« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
- Mise en situation (cycle central)
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Les besoins énergétiques
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
EDD Education au Développement Durable
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Rôle, Fonction et Intégration
Mettre à profit la production plus propre
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Les besoins énergétiques
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Par: Madison, Jada et Nadine
Enseignements technologiques transversaux
Histoire du développement Durable
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
INTERCOMMUNALITE ET GESTION DES DECHETS MENAGERS ZAGREB 20 novembre 2014.
Le Conseil en Energie Partagé
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Notions de Cycle de Vie.
Le plastique peut-il être
Cycle de vie d’un produit
LA CHALEUR.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Maîtriser le changement climatique
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Sensibilisation à la gestion des
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES DECHETS.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Ensemble, réduire c’est agir !.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Déroulement de l’animation
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
WELCOME TO OUR LAUNCH EVENT. ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Trier – Valoriser - Recycler
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les déchets.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien » Conférence Trans Jurassienne, Tramelan, 6 mai 2011

L’ADEME - Établissement Public Industriel et Commercial Assure des missions portant sur la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets, la qualité de l’air et le bruit Utilisation Rationnelle de l’Energie Pollution Air et Prévention Développement durable - Changement climatique Gestion des déchets Gestion des déchets Énergies Renouvelables

Une priorité réaffirmée : prévention et meilleure gestion des déchets La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle a doublé en quarante ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 390 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles (594 kg avec déchèteries et encombrants).

Une priorité réaffirmée : prévention et meilleure gestion des déchets Nécessité de : produire moins de déchets les recycler et les traiter le mieux possible.  Une communication nationale française axée principalement sur la promotion des gestes et des comportements de prévention.

Campagne de communication grand public Campagne TV Campagne radio diffusée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Un site web dédié

Campagne de communication grand public Campagne presse Les guides grands publics

Mais quels sont les progrès ??? Quel est l’impact de cette communication ? Quel est le lien entre les moyens financiers et la communication réalisée ?

Approche conceptuelle de la communication « déchet » Le cycle de vie du produit Transformation Matières premières Énergie Production de déchets Gestion des déchets Produits manufacturés Flux de produits Énergétique Valorisation Consommation Matière Déchets ultimes

Approche conceptuelle de la communication « déchet » Notion d’acteur De l’Usage à l’Usager S = M o U o E S : service ou besoin M : matière ou objet U : usage E : énergie (sens générique)

Des préoccupations similaires en France comme en Suisse Ainsi, de part et d’autre, même si nous avons des différences organisationnelles, les problématiques et préoccupations sont identiques en France comme en Suisse.