Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.

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Transcription de la présentation:

Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT

Les déplacements générés par les établissements scolaires : de quoi parle-t-on ? Des déplacements : Pour se rendre à l'école (domicile/étude) Aller déjeuner le midi Se rendre à la salle de sport, salle des fêtes etc. Dans le cadre de visites pédagogiques, de voyages d'études Les établissements sont des « générateurs » de déplacements au sein des quartiers: Déplacements de proximité/de quartier Usagers spécifiques/vulnérables Impact aux heures d'entrées et sorties sur le stationnement, la circulation (sécurité, conflits d'usages, etc.) Peuvent s'inscrire dans le trajet « domicile/travail » du parent (et peut donc conditionner l'usage de la voiture) Acteurs importants d'un quartier, ils peuvent représenter un partenaire-clé pour la collectivité locale qui souhaitent mener des actions collectives et citoyennes

Pourquoi associer établissements scolaires et écomobilité ? Les établissements scolaires sont des lieux stratégiques : - des lieux d’apprentissage, d'études et de formation. Or, l'éducation à la mobilité peut se prêter à l'acquisition de compétences et de connaissances - des lieux qui permettent d'aborder également, les déplacements des équipes pédagogiques. - des lieux propices de rencontre pour interpeller les parents d'élèves sur leur mode de déplacement - des lieux dont l'attractivité ou l'exemplarité peut aussi dépendre de son accessibilité (ex : permettre aux enfants d'être autonomes, d'aller seuls à l'école). - des lieux ou une démarche de projet est de nature à montrer le dynamisme et l'ouverture aux sujets de la société de l'établissement scolaire (sensibilisation DD, solidarité/citoyenneté, santé...)

Un enjeu qui nous semble important : l’ouverture aux autres, l'opportunité de « décloisonner » Cette démarche implique de mobiliser des partenariats avec des nouveaux acteurs Éducation nationale/établissements et certains services des collectivités (voirie et d'entretien des espaces publics, police municipale, santé/citoyenneté, mobilité...) Établissements scolaires d'un même quartier/d'une même commune : plusieurs écoles et/ou collèges et/ou lycées... universités... Établissements scolaires avec d'autres établissements du quartier : commerçants? Maison de retraite? entreprises/administrations ? Mise en cohérence des agendas 21 scolaires avec les agendas 21 des collectivités: démarches de projet croisées/intégrées, mutualisation de moyens/ressources Dimension intergénérationnelle : Échanges élèves du collège et du primaire Echanges avec des personnes expliquant comment elles se déplaçaient il y a 20 – 30 ans

En quoi les Plans de Déplacements Jeunes peuvent-elles s'intégrer dans les politiques/compétences d’une collectivité ? Citoyenneté, concertation et participation Démarches transversales de la collectivité Dynamique de projet, culture de la mobilité durable La fonction d’autorité organisatrice de transport

Citoyenneté, concertation et participation Des intérêts aussi bien sur la méthode … une autre façon de recueillir les points de vue, les pratiques et les besoins de la population. un lieu propice à l'apprentissage à des pratiques citoyennes, en permettant aux élèves et parents d'élèves : de s'impliquer dans une réflexion sur le quartier de faire des propositions à la mairie et à leurs partenaires (exploitants de transport, aménageurs etc.). De comprendre les contraintes et les marges de manœuvre des uns et des autres. … Que sur ses objectifs Décliner des programmes éducatifs locaux (santé et transport, autonomie de l’enfant) Stimuler des notions de solidarité, d’entraide, de convivialité Requestionner le citoyen sur la place de tous sur l'espace public, la difficulté pour certains de se déplacer, sur les raisons d'un aménagement

Politiques transversales et PDJ Le PDJ : un support ! Illustrer la démarche d'Agenda 21 de la commune par un micro projet : le PDJ Donner du sens à un Plan climat énergie territorial sur la cible jeune public Alimenter les travaux des conseils municipal, général ou régional des jeunes ou des seniors Interpeller les politiques de la ville sur les démarches d’apprentissage à la mobilité – travailler avec le tissu associatif local Lutter contre la fracture numérique : quelle appropriation des centrales de mobilité, des outils NTIC (visioconférence …) Avoir une approche transversale de l’éducation à la santé : Quel lien est fait entre la qualité nutritionnelle des repas dans les cantines scolaires et l’incitation à l’exercice physique pour se rendre à l’école Quel lien entre pollution atmosphérique et déplacements

Dynamique de projet et éducation à la mobilité durable Le PDJ : un moyen de développer la culture projet au sein du territoire Un projet fédérateur autour duquel les établissements scolaires d'un même quartier ou de la commune se retrouvent Un projet qui dépasse les frontières de l’établissement et qui aborde la pédagogie de la rue « pour tous » Une intégration de la mobilité parmi les thèmes d'éducation au développement durable Un apprentissage à la multimodalité : le développement de marketing individualisé (conseil adapté à chaque personne), organisation de visites, de déplacements dans le cadre scolaire Développer des solutions innovantes et partagées entre établissements et/ou avec les autres partenaires du quartier

La fonction d’Autorité Organisatrice de Transport Le PDJ permet de : Combiner l’approche par l’offre et l’approche par la demande : créer un lieu de rencontre et d’échanges, Informer sur l'accessibilité des établissements scolaires L'établissement scolaire comme « pôle multi-modal » ? Des idées à trouver avec les parents/représentants de parents d'élèves : permettre aux parents de venir à pied ou en vélo jusque l'établissement scolaire puis de prendre les TC ou un co-voitureur pour se rendre sur son lieu de travail Équiper les établissement en parkings à vélos à l'attention des parents pour permettre de laisser leur vélo pour prendre ensuite un TC par ex. Un outil de co-voiturage pour parents (communauté d'intérêt autour des rythmes scolaires, des déplacements extra-scolaires...) Créer des passerelles entre démarches de PDE (lieu d'emploi des parents) et des démarches de PDJ (lieu d'études des enfants) Tester l'acceptabilité de nouveaux services, faire connaître voire expérimenter de nouvelles offres de transports/aménagements en mobilisant un établissement (évaluation avant/après)