Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud
Qu’est-ce qu’un cybercarnet? Un environnement virtuel qui permet d’écrire des textes, de placer des images, de faire des réflexions et de les publier sur le Web. Un environnement virtuel qui permet d’écrire des textes, de placer des images, de faire des réflexions et de les publier sur le Web. On utilise également les termes carnet virtuel, cyberporfolio, blogue… On utilise également les termes carnet virtuel, cyberporfolio, blogue… Il est très utile dans la cas ou les TIC sont utilisées dans la salle de classe et est un outil qui répond à la mission du C.A.H.M. Il est très utile dans la cas ou les TIC sont utilisées dans la salle de classe et est un outil qui répond à la mission du C.A.H.M. I
La mission du Centre d'Apprentissage du Haut-Madawaska Le Centre d'Apprentissage du Haut-Madawaska est une école qui a pour mission de promouvoir le respect afin de créer un climat harmonieux et unique. Nous voulons amener l'élève à se responsabiliser et à prendre une part active dans son développement global et ses apprentissages. Étant une école technologique, nous encourageons l'enfant à s'approprier les outils nécessaires afin de développer les habiletés lui permettant de faire face aux défis de l'avenir.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Nos élèves passent autant de temps sur Internet que devant la télévision. Ils tchatent sur MSN font leurs exposés en cherchant sur Wikipédia et utilisent Google pour leurs questions.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Les enseignants qui les côtoient doivent trouver des moyens innovateurs pour les motiver et les former pour une société en changement. Les enseignants qui les côtoient doivent trouver des moyens innovateurs pour les motiver et les former pour une société en changement. Le cybercarnet est un environnement qui favorise le développement des compétences lire et écrire grâce à l’utilisation des TIC. Le cybercarnet est un environnement qui favorise le développement des compétences lire et écrire grâce à l’utilisation des TIC. Le cybercarnet s’avère un formidable outil éducatif. Le cybercarnet s’avère un formidable outil éducatif.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Un cybercarnet contient des catégories, à l’intérieur desquelles ont retrouvent des billets. Un cybercarnet contient des catégories, à l’intérieur desquelles ont retrouvent des billets.des catégoriesdes catégories Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis.des blogues des blogues Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Le cybercarnet peut devenir ce qu’on veut. Il dépend de votre imagination et de vos objectifs. Le cybercarnet peut devenir ce qu’on veut. Il dépend de votre imagination et de vos objectifs. Avant de commencer il faut avoir une vision. Avant de commencer il faut avoir une vision. Il y a des cybercarnets de tous les genres, libres et encadrés, individuels et collectifs. Il y a des cybercarnets de tous les genres, libres et encadrés, individuels et collectifs.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société et un portfolio électronique Élaboration d’un portfolio électronique pour et par les élèves peut se révéler un remarquable outil de recherche, de structure de la pensée et de communication, dans la plupart des disciplines scolaires. Élaboration d’un portfolio électronique pour et par les élèves peut se révéler un remarquable outil de recherche, de structure de la pensée et de communication, dans la plupart des disciplines scolaires.
Par où commencer? 1. Choisir un groupe ou une classe avec lequel on débute l’expérimentation. débute l’expérimentation. 2. Connaître les compétences informatiques de son groupe d’élèves. 3. Décider du support informatique. 4. Impliquer les élèves dans le choix des travaux qu’ils vont publier. 4. Impliquer les élèves dans le choix des travaux qu’ils vont publier. 5. Informer les parents. Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société et un portfolio électronique
6. Planifier le temps et la gestion du portfolio électronique. a) Planifier l’accès aux ordinateurs. a) Planifier l’accès aux ordinateurs. b) Planifier la publication des portfolios. b) Planifier la publication des portfolios. c) Développer une carnetique. c) Développer une carnetique.une carnetiqueune carnetique d) Développer un système de qualité dans la rédaction des billets. d) Développer un système de qualité dans la rédaction des billets.
Le cybercarnet comme portfolio électronique w3.uqo.ca/modn01/enseignants/ enseignant.htm 1. Aspect personnalisé - Police - Police - Images - Images - Photos - Photos - Son - Son - Vidéo - Vidéo 2. Organisation claire - Catégories - Catégories 3.Choix des travaux ( par l’élève et par l’enseignant) 4.Commentaires
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société et un portfolio électronique Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société et un portfolio électronique Le cybercarnet comme portfolio électronique est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un élève dans ses apprentissages. Le cybercarnet comme portfolio électronique est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un élève dans ses apprentissages.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société - Simplicité - Rapidité - Interactivité - Accessibilité - Interconnexion - Outil de motivation - Occasion de développer des compétences transversales - Communauté virtuelle
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société L’utilisation du cybercarnet à l’école est vue comme une fenêtre sur ce qui se passe à l’école et en salle de classe. L’utilisation du cybercarnet à l’école est vue comme une fenêtre sur ce qui se passe à l’école et en salle de classe.