans. Un décret d’application viendra préciser les conditions de sélection et de consultation des informations collectées.  L’Institut national de l’Audiovisuel collectera les sites du domaine de la communication audiovisuelle (en particulier ceux de la radio et de la télévision) et la Bibliothèque nationale de France tous les autres.  L’obligation de dépôt légal pèse sur les personnes qui éditent et produisent des sites Internet sur le territoire français. Contrairement à ce qui est pratiqué pour les autres supports, elle n’implique pas de démarche particulière de leur part  La seule obligation qui incombe aux producteurs est de fournir les codes et les informations techniques susceptibles de faciliter l’archivage de leurs sites en cas de difficulté  Le décret devrait autoriser la consultation des archives de la Toile par des chercheurs dûment accrédité, dans les seules emprises de la BnF (salles de recherche), comme pour les autres collections issues du dépôt légal.

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA6  Logiciel appelé robot de collecte, « moissonneur » ou « aspirateur » de sites  Part d'une liste d'adresses URL « graines »  Extrait les liens dans le code des pages, les suit comme un internaute automatique  Copie les éléments qu’il trouve et qui font partie du périmètre de la collecte Une affaire de moissonnage

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA7 Le modèle intégré : principes  Des collectes annuelles à grande échelle (instantanés), réalisées principalement sur le.fr, en partenariat avec la fondation Internet Archive  Des collectes ciblées (courantes ou projets) pilotées par des bibliothécaires, internalisées en 2007  Des dépôts numériques à l’unité, organisés avec les producteurs, dans des cas exceptionnels

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA8 Le modèle intégré: schéma NOMBRE DE SITES PROFONDEURPROFONDEUR Collectes larges Collectes ciblées Dépôts

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA9 Le circuit du document Accès Préservation Sélection Collecte

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA10 Les collections constituées  Cinq collectes larges du domaine national français réalisées par Internet Archive une fois l’an de 2004 à 2008  Des acquisitions rétrospectives également livrées par Internet Archive  Des collectes ciblées, réalisées en interne par la BnF : collectes électorales, journaux intimes, développement durable…et toutes les collectes courantes  État des collections début 2009 : –13 milliards de fichiers –156 Téraoctets de données  Objectif d’internalisation complète à la fin de l’année

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA11 L’accès aux archives

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA12

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA13

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA14 Capture du site arpel.aquitaine.fr, 3 avril 2004

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA15

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA16

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA17 Archivage numérique et territoire

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA18 Capture du site 4 décembre 2008www.bordeaux.fr

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA19 Capture du site contributions.aquitaine.fr, 4 mai 2009

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA20 La collecte des sites électoraux

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA21 Pourquoi les sites électoraux ?  Un temps fort de la vie politique à l’échelle de la nation et des régions  Un enjeu de continuité des collections  Des sites très volatils  Un projet limité dans le temps… qui permet de mobiliser les équipes

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA22 Calendrier du projet  Octobre-décembre 2006 : archivage de la « pré- campagne »  Janvier-mai 2007 : archivage des sites de l’élection présidentielle  Janvier 2007 : appel à candidature envoyé aux BDLI  Avril-juillet 2007 : archivage des sites des élections législatives

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA23 Chiffres-clefs  39 agents impliqués (dont 15 au sein des BDLI)  sites collectés  64 millions de fichiers  3.4 téraoctets de données

22 octobre 2009Journée Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs - ECLA24 Le maillage régional