1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Accord de Partenariat Économique (APE)
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
Module 3 : Les schémas institutionnels et les expériences dintégration Les schémas institutionnels et les expériences dintégration en Afrique Professeur.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.
L’organisation des échanges internationaux
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Septième Session du Comité sur le commerce, la coopération régionale et lintégration 2-3 Juin 2011 Addis Abéba, Ethiopie Commission de lUnion africaine.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Théories et politiques, les coûts et les avantages de l’intégration
1 IMPORTANCE DE LA VISION COMMUNAUTAIRE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES PAYS AFRICAINS : CAS DE LUNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA)
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
L’UNION EUROPÉENNE.
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
L ’Europe Les institutions 1.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La métamorphose de la BCE
Les alliances commerciales entre Nations.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Communauté des Etats Indépendants
La mondialisation des marchés
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Intégration régionale et mondialisation
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
La construction européenne
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Les étapes de sa construction
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Chapitre 2: L’Union européenne.
Les pays de l’Union européenne
Professeur Moustapha Kassé
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Module 3 Chapitre 2 L’Europe économique et monétaire
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
L’union Europeenne et les unions en afrique Srour Mohanad Abel Reda Hussein Yapo Philipe Gerges Jean Batiste.
Professeur Moustapha Kassé
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental. Par Professeur Moustapha KASSE Président de l’École de Dakar And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental. Par Professeur Moustapha KASSE Président de l’École de Dakar

1. La configuration de la mondialisation multipolaire entraîne une perte d'autonomie des Etats-Nations. 2. Les politiques nationales, les nations se trouvent privées des d'outils classiques de politique économique (politique monétaire, politique budgétaire...). 3. Pour faire face à cette nouvelle donne il faut «s’intégrer ou périr ». Au début des années 90 étaient signés un peu plus de 20 accords régionaux, ce chiffre est passé à plus de 130 depuis L‘intégration Européenne semble servir de référence.

1. La Zone de libre-échange L'édification d'une zone de libre-échange suppose la disparition des freins aux échanges de marchandises entre les pays membres (barrières douanières) mais sans que ceci ne se traduise par la mise en place d'une politique tarifaire commune à l'égard des pays tiers. L'union douanière 2. Le passage de la Zone de Libre-échange à l'Union douanière suppose qu'en plus de la suppression des barrières intérieures aux échanges de marchandises, les pays membres mettent en place un tarif extérieur commun s'appliquant aux pays tiers. Le marché Commun 3. Le passage au marché commun se traduit par la libre circulation de l'ensemble des facteurs de production (marchandises, travail, capital) entre les pays membres. Il s'agit donc d'une Union douanière élargie au facteur capital et au facteur travail. L'union économique 4. L'Union Économique entraîne la mise en place d'une harmonisation des politiques économiques des pays membres. L'intérêt collectif s'impose donc par rapport aux intérêts individuels des pays membres dans un espace économique unifié. L'union monétaire 5. L'adoption d'une monnaie unique peut constituer une étape particulière du processus d'union économique. La matérialisation de l'existence d'un marché unique passe alors par l'adoption d'une monnaie unique qui facilite les échanges et permet de favoriser la stabilité de ce nouvel espace économique en supprimant les risques de changes entre les monnaies des pays membres et en permettant la mise en œuvre d'une politique monétaire unique.

 L’intégration appelle 3 interrogations: Pourquoi? Comment? Pour qui? Pas de controverses sur 2 mais c’est le Comment qui fait problème.  Les réponses africaines sont diverses politiquement et techniquement: De NKRUMAH à A.WADE en passant par C.A. DIOP et SENGHOR  De l’OUA à l’Union Africaine: Plan de Lagos- NEPAD: une évolution marquante nécessitée par l’ampleur et la profondeur de la crise économique, politique et sociale africaine

1. Le schéma de gestion de l’Union Africaine

1. Les communautés économiques régionales sont censées être le centre névralgique du processus d’intégration régionale 2. Les blocs régionaux ou CER: 14 groupement répartis en 5 espaces sous-régionaux : - Afrique du Nord: UMA - Afrique de l’Ouest: CEDEAO et UEMOA - Afrique Centrale: CEMAC et CEAC - Afrique Orientale: EAC - Afrique Australe: SADC et COMESA 3. Chevauchements: avantage ou inconvénient - La théorie des cercles concentriques - des objectifs quasiment identiques, ce qui cause des doubles emplois en pure perte. - alourdit les charges des États 4. La coordination et l’harmonisation des activités des Communautés Economiques Régionales figurent parmi les principales préoccupations du programme d’intégration africaine.

1. Les questions en débat - initiatives pour réduire les écarts entre les communautés - surmonter les chevauchement des effectifs et de progresser plus rapidement vers l’U.A. - mettre en place un mécanisme de coordination fort à l’échelle du continent 2. La remise en scène de la CEA en application au Traité d’Abuja de Les propositions d’un nouvel étapisme