Les mécanismes de régulation écologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Séminaire ‘Développement Durable’
Dèveloppement Durable
Le développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
SAUVER LA PLANETE?.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les avancées scientifique et réalisations technique
b) Croissance et environnement
Les instruments de la politique climatique
Les limites de la croissance et du développement
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les effets de la croissance
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
Le développement durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
DEVELOPPEMENT DURABLE
Qu’est-ce que la richesse ? Quel développement ?
Définition: Ressource naturelle
FAIRE LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE REFLEXIONS D’UN GROUPE DE TRAVAIL DANS L’ASSOCIATION LES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRETIENS Colloque « Former.
Approches économiques théoriques du développement durable
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
Boîte à outils « PLU durables »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
L’environnement comme sujet de politique internationale Séance 1.
Secrétaire de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD)
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Le Développement Durable
Directeur général de l’AEN
Économie et Politiques de l’Environnement
0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
18/04/2017 L’urgence climatique.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
Colloque de Liège, 26 novembre 2015 Commission 3: Croissance et environnement L’accusation de la croissance, masque des failles institutionnelles de.
Les effets de la croissance sur l’environnement
La croissance : stop ou encore ?
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

Les mécanismes de régulation écologique Jean-Marie Harribey http://harribey.u-bordeaux4.fr 2007

L’émergence du concept de soutenabilité 1971 : Founex ; 1972 : Stockholm ; 1974: Cocoyoc (écodéve-loppement) 1987 : Rapport Brundtland : « Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Deux aspects de la soutenabilité : social et écologique. Mais hypothèse d’une nécessaire croissance économique perpétuelle : « Aujourd’hui, ce dont nous avons besoin, c’est une nouvelle ère de croissance, une croissance vigoureuse et, en même temps, socialement et “environnementalement” soutenable. » 1988 : Création du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), rapports en 1990, 1995, 2001, 2007 1992 : Rio de Janeiro : Agenda 21, Conventions sur le climat, la biodiversité et les forêts 1997 : Protocole de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre 2002 : Johannesburg : néant 2005 : Mise en œuvre du protocole de Kyoto

La thermodynamique Définitions - Système isolé : ne reçoit ni énergie, ni matière - Système fermé ou clos : reçoit de l’énergie mais pas de matière - Système ouvert : reçoit énergie et matière Principes de la thermodynamique - La quantité d’énergie est constante - Elle se dégrade en chaleur irrécupérable (entropie) Quid de la Terre ? - La terre ne reçoit pas de matière mais reçoit de l’énergie solaire qui permet à la matière et à la vie de se restructurer et de se complexifier - Mais cette restructuration-complexification se fait sur une échelle de temps qui n’a rien de commun avec le temps humain - Donc l’humanité est contrainte par la rareté des ressources naturelles et l’impossibilité d’un recyclage total

Emission d’équivalent-carbone en 1998 (en kg par habitant) Source : d’après United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCEF) Carbon Dioxide, 2000, Information analysis (CDIAC), in « Document Séminaire gouvernemental sur le développement durable », Paris, 28 novembre 2002.

Soutenabilité faible = conception libérale Hypothèse de parfaite substituabilité du capital manufacturé aux ressources naturelles considérées comme du « capital naturel » Il suffit donc de remplacer les ressources naturelles épuisées par du capital de substitution Financement par prélèvement d’une rente et réinvestissement de celle-ci Internalisation des effets externes par la taxation ou l’échange de droits à polluer (Protocole de Kyoto, 1997) Effet externe, externalité ?

L’internalisation ? Par les prix - La taxe : pour couvrir les coûts engendrés par l’activité privée et reportés sur la collectivité - Condition : connaître les coûts privés et sociaux - Le marché est censé réguler la pollution en ajustant les quantités Par les quantités - La norme : fixer le seuil de pollution tolérable par la nature et la société - Condition : connaître scientifiquement ces seuils - Le marché est censé réguler en ajustant les prix

Mécanismes économiques et/ou politiques ? Avantage supposé des écotaxes : double dividende - Contesté par certains libéraux car elles augmentent la fiscalité Préférence pour les droits de propriété transférables - Contestés par certains anti-libéraux car ils privatisent l’environnement Or dans les deux cas : - Décision politique pour fixer le bon niveau de la taxe ou la norme à ne pas dépasser - Possibilité de ressources pour la collectivité si les quotas ne sont pas alloués gratuitement

Utiliser les mécanismes économiques ? Application du principe polluer-payeur Taxes globales : - sur le carbone - sur l’énergie - sur les déchets nucléaires Marché réglementé - Répartition équitable des quotas (par habitant ?) Utilisation des ressources - Quel développement ?

Soutenabilité forte = conception « bio-économique » Hypothèse de complémentarité des facteurs de production Impératif de transmettre aux générations futures un stock de ressources naturelles non dégradées et non épuisées Utilisation des ressources naturelles en deçà du seuil de renouvellement Le principe de précaution prévaut sur le principe du pollueur payeur Gestion collective de la nature et non laissée au marché Soumission des activités économiques aux choix sociaux, politiques et éthiques Antinomie avec le capitalisme ?

Bibliographie Attac, « Construire une économie démocratique, sociale, écologique et solidaire », Lignes d’Attac, n° 32, décembre 2003. Attac, « Quel développement pour une société solidaire et économe ? Eléments pour le débat », Lignes d’Attac, n° 35, avril 2004. Attac, « Energie : Réponses à des questions que l’on n’ose pas poser », Lignes d’Attac, n° 38, août 2004. Attac, « La question énergétique en débat », Lignes d’Attac, n° 38, août 2004. Attac, Le développement a-t-il un avenir ? Pour une société solidaire et économe, Paris, Ed. Mille et une nuits, 2004. Attac, Le Petit Alter, Dictionnaire altermondialiste, Paris, Mille et nuits, 2006. Banque mondiale, Qualité de la croissance, Bruxelles, De Boek Université, 2002. Brundtland Gro Harlem, Notre avenir à tous, Rapport de la CMED, Montréal, Ed. du Fleuve, 1987. Harribey Jean-Marie, L’économie économe, Le développement soutenable par la réduction du temps de travail, Paris, L’Harmattan, 1997. Harribey Jean-Marie, Le développement soutenable, Paris, Economica, 1998. Harribey Jean-Marie, La démence sénile du capital, Fragments d’économie critique, 2002, Bègles, Ed. du Passant, 2e éd. 2004. Harribey Jean-Marie, « Développement n’est pas nécessairement croissance », Première partie in Le Passant Ordinaire, n° 49, juillet-septembre 2004, Deuxième partie in Le Monde diplomatique, juillet 2004, Harribey Jean-Marie, « La richesse au-delà de la valeur », Revue du MAUSS, n°26, sd semestre 2005, p. 349-365. Harribey Jean-Marie, « Les théories de la décroissance : enjeux et limites », Cahiers français, n° 337, mars- avril 2007, p. 20-26. Harribey Jean-Marie, « L’écologie par le marché ? », Politis, n° 841, 1er mars 2007. Passet René, L’économique et le vivant, 1979, Paris, Economica, 1996. PNUD, Rapport mondial sur le développement humain 2005 ; Rapport 2006.