Hitar Petar et Ludas Matyi
Hitar Petar Hitar petar est une des figure tipiques de la tradition bulgare et macédonienne.H.P. est un enfant de paysans pauvre, mais il a quelques qualités extraordinaires. Il est intelligent rusé et inventif souvent, il apparait comme le bulgare tipique, celui qui combat tout le temps les riches, les nobles, les fonctionnaires et les proprietaires de terres.
Son adversaire de toujours et Nasreddin, L’ attaman typique contre leguel H.P. gagne chagne fois, et c’est pour cela qu’il est couridéré dans la tradition populaire comme une figure pisitif, un héro du peuple.
Lá, ils rencontrent Monsieur Döbrögi. Döbrögi est riche et méchant. Döbrögi tue l’oie et alors Matyi reçoit 25 coups. Matyi dit: Monsieur, vous recevrez les coups triplés. Matyi est un garçon. Il est toujours avec son oie. Ils vont dans la forêt. Ludas Matyi
Les années dans la suite, Döbrögi constuit un palais, et il donne l’oeuvre à Matyi. Quand les ouvriers travaillent, Matyi bat Döbrögi la première fois.
Après, Döbrögi devient malade. Matyi s’habille en médecin. Matyi envoie la gerbe d’herbes médicales et il bat Döbrögi à nouveau.
Döbrögi soupçonne. Il va au foire et il cherche les traversis. Matyi n’est pas traversi. Matyi paie un chevalier, qui dit: je suis Ludas Matyi. La grande tirée Ludas Matyi bat Döbrögi une troisième fois…